Guide pour l’achat de voiture d’occasion certifiés

66
Partager :

Lorsque vous souhaitez acheter un véhicule, évidemment le nombre de marques et de modèles à choisir est considérable. Il est également essentiel de définir l’état du véhicule, de vérifier si c’est neuf ou d’occasion. Pour le choix d’un véhicule d’occasion, une autre décision s’impose : est-ce qu’il vous faut un véhicule d’occasion certifié?

Qu’est-ce qu’un véhicule d’occasion certifié?

Plusieurs constructeurs auto offrent des programmes de certification des voitures d’occasion. Ces programmes permettent de faire un achat de ce type de véhicule en bénéficiant de nombreux avantages de l’achat d’un véhicule neuf.

Lire également : Comment recharger un véhicule électrique ?

En fait, une voiture d’occasion certifiée, comme Tiguan occasion, a été déjà soumise à un processus de vérification de sécurité et également à une inspection détaillée. Ce programme de certification prévoit des garanties prolongées. Il peut contenir certains avantages : un programme d’assistance routière, un financement spécial…

Pour qu’un véhicule d’occasion puisse être certifié, il doit répondre à quelques critères concernant son kilométrage et son âge selon les indications du constructeur. Par ailleurs, il y a aussi les voitures d’occasion certifiées chez des concessionnaires indépendants. Ces derniers ont leur propre série d’exigences pour attribuer aux voitures ce type de classification.

Lire également : Quand faut-il réviser son auto ?

Points à surveiller pendant l’achat d’une voiture d’occasion certifiée

Préparez une liste de contrôle pour que chaque zone nécessaire soit inspectée minutieusement. Pour vous aider à effectuer l’achat de votre véhicule d’occasion certifiée, voici les détails qui doivent être examinés :

Les pneus

Il faut vérifier l’épaisseur des roues et voir s’il existe une irrégularité dans l’usure de ceux-ci. Si l’odomètre indique des kilomètres parcourus, il est possible que les roues révèlent la vérité s’ils paraissent usés. En outre, une irrégularité à l’avant signifierait déjà que la suspension du véhicule et les pneus ne sont pas alignés.

L’extérieur

Pour l’extérieur de la voiture, repérez d’éventuels dommages comme le travail de peinture, des égratignures, des bosses, des fissures sur les rétroviseurs etc. N’oubliez pas de frotter de façon douce la surface qui paraît avoir fait patchwork.

L’intérieur

Vérifiez l’intérieur de la voiture en termes d’usure (le lecteur de musique, la radio, le climatiseur…). Inspectez également le système de fenêtre automatique ainsi que d’autres fonctions si tout fonctionne correctement. Enfin, l’inspection de l’état des intérieurs permet de comprendre l’authenticité de l’odomètre.

Sous-ventre de voiture

Ce domaine est crucial à inspecter. En effet, il peut révéler l’état exact du véhicule. Si cette zone sous la voiture est rouillée, sachez qu’il est temps de passer à un autre choix.

Le capot

Ouvrez le capot pour surveiller l’état du moteur et celui des autres pièces. Vérifiez aussi l’huile de la voiture qui ne doit pas être épais ni de couleur sombre. Si c’est le cas, n’hésitez pas à demander au concessionnaire de changer l’huile ainsi que les autres composants indispensables.

Le coffre

Le coffre de la voiture doit être contrôlé. Ceci est important pour sa capacité de stockage, la présence du pneu de secours et des outils essentiels faisant partie de la transaction. Il faut s’assurer que le concessionnaire possède toutes ces choses en place avant de conduire le véhicule chez vous.

MyWay peut vous accompagner du début à la fin. Faites une sélection d’une large gamme de voitures d’occasion certifiées et profitez d’un programme de garantie sur mesure !

Partager :