Les effets répulsifs des odeurs végétales contre les mouches

891
Partager :
Black and Red Flying Insect Perched on Green Leaf

La nature dispose de nombreuses ressources qui en plus d’apporter de la saveur et de la douceur dans notre quotidien, nous protègent aussi. De par leur odeur, plusieurs plantes éloignent les insectes, dont les mouches. Cet article vous dévoile les plantes anti mouche.

La citronnelle

La citronnelle est l’une des plantes formant la famille des graminées. Elle est considérée comme une plante anti mouche, car son odeur citronnée éloigne les mouches, les moustiques et les pucerons. Vous pouvez la planter près de votre terrasse. Pour optimiser son efficacité, vous pouvez ajouter d’autres plantes comme le thym citronnelle, le basilic citronnelle ou autres. Mais vous pouvez aussi multiplier les pieds de citronnelles.

A lire en complément : Quels sont les avantages des poêles à bois ou à granulés ?

Le basilic

Le basilic est une plante anti mouche. Il suffit de disposer quelques pots de la plante basilic dans les zones stratégiques de la maison. Vous pouvez par exemple les placer à proximité des portes, sur les rebords des fenêtres ou dans les quatre coins de la terrasse. Le basilic reste également un aromate par excellence que vous pouvez utiliser pour agrémenter vos plats.

La menthe

Cette plante est un répulsif naturel contre les moustiques, mais aussi les mouches. Il est conseillé de la cultiver en pots, car elle peut se répandre dans votre jardin de façon agressive. La menthe vous sera également utile pour agrémenter certains plats. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour aromatiser vos thés. Vous pouvez placer les pots de menthe sur votre balcon. Son odeur très forte repousse les insectes. La menthe poivrée est particulièrement recommandée dans la lutte contre les mouches.

A voir aussi : Menuiseries : pourquoi privilégier les produits fabriqués en France ?

Le pétunia

Originaire de l’Amérique du Sud, le pétunia est très répondu en France. Cette plante est réputée pour sa floraison riche et prolongée. Vous pouvez la cultiver sur les rebords des fenêtres, les balcons, les terrasses ou encore en pleine terre. Elle possède la propriété de repousser les mouches et d’autres insectes.

L’oranger des Osages

Cette plante anti mouche est peu connue en France. Ses fruits sont semblables à ceux d’un vrai oranger, mais ne sont pas comestibles. Les rameaux épineux de l’oranger des Osages sont couverts de feuilles simples. Les fruits verts de cette plante permettent d’éloigner les mouches et les araignées. Cette plante est facile à cultiver et requiert peu d’entretien. Elle supporte aussi les basses températures.

Le géranium à parfum

Encore appelé pélargonium odorant, le géranium à parfum se décline sous diverses formes. Chaque forme de plante a un parfum spécifique. Les feuillages du géranium à parfum dégagent une odeur citronnée. Elles sont très efficaces dans la lutte contre les guêpes, les mouches et les moustiques. Vous devez toutefois éviter de les cultiver à proximité des fenêtres d’une pièce occupée. Il vaut mieux les planter dans votre jardin.

Le croton

Il s’agit d’une plante d’intérieur qui grandit facilement dans un environnement humide, lumineux et chaud. Le croton est apprécié pour ses feuilles qui présentent différentes teintes (jaunes, orange, rouges ou encore vertes). Il reste le choix idéal pour éloigner les mouches de votre maison.

La mélisse

Très facile à cultiver, la mélisse reste une plante anti mouche très efficace. Il s’agit d’une plante vivace qu’on retrouve souvent dans les jardins. Grâce à son parfum doux à la saveur citronnée, la plante repousse les mouches, les pucerons et les moustiques. Vous pouvez cultiver quelques plantes à proximité des portes de la maison, des fenêtres ou de la terrasse.

Partager :