Comment choisir ses pneus ?

13
Partager :

Il ne se répète jamais assez : le pneu est un élément essentiel de votre sécurité car il est le seul lien entre vous et la route. Mais il y a une multitude de modèles, de marques, avec divers indices… Alors, que choisir ?

Choisissez vos pneus facilement

1. La taille et les indices de vos pneus

Il est important de respecter la taille d’origine de vos pneus ainsi que les indices de vitesse et de charge.

A voir aussi : Le meilleur scooter d'assurance

Si vous ne les connaissez pas, vous trouverez cette information sur le flanc du pneu :

Lire également : Comment recharger un véhicule électrique ?

sur une plaque située sur le côté de la porte du conducteur

et dans votre manuel d’utilisation :

À quoi correspondent les chiffres et les lettres de la taille d’un pneu ?

Exemple : La taille du pneu est 225/60 R17 indices 99 H

225 : Largeur de la semelle du pneu, c’est-à-dire une partie du pneu en contact avec le sol. 60 : Rapport entre la hauteur du pneu et la semelle R : Radial. Ce terme fait référence à la méthode de fabrication du pneu. 17 : Diamètre intérieur de la roue (également de vos jantes et enjoliveurs). 99 :H : Indice de charge (charge maximale que le pneu peut supporter à pleine pression) Indice de vitesse (vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler)

On peut changer de taille ?

Chaque véhicule a sa propre taille approuvée. Il varie selon les gammes et dans la même plage, en fonction du moteur ou de la finition.

Légalement, vous êtes tenu de respecter le trajet d’origine ou une équivalence de taille de vos pneus pour 3 raisons :

  • le contrôle technique impose cette obligation et sanctionne une contre-inspection en cas de taille incorrecte.
  • rouler avec une mauvaise dimension de pneu l’indication donnée par votre compteur de vitesse.
  • vous conviendrez qu’à l’heure actuelle, c’est plutôt embarrassant.

Il est donc entendu que vous ne pouvez pas changer la taille d’un pneu selon votre volonté. Même en dehors de les préoccupations en matière d’économie.

Si vous décidez de monter des jantes en aluminium sur votre voiture par exemple, vous pouvez monter une ou plusieurs tailles (par exemple, passer de 15 à 17 pouces) mais jamais descendre. La taille du pneu va changer. Mais ici encore, nous ne pouvons rien faire ! !

Vous ne configurez pas ce que vous voulez : vous devez passer par un système d’équivalence de taille.

Indices de charge et de vitesse

Ils permettent de déterminer la charge maximale et la vitesse la plus élevée supportée par un pneu. Prenons l’exemple d’un pneu en 225/60R17 99H indices :

99 : le pneu peut supporter une charge de775

H : le pneu peut rouler à une vitesse maximale théorique de210 km/hkg

Encore une fois et au-delà de la signification de ces chiffres, il s’agit de répondre aux normes du fabricant de savoir quoi s’adapter. Par exemple, les véhicules utilitaires ont des indices de charge plus élevés que les véhicules de tourisme. De même, les voitures de sport ont un indice de vitesse plus élevé que les unités de moteur plus petites.

Note : Il est possible de monter un indice plus élevé (charge et/ou vitesse) que celui recommandé par le fabricant. Mais ton titin ne se transformera pas en voiture. Bref, cela n’a aucun impact sur les performances.

2. Pneus d’été, 4 saisons ou hiver ?

Tout d’abord, sachez qu’il est légal de rouler avec chacun de ces pneus toute l’année. Mais vous soupçonnez qu’ils ont des propriétés différentes en termes de route de maintien.

Le pneu d’été

Au début, il n’y avait que des pneus d’été et d’hiver. Ainsi, le pneu d’été est appelé ceci, non pas parce qu’il vous permet de rouler seulement en juillet/août à 30ºC, mais pour le différencier du pneu d’hiver.

C’ est en fait le pneu standard, qui vous permet de rouler dans tous les climats tempérés, que la route soit sèche ou humide.

