Explorons la signification des kimono japonais pour femmes: une culture riche en symboles

734
Partager :
Explorons la signification des kimono japonais pour femmes une culture riche en symboles

Étymologiquement, le kimono est issu des mots japonais kiru et mono. Il signifie donc littéralement, chose sur l’on porte sur soi. Le kimono est un vêtement qui traduit et transporte la culture nippone à travers le temps. Aujourd’hui, le kimono japonais pour femme est un vêtement traditionnel qui se décline en plusieurs couleurs et motifs.

Chaque kimono est porté selon une occasion adéquate, car chacun des couleurs et des motifs revêt une signification bien précise. Partons ensemble à la connaissance de la signification de la culture riche en symboles que représentent les kimonos japonais pour les femmes.

A lire aussi : Comment accessoiriser sa tenue de fête pour Noël

Kimono japonais pour femmes : la présentation du vêtement

Représentant de la culture nippone, le kimono est un vêtement composé de deux parties latérales, de manches longues, d’un col et d’un okumi (morceau de tissus situé sur le devant, en dessous du col). Il peut également être ceinturé au niveau de la taille avec l’obi qui est une ceinture large et occasionnellement composé d’un joli nœud.

Très portée par la gent féminine, le kimono japonais femme est traditionnellement fabriqué en soie. Mais plusieurs matières comme le coton, le lin et d’autres fibres végétales peuvent servir à sa fabrication. Le but est de conserver la noblesse de ce vêtement.

A voir aussi : Comment choisir le manteau parfait pour accompagner un pantalon large

Le kimono et ses codes couleurs

Au Japon, on retrouve une grande diversité de couleurs pour les kimonos. On distingue les couleurs bleu, blanc. Noir, rouge, rose et bien d’autres encore. Chacune de ces couleurs a une signification bien précise.

Le kimono bleu

Explorons la signification des kimono japonais pour femmes une culture riche en symboles

C’est la couleur de kimono la plus portée par les Japonais. Le kimono bleu ou Ai en langue japonaise est le plus souvent destiné au travail et aux tâches quotidiennes. Il est signe de paix et de sérénité, bien qu’il ait longtemps été perçu comme étant la tenue de travail des personnes appartenant aux classes inférieures.

Le kimono rouge

Il veut dire Aka en Japonais, qui fait référence à la richesse, au pouvoir et à un bon statut au sein de la population du Japon. Le kimono rouge était autrefois un signe de prospérité et de chance. Il est donc naturellement porté aujourd’hui pour les grandes célébrations telles qu’un mariage. Les gens affirment que le kimono rouge porte bonheur aux jeunes mariés.

Le kimono blanc

Appelé en japonais Shiro, le kimono blanc est un symbole de pureté, associé à la divinité et aux consécrations. Plusieurs personnes le portent également pour se rendre aux funérailles ou aux enterrements.

Le kimono noir

Autrefois symbole de tristesse ou de malheur, le code du kimono noir a bien changé depuis lors. À l’instar des costumes noirs d’aujourd’hui, le kimono noir ou Kuro est associé à la dignité. Décoré avec l’emblème familial ou le kamon, cette couleur de kimono peut servir de robe de mariage pour les jeunes japonaises.

Le kimono rose

Avec sa couleur gaie et tendance, le kimono rose ou Pinku est moderne et est parfait pour les printemps ou la fête de la floraison des cerisiers qui sont des moments agréables. Chez les femmes, le kimono rose évoque la jeunesse, la bonne humeur, la féminité et la sensualité.

Partager :