Panneaux photovoltaïques : quel choix pour satisfaire ses besoins en électricité ?

90
Partager :

Installer un système de production d’électricité solaire dans votre maison est une sage décision. Cela vous permet d’assurer votre autonomie en électricité. C’est un investissement financier intelligent, car il est rentable à long terme. Grâce à ce système, vous produisez votre énergie électrique sans polluer l’environnement. Vous l’aurez compris, alimenter sa maison avec cette énergie comporte d’innombrables avantages.

Les Français s’en rendent de plus en plus compte, c’est pour cette raison que la demande de panneaux photovoltaïques ne fait qu’augmenter. L’heure est venue pour vous de faire votre choix et vous ne savez pas ce qu’il faut réellement choisir parmi ces nombreux modèles disponibles sur le marché ? Pas de panique ! Dans ce billet, nous revenons sur les critères à prendre en compte pour choisir les panneaux photovoltaïques capables de couvrir vos besoins en électricité.

Lire également : Guide pour choisir le bon papier pour votre imprimante HP Envy 5030

Connaître ses besoins en électricité

Avant de choisir vos panneaux photovoltaïques chez Photo Ecologie, vous devez d’abord connaître vos besoins en matière de consommation électrique. À cet effet, faites le point des appareils à alimenter. Notez également leur puissance en Watt (W) et la durée d’utilisation journalière.

A voir aussi : Comment associer efficacement votre assurance habitation et votre décoration pour une maison harmonieuse

Tenant compte de ces données, vous pouvez déterminer la puissance du kit solaire pouvant répondre à vos besoins. Connaître cette puissance pourrait vous permettre de choisir le nombre de panneaux photovoltaïques à installer dans votre domicile.

La puissance du panneau photovoltaïque

La puissance du panneau solaire renseigne sur la capacité de production du dispositif dans les meilleures conditions d’ensoleillement et s’exprime en Watt-crête (Wc). Vous pouvez en savoir plus ici.

Il faut noter que plus il est puissant, plus il peut servir à la production de l’électricité dont vous avez besoin, sans que vous ne soyez obligé de couvrir toute votre toiture de panneaux solaires. Autrement dit, pour alimenter vos appareils avec peu de panneaux, il faut vous tourner vers ceux qui sont plus puissants.

Le niveau d’ensoleillement dans votre maison

Afin de choisir les panneaux photovoltaïques pouvant satisfaire vos besoins en matière de consommation électrique, il vous faut prendre en compte le niveau d’ensoleillement dans votre domicile. Si votre maison reçoit beaucoup de lumière, vous avez la possibilité de choisir n’importe quel panneau.

A contrario, si votre zone ne reçoit que très peu de soleil, vous devez investir dans des panneaux solaires assez efficaces. Tournez-vous vers ceux qui peuvent produire assez d’électricité, même quand les nuages cachent les rayons solaires. Plus de précisions dans les paragraphes suivants.

Tenir compte du type de cellules solaires

Sur le marché, il existe les panneaux solaires monocristallins, les panneaux multicristallins et les panneaux amorphes. Si vous résidez dans une zone où l’ensoleillement de votre toiture laisse à désirer, choisissez les modules utilisant les cellules monocristallines. Elles produisent d’importantes quantités d’énergie et sont très durables.

De plus, les panneaux monocristallins ont un rendement assez élevé (entre 16% et 24%). Ils sont donc les plus performants. Ils répondront mieux à vos besoins domestiques en électricité. Puisqu’ils sont de meilleure qualité, ils sont plus onéreux.

Vous pouvez jeter votre dévolu sur d’autres panneaux solaires faits avec des cellules multicristallines. Ils sont moins onéreux et moins efficaces que les précédents. Toutefois, c’est l’idéal pour ceux qui habitent dans des milieux bien ensoleillés. De tels modules conviennent parfaitement aux applications nécessitant moins d’électricité. Leur rendement est compris entre 13% et 18%.

Si vous avez un budget serré, vous pouvez alors opter pour les modules contenant des cellules à base de silicium amorphe. Les panneaux amorphes sont les moins onéreux du marché. Cependant, leur rendement est assez faible.

Partager :