L’importance des panneaux de sécurité en entreprise

72
Partager :

Que ce soit « panneau de sécurité » ou « panneau de signalisation », on parle de la même chose. Comme son nom l’indique, ce sont des panneaux qui servent à informer, alerter et guider les utilisateurs dans une zone comme sur le chantier. Certains pourront les trouver très minimalistes et se questionner sur leur impact. Est-il vraiment intéressant d’installer des panneaux de sécurité en entreprise ?

Panneau de sécurité, un dispositif de sécurité

Vos employés doivent connaître le fonctionnement de l’entreprise, mais de temps à autre, il pourrait y avoir des visiteurs qui eux ne sont pas en connaissance de ceci. Dans la précipitation et dans le rythme, on peut parfois oublier certains détails de ce fonctionnement et à un moment donné, on peut avoir un danger ponctuel. C’est bien là l’intérêt du panneau de signalisation. Il va informer les usagers des dangers liés à une zone. On a là une indication de signalisation de danger, mais on peut compléter cette dernière par un autre panneau de sécurité qui indiquera les règles et la conduite pour la sécurité et le bien-être de tous.

A lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients de la communication ?

Pour être plus clair, les panneaux de sécurité que vous pourrez trouver sur ce site participent à l’amélioration de la sécurité des travailleurs. Ils indiquent les zones de danger ponctuel ou régulier ainsi que les consignes de sécurité à suivre. On pourra par exemple trouver un panneau de signalisation rappelant le port du casque, interdisant de fumer ou indiquant la place de l’extincteur. En somme, ce petit panneau peut sauver des vies et éviter des dangers.

A lire en complément : Pourquoi les oeufs frais sont-ils essentiels pour notre alimentation ?

Panneau de sécurité, un moyen de communication efficace

Si des personnes de l’extérieur viennent dans votre entreprise, il est de votre devoir de les informer sur les dangers liés aux différentes zones et sur les consignes à respecter. Même si vous faites un briefing d’une ou de deux heures, elles n’imprégneront pas forcément toutes ces recommandations. Pour les rappeler, vous pouvez utiliser les panneaux de sécurité. Ces derniers peuvent leur indiquer les zones de travaux et les chantiers ainsi que le circuit à suivre.

Pour que ces petits messages aient plus d’impact, vous pouvez compléter les panneaux de signalisation avec d’autres dispositifs comme :

  • Le marquage au sol : il pourra délimiter au sol les zones de danger, les espaces destinées à un usage particulier ou encore la circulation à suivre,
  • Le balisage : il rendra bien visible les éléments de danger comme les obstacles et les cheminements d’évacuation en cas de danger,
  • Les signalisations éclairées et les signalisations fluorescentes,
  • L’identification des équipements et des outils qui présentent un danger ou qui permettent d’améliorer la sécurité.

Les différents panneaux de signalisation

De par l’importance des panneaux de sécurité, les idées fusent dans votre tête pour améliorer la sécurité de vos employés. Avant de vous précipiter, découvrez les différents types de panneaux de signalisation.

Les panneaux d’interdiction

Comme son nom l’indique, ils servent à interdire un élément ou une action pour limiter les risques d’accident. Il prend une forme ronde et il est cerclé et barré de rouge. Le panneau d’interdiction peut communiquer un message d’interdiction de fumer ou d’interdiction de circulation.

Les panneaux d’obligation

C’est le panneau contraire au précédent : au lieu d’interdire, il oblige. Le panneau d’obligation peut par exemple souligner l’obligation de port de casque ou d’équipement de sécurité individuel. Il se reconnaît par sa forme ronde à fond bleu et le pictogramme qui est dessus est en blanc.

Les panneaux d’avertissement

Sur ce type de panneau, on a un graphique universel qui informe le public de la situation sur les lieux. Ce panneau est de forme triangulaire à fond jaune. La personne qui voit ce panneau pourra alors orienter ses déplacements et ses actions. Sur le panneau d’avertissement, on peut par exemple trouver un message avertissant la présence d’un produit dangereux.

Les panneaux de secours et de sauvetage

On a ici un dispositif d’alerte pour mieux prévoir en cas d’accident. Il peut être carré ou rectangle avec un fond vert et le petit graphique par dessus est en blanc. De par le panneau de secours et de sauvetage, toute personne de l’entreprise saura ce qu’il faut faire et pourra intervenir correctement en cas d’accident.

Partager :