Cours de l’or : analyse et conseils pour investir en 2025

21

Connaître le cours de l’or est déterminant avant d’investir dans ce produit. En 2025, le contexte international risque de faire varier grandement le coût de cette matière. De ce fait, il vous est recommandé de bien vous informer avant de lancer définitivement votre investissement. Vous pouvez aussi profiter de quelques conseils pour optimiser au mieux votre placement.

Comment le cours de l’or fixé en 2025 ?

Il est plus aviser de vous informer sur la manière dont le cours de l’or est fixé. Cela vous évitera de mauvaises surprises une fois que vous serez lancé sur le marché. Notez alors que le cours de l’or indique le tarif auquel une once du produit est échangée sur les marchés internationaux.

A découvrir également : Utiliser une nacelle élévatrice en toute sécurité après une formation CACES R486 nacelle

Le cours est en principe exprimé en dollars américain. Toutefois, rien ne vous empêche de réaliser des achats en euro ou d’autres devises comme le franc suisse. Le prix de l’or est généralement déterminé par l’offre et la demande en vigueur depuis le LBMA (London Bullion Market.

Ce dernier publie le London Global Fixing un prix de référence de l’or deux fois par jour. Le montant adopté par le LBMA est principalement adopté par les professionnels de ce type de produit.

A lire également : Actualité sur l’état du trafic : Comment rester informer ?

Les facteurs qui peuvent faire varier le cours de l’or

Certains facteurs influencent généralement sur le cours de l’or comme les points suivants :

  • L’inflation : notez que l’or est un élément souvent considéré comme étant une valeur de refuge sûr contre l’inflation. Son prix peut augmenter pendant les fortes crises.
  • Le taux d’intérêt : une hausse sur ce point va entrainer une baisse de la demande en or sur le marché. Une situation qui pousser le prix de l’or à la baisse.
  • La politique monétaire : ici, il faut prendre note des décisions appliquées par la FED (Réserve fédérale américaine) et la BCE (Banque centrale européenne).
  • La valeur de l’USD : une amélioration de l’USD tend souvent à faire baisser le prix de l’or sur le marché international.
  • Le contexte géopolitique : il faut savoir que la demande en or a tendance à augmenter comme son prix pendant les périodes d’incertitudes mondiales.

Conseils pour investir efficacement sur l’or

Quelques conseils sont à prendre en compte pour investir correctement dans l’or. Pour cela, vous pouvez commencer par choisir le format d’investissement qui vous convient comme l’or physique ou les actions minières. Il faudrait ensuite définir vos objectifs, surtout que l’or est plus efficace quand il est envisagé comme un actif de protection.

Par ailleurs, il faut attendre le moment idéal pour investir dans l’or. Evitez ainsi de vous précipiter après une forte hausse de la valeur du métal. Il vaut mieux privilégier les phases de consolidation si vous n’avez pas un plan d’investissement programmé.

Dans tous les cas, il est important de bien vous informer pour assurer l’efficacité de votre investissement. Cela permet par exemple de suivre l’évolution des taux et des annonces auprès des banques centrales.

Les derniers points à retenir avant de commencer selon le cours

Il faut