Comment enlever un bouchon de cérumen naturellement ?

291
Partager :

Les organes de sens sont vitaux pour l’homme. Si l’un connaît un dysfonctionnement, l’équilibre est perturbé. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Les oreilles par exemple, doivent être débarrassées des bouchons de cérumen. Comment enlever ces bouchons naturellement ? Cet artcile vous en parle en détails.

Evitez l’emploi du coton-tige

Quelle que soit la méthode naturelle utilisée, il est important de souligner que faire recours à un spécialiste est toujours mieux. En attendant de prendre un rendez-vous, intéressons-nous déjà à une pratique qui vous cause plus de tort que de bien. Cette vilaine habitude est l’utilisation du coton-tige. L’objectif n’est pas de vous interdire de vous en procurer. Cet outil est tout aussi important pour l’entretien et la propreté de vos oreilles. Mais, son utilisation est indiquée seulement pour l’extérieur de l’oreille.

A lire en complément : Où acheter du vin de qualité ?

Malheureusement, de nombreuses personnes ne s’en servent en première intention que pour l’intérieur de l’oreille. S’il est vrai que le coton-tige semble nettoyer le cérumen de l’oreille, il est aussi vrai qu’il fait pire dans certains cas. En effet, il peut également enfoncer une partie de ce cérumen encore plus au fond de l’oreille. En faisant cela, le cérumen qui s’accumule au fond peut former un bouchon de cérumen. Vous aurez favorisé la survenue d’un problème que vous souhaitiez éviter.

De plus, le coton-tige à l’intérieur de l’oreille peut entraîner une perforation de votre tympan en raison de son action mécanique.

A découvrir également : Avez-vous besoin d'un service de messagerie express ?

L’utilisation des huiles

Les huiles sont finalement présentes et toujours disponibles pour nous soulager. Même pour l’élimination de bouchon de cérumen, vous pouvez les employer. En tête de liste, vous avez l’huile d’olive qui est facile à trouver. Si vous en êtes allergique, vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba ou toute autre huile, tant qu’elle est minérale.

L’efficacité de l’huile se justifie par sa nature propre. L’huile va lubrifier et ramollir le cérumen. Cela empêchera la formation de bouchon dans l’oreille. En-dehors de cette action préventive, l’huile peut dissoudre un bouchon formé récemment. Un rôle curatif qui la rend encore plus utile.

Mettez quelque 4 gouttes de l’huile de votre choix dans votre main et frottez pour que l’huile soit à bonne température. Versez ensuite ces gouttes dans le canal auditif tout en maintenant la tête penchée. Veillez à bien pencher la tête afin que l’huile aille bien au fond du canal. Patientez 10 minutes pour laisser l’huile faire son effet. Penchez la tête du côté opposé pour faire sortir l’huile et le cérumen dissout. Faites cela 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce que le cérumen se ramollisse et sorte en douceur.

A titre préventif, faire cette opération une fois par semaine est suffisant. Après la sortie du cérumen, servez-vous du jet d’eau de douche pour nettoyer l’oreille et la débarrasser du reste de cérumen qui pourrait encore se trouver loger dans vos oreilles.

Utilisez le mélange salin

Le sel de cuisine n’a jamais été aussi important. Si vous le connaissiez pour son aide lors des bains de bouche ou à la cuisine, il reste serviable pour vos oreilles. Le bain salin peut aider à éliminer les bouchons de cérumen de par son action désinfectant. La bonne nouvelle est que vous pouvez en préparer vous-même. Mélangez 1 cuillerée de sel marin avec une demi-tasse d’eau tiède. A l’aide d’une gaze imbibée du mélange, laissez tomber dans l’oreille, quelques gouttes. Faites cela en gardant la tête penchée pour faciliter le transit. Laissez agir quelques minutes, puis penchez la tête du côté opposé pour faire ressortir le mélange et le cérumen. Nettoyez à l’aide de l’eau tiède.

Tout comme pour les huiles, ce mélange peut être utilisé à titre préventif à la différence de faire cette opération une fois par mois.

Un massage méthodique

Si vous êtes méfiant et réservé à l’idée d’introduire une quelconque solution dans votre oreille, cette solution vous conviendra. Il s’agit du massage. Il consiste à masser doucement en dessinant de petits cercles autour de la zone externe de l’oreille. Le massage doit être doux afin de ramollir vraiment le bouchon au lieu de l’enfoncer.

Après le massage, tirez l’oreille tout doucement vers l’arrière en commençant par le lobe. Faites cela tout en remontant vers le pavillon. Vous obtiendrez cependant un résultat nettement meilleur si vous associez une huile. Ce n’est quand même pas obligatoire.

Partager :