Comment tuer les larves de moucherons de terreau ?

7
Partager :

Vous avez remarqué depuis quelque temps, l’apparition de minuscules insectes qui tournent au tour de vos plantes ? Il s’agit sans doute des mouches du terreau. Même si ces mouches sont inoffensives, leurs larves en revanche peuvent nuire gravement à la croissance de vos plantes.

Lorsque leur présence dans le terreau est négligée, ces larves peuvent littéralement tuer vos plantes. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser avant que vous ne perdiez vos plantes. On vous explique dans cet article comment procéder.

A voir aussi : Comment peindre une pièce longue et étroite ?

Larve de moucherons terreau : d’où viennent-elles ?

Avec une longueur d’environ 4 millimètres et malgré leur petite taille, les moucherons sont des êtres qui nuisent gravement au développement de la plante. Encore appelés sciarides, ces êtres se nourrissent principalement des substrats humides et surtout riches en humus. Les moucherons proviennent du développement des larves.

En effet, lorsque vous mettez votre plante dans un terreau, elle attire alors les moucherons de l’extérieur qui eux, viendront pondre des larves dans votre terreau. Ces dernières vont se développer peu à peu, vont à nouveaux pondre des œufs qui donneront au bout de quelques semaines, des moucherons. Ceci étant, il est important de préciser que l’ennemi de la plante n’est pas le moucheron du terreau, mais plus tôt la larve qui se développe autour des racines de la plante.

Lire également : Installer une fenêtre fixe en PVC dans son logement

Ces êtres vivants causent d’importants dommages à la plante lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps. Concrètement, les larves se trouvant dans le terreau se nourrissent des poils radiculaires de votre plante, ce qui par conséquent ouvre les portes d’entrée aux champignons et bactéries qui s’attaquent à la plante.

Comment prévenir sa plante des moucherons ?

S’il est vrai que vous pouvez directement combattre les larves une fois que vous remarquez que votre plante en est victime, il faut tout de même savoir qu’il y a des astuces que vous pouvez utiliser pour prévenir votre plante de leur apparition. Le premier conseil que l’on peut vous donner à ce niveau est de ne pas trop arroser votre terreau. Cela permettra de l’éloigner des moucherons, et donc des larves.

tuer les larves de moucherons de terreau

Pour mieux comprendre cela, il faut savoir que la larve est une étape dans le cycle de la vie du moucheron. De ce fait, pour empêcher ou interrompre ce processus de développement, il faut laisser sécher le terreau de votre plante entre deux arrosages. Lorsque la terre est moins favorable à leur accueil, les moucherons vont chercher un autre endroit pour pondre leurs œufs, et les larves qui seront déjà présentes vont vite mourir.

Pour d’avantage vous prévenir contre l’apparition des larves dans votre terreau, il faut adopter un bon matériel. Choisissez alors un pot adapté à son usage. Dans un premier temps cela consiste à opter pour un bocal qui permettra à la plante de bien se développer, ensuite, cela consiste aussi à faire des gestes qui vous permettront de mieux lutter contre les larves.

Il s’agit notamment du fait de percer votre pot au fond. N’étant pas anodin, ce geste permet surtout d’évacuer l’excédent d’eau après arrosage. Si vous négligez ce geste, les racines de votre plante vont pourrir, ce qui va d’avantage attirer les mouches du terreau et régaler les larves.

Tuer les larves de moucherons terreau : comment ça marche ?

Vous voulez protéger de façon systématique votre plante de terreau ? Cela n’est pas bien compliqué. Les larves sont issues des moucherons, de ce fait, votre protection contre les larves doit d’abord porter sur les moucherons. Premièrement, il faut protéger le terreau. Pour cela, vous pouvez placer du sable ou des billes décoratives à la surface du bocal pour empêcher aux moucherons de pondre.

Deuxièmement, créez un répulsif naturel pour éviter que les moucherons ne s’approchent de votre plante. Pour cela, vous pouvez utiliser le citron et le clou de girofle. Ces deux ingrédients sont efficaces pour chasser les moucherons. Si les larves sont déjà présentes dans le terreau, il faut limiter les arrosages pour vous en débarrasser.

Partager :