Comment choisir une bonne assurance vie

702
Partager :
man, sign, paper

L’assurance vie est une mesure instituée en France pour permettre aux souscripteurs de préparer leur retraite. Elle permet à l’assuré de faire des placements sur le long terme. Cependant, le choix d’une bonne assurance vie n’est pas une chose facile. Voici quelques critères pour faire le choix de votre assurance.

Choisir un assureur de qualité

Si vous souhaitez choisir une bonne assurance vie, vous devez vous orienter vers un assureur de confiance. Plusieurs sociétés vous présentent des contrats d’assurance vie. Mais le grand souci se trouve au niveau de la qualité de leur prestation. Pour éviter les problèmes inutiles, il est conseillé d’opter pour un assureur de grande réputation. Il n’est pas conseillé de se fier aux contrats proposés par les compagnies qui ont débuté fraîchement dans le domaine. Car ces débutants ne disposent pas de l’expérience nécessaire ni d’une base solide et pourraient disparaitre du jour au lendemain.

Lire également : Qu’est-ce que le métier d’artisan joaillier ?

Opter pour un contrat aux frais réduits

Les tarifs appliqués par les sociétés pour la gestion des contrats d’assurance vie ne sont pas encadrés par une loi. Chaque compagnie d’assurance est libre de fixer son prix. Certaines compagnies d’assurance vie appliquent des tarifs exorbitants pour la moindre opération. Ce comportement peut avoir une certaine influence sur la rémunération de votre placement. Si vous optez pour des placements à risque, vous n’aurez aucune garantie pour ce qui concerne le retrait de votre capital. Dans ce cas, vous devez choisir les contrats dont les frais sont réduits. Les contrats coûteux peuvent influencer négativement la performance de votre assurance vie.

Sécuriser une partie de votre capital avec les fonds en euros

Il y a plusieurs formules d’assurance vie qui peuvent porter sur des placements plus ou moins rentables et sécuriser. Les Français considèrent le contrat d’assurance comme des placements pour sécuriser leur épargne. La souscription d’un contrat qui possède un fonds en euros est un gage de sécurité pour le capital épargné. Si vous avez une situation financière stable, vous pouvez choisir un fonds en euros tout en plaçant une part importante de votre épargne sur des unités de compte dont le rendement est important.

Lire également : Qui est la femme de Cyril Hanouna ?

Un choix étendu d’unités de compte

Les unités de compte sont des placements qui ont une forte rentabilité. Ils vous permettent d’optimiser votre épargne. Cependant, le risque de ce type de placement est important. Il faut souligner que vous n’avez aucune garantie sur le remboursement de votre capital. Les unités de compte concernent plus les actions, les obligations, etc. Ces unités de compte présentent un rendement qui est nettement supérieur à celui des fonds en euros. La rémunération au niveau des unités de compte se situe entre 4 % et 7%. Toutefois, vous pouvez opter pour d’autres types de placement pour sécuriser une partie de votre capital. Il est préférable d’opter pour les assurances vie qui vous donnent une possibilité de choix entre les unités de compte.

Choisir un contrat qui vous ressemble

En principe, le contrat d’assurance vie doit être choisi selon vos objectifs et selon votre profil. Il n’est pas du tout conseillé de mettre votre argent à la disposition d’un gestionnaire qui ne répond pas à vos attentes. L’idéal est de prendre votre temps pour choisir un contrat qui correspond à vos aspirations. Il existe plusieurs formules. Certains contrats vous présentent plus d’une centaine de fonds, alors que d’autres ne possèdent qu’une dizaine.

Partager :