Cependant, dès que les conditions météorologiques se détériorent, le pneu d’été perd sa performance.

Le pneu d’hiver

En

dessous de 7 degrés, le caoutchouc d’un pneu d’été durcit. L’adhérence est altérée. D’autre part, celle d’un pneu d’hiver conserve une certaine « élasticité » à basse température. En outre, la maniabilité, la distance de freinage sont optimisées. Regardons de plus près un pneu d’hiver : vous voyez ces lattes multiples ? Chacun agit comme tant de « crampons » qui mordent la neige et assurent l’adhérence du pneu sur la glace. De même, les rainures du pneu d’hiver sont plus larges et plus profondes pour aider à évacuer l’eau, la neige et la boue.

Le pneu toutes saisons

Le pneu 4 saisons est apparu pour la première fois aux États-Unis. Il a été conçu pour offrir une sorte de synthèse entre la performance d’un pneu d’été et celle d’un pneu d’hiver. En outre, il a l’avantage d’être pratique et économique car il évite l’achat de plusieurs trains de pneus ainsi que le démontage et le remontage.

Nos conseils :

Si vous vivez dans une région qui n’est pas soumise aux dangers météorologiques hivernaux, le pneu d’été est suffisant pour rouler toute l’année.

D’ un autre côté, si la glace et la neige sont souvent invitées, le pneu toutes saisons est un choix intéressant.

Néanmoins, la meilleure solution en termes d’adhérence et de sécurité est de rouler dans un pneu d’été la plus grande partie de l’année et de passer dans un pneu d’hiver dès que les conditions l’exigent.

3. Quelle marque de pneu choisir ?

Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pensent, il n’y a aucune restriction de marque liée à un véhicule . En pratique, vous pouvez monter n’importe quelle marque de pneu, à partir du moment où vous respectez les recommandations du fabricant.

Ah, les préjugés ont une vie dure ! Par exemple, et contrairement à ce que disent les gens qui n’ont jamais monté de tels pneus, non vous ne ferez pas un tour au premier tour si vous montez à partir du 1er prix. Nous vendons des pneus 1er prix depuis 2002, et ils sont les compagnons de milliers de clients. Enfin ceux qui les ont essayés pour de vrai 😉 Par ailleurs, tous les pneus (y compris le 1er prix et rechapés) que nous commercialisons sont approuvés. Cela signifie que, pour leur permettre de vendre en France, ils subissent une batterie de tests rigoureux et identiques pour tous les pneus, qu’ils soient d’une marque connue ou non. En fin de compte, dites-vous que si un pneu a été approuvé pour la commercialisation, il offre la garantie de sécurité.

Nous ne pouvons pas vous dire qu’un Goodyear est meilleur qu’un Michelin, mais moins bon qu’un Dunlop et au même niveau qu’un… Nous n’avons pas de tableaux comparatifs. De plus, même si nous en avions un, chaque véhicule a ses propres caractéristiques en termes de maniabilité et donc il faudrait autant de classifications que de modèles de voitures, même une classification selon les différents moteurs. Et une telle source d’information n’existe pas !

Et quand il s’agit de porter… Par honnêteté, il nous est impossible de prédire le kilométrage (même approximatif) que vous pouvez voyager avec un pneu, ou la vitesse de son usure. Cela dépend de votre véhicule, de votre style de conduite, du type de trajet et de l’état de votre course trains (géométrie, amortisseurs, roulements à billes etc…). Certains vendeurs vous diront que vous pouvez faire 40 000 km avec de tels pneus, mais en fait c’est imprévisible.

Cela dit, vous nous direz que nous ne répondons pas à votre question « quoi choisir ? »  ».

Astuce : filtrer les pneus en fonction de votre budget. Et dans la sélection restante, vous pouvez compter sur l’étiquetage européen. Ce dernier vous donne une évaluation de la performance pour chaque profil selon 3 critères : consommation, humide etniveau.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!