Quel est le poids d’un homme de 50 ans mesurant 1m70?

99
Partager :

Le poids est un paramètre très important à maîtriser, notamment lorsqu’on prend de l’âge. Cela nous permet de contrôler nos habitudes alimentaires et d’être à l’abri d’un surpoids. Il existe en effet plusieurs formules pour déterminer son poids. Alors, afin de connaître la fourchette de poids d’un homme de 50 ans mesurant 1m70, servons-nous de chacune de ces formules dans cet article.

Le poids d’un homme de 50 ans de 1m70 : selon l’Indice de Masse Corporelle

Également connu sous le nom IMC, l’Indice de Masse Corporelle est la méthode de calcul de poids reconnue par l’OMS. Il permet de connaître son poids idéal d’un point de vue scientifique. Pour déterminer alors votre poids à partir de l’IMC, vous devez diviser le poids exprimé en kg, par le carré de la taille exprimée en mètres. Le résultat obtenu sera alors exprimé en kg/m2. Selon l’OMS, si votre indice de masse corporel est inférieur à 16 kg/m2, vous êtes alors dans une maigreur excessive. Si l’IMC est compris entre 18,5 kg/m2 et 25 kg/m2, vous avez un poids normal. Lorsque votre IMC est supérieur à 25 kg/m2, vous êtes en surpoids. Supérieur à 30 kg/m2, le résultat indique une obésité. L’avantage lié à l’Indice de Masse Corporelle est qu’il vous permet d’avoir une idée de la quantité de masse adipeuse contenu dans votre corps. Vous évaluerez ainsi votre excès de poids.

A lire également : Est-ce qu'un opticien peut prescrire des lentilles ?

Cependant, l’inconvénient de cette formule, bien qu’elle soit celle recommandée par l’OMS, est qu’elle exclut plusieurs facteurs. Entre autres, on a la morphologie, la masse grasse, la masse hydrique corporelle et l’ossature de l’individu. L’autre inconvénient avec cette méthode est qu’elle requiert le poids. Si votre poids est par exemple de 60 kg, votre IMC sera de 20,8. Cela suppose que vous avez un poids normal. Pour la simple raison que l’IMC requiert le poids. Nous y reviendrons avec d’autres formules.

A voir aussi : Comment acheter du CBD ?

Le poids d’un homme de 50 ans de 1m70 : selon la formule de Lorentz

La formule de Lorentz est un outil établi par les scientifiques pour pallier les limites de l’Indice de Masse Corporelle. Valable pour les adultes ayant un âge compris entre 18 et 65 ans, elle n’est pas adaptée pour les sportifs et les femmes en état de grossesse. En effet, selon la formule de Lorentz, le poids idéal d’un homme est égal à sa taille, de laquelle il faut soustraire 100. Du résultat obtenu, on procède à la soustraction de la formule suite : (taille-150) /4. Schématiquement, on obtiendra la formule ci-après :  P = T – 100 – [(T-150) /4].

Avec :

P = le poids idéal exprimé en kilogramme ;

T = la taille exprimée en cm

Il faut noter que cette formule s’applique uniquement aux hommes. Alors, en l’exploitant pour un homme de 50 ans mesurant 1m70, le calcul sera alors le suivant :

P = 170 – 100 – [(170-150) /4]

P = 70 – (20/4).

P = 65 kg

Alors, selon la formule de Lorentz, le poids d’un homme de 50 ans mesurant 1m70 est de 65 kg. L’IMC est alors normal. Toutefois, cette formule est indicative, car elle ne tient pas aussi compte de la masse musculaire ou de la masse graisseuse de l’individu.

Le poids d’un homme de 50 ans de 1m70 : selon la formule de Creff

La formule de Creff est inventée par le professeur Creff en 1970. Elle a l’avantage de donner des résultats très approximatifs du poids idéal. En effet, elle considère plusieurs facteurs, notamment l’âge, la taille en cm et la morphologie. Toutefois, il faut préciser que la morphologie sera évaluée ici de façon objective.

Ainsi, en fonction de votre morphologie, vous choisissez l’une des formules suivantes :

  • Pour une morphologie normale :

Taille en cm – 100 + [âge exprimé en années x/10] x 0,9

  • Pour une morphologie large

Taille en cm – 100 + [âge/10] x 0,9 x 1,1

  • Pour une morphologie gracile

Taille en cm – 100 + [âge/10] x 0,9 x 0,9

Considérant chacune de ces formules, un homme de 50 ans mesurant 170 cm avec une morphologie normale, aura un poids compris entre 64 et 68 kg. S’il a une morphologie large, son poids sera compris entre 57 et 61 kg. Avec une morphologie gracile, il peut s’attendre à un poids compris entre 70 et 75kg.

Partager :