Les avantages et inconvénients d’un prêt en ligne

35
Partager :

De plus en plus d’établissements accordent aujourd’hui le prêt en ligne. Ce qui semble avantageux pour tous ceux qui n’ont pas le temps de faire les va-et-vient à la banque pour plus d’informations. La demande peut se faire directement sur Internet. Comme pour les prêts en local, plusieurs types de crédit sont proposés en ligne. Le prêt en ligne est-il vraiment intéressant ou les points négatifs sont-ils plus nombreux ? Voici un récapitulatif de ses avantages et inconvénients.

Fonctionnement et types de prêts en ligne

Pour demander un prêt en ligne, il faut avoir au moins 18 ans et être imposable en France. Ce sont les premières conditions, quel que soit l’organisme choisi pour demander du crédit en ligne. Après, chaque établissement bancaire dispose de ses propres modalités pour obtenir un financement. Néanmoins, un bon profil d’emprunteur est généralement composé de 2 critères majeurs : avoir des revenus réguliers et sans interdiction bancaire,

A lire également : Comment avoir des aides financières pour personnes handicapées ?

En général, ils demandent certains documents de vérification et valident le montant demandé en fonction de votre capacité d’emprunt. D’ailleurs, on dispose également des options de simulation de prêt avant d’envoyer la demande

Sur Verilor, par exemple, il est possible de simuler rapidement une demande pour avoir un aperçu de la mensualité. Mais on peut aussi comparer des crédits en ligne, et demander directement le prêt.

Lire également : Comment faire pour trouver l'argent ?

Les plateformes de prêt en ligne proposent différents types de prêt à l’exemple du prêt personnel, le crédit auto, le prêt consommation, un crédit renouvelable, le prêt immobilier, le rachat de crédit, etc. Bien sûr, les conditions peuvent aussi varier en fonction du type de crédit.

Les avantages d’un crédit en ligne

Le plus grand avantage du crédit en ligne repose sur le gain de temps. En effet, la prospection avec le prêt en ligne est plutôt longue et fastidieuse. De plus, elle peut être coûteuse.

Avec un crédit en ligne, non seulement, on peut faire les comparatifs et simulations en ligne, la demande elle-même peut se faire à tout moment, n’importe où. Il n’y a donc pas des contraintes horaires ni des frais de déplacement ou encore des rendez-vous interminables avec les conseillers. De plus, le traitement d’une demande de prêt en ligne est plus rapide que le traitement dans une banque traditionnelle.

Par ailleurs, il y a les prêts en ligne sans justificatifs dont le prêt renouvelable et le prêt personnel. C’est une option que l’on ne trouve pas dans les banques traditionnelles. Elle est uniquement proposée par les établissements bancaires en ligne et les établissements spécialisés. Néanmoins, il faut noter que cela concerne principalement les justificatifs d’utilisation. L’emprunteur est quand même tenu de justifier sa situation.

Les inconvénients d’un prêt en ligne

Bien que les différents rendez-vous avec les banques pour les prospections et les demandes soient pénibles, c’est une situation indispensable pour certains. Avec un prêt en ligne, on suit les démarches de manière indépendante. À part les simulations et les comparatifs de crédit en ligne, il n’y a pas de personne qui pourrait conseiller sur le prêt le plus avantageux.

Certes, les plateformes proposent des options de contact, mais l’accompagnement ne pourra pas égaler celui d’une personne physique. Le prêt en ligne est donc réservé aux plus habiles avec l’utilisation des différents supports, et qui peuvent trouver les réponses par eux-mêmes. Ce serait plus compliqué pour les personnes âgées et/ou ceux qui ne sont pas expérimentés avec les manœuvres en ligne.

Par ailleurs, il y a aussi les risques de sécurité du site, car les escrocs en ligne sont très nombreux. De ce fait, il importe de bien se renseigner sur l’établissement sélectionné, regarder les avis sur le web, vérifier les mentions légales du site, etc.

Partager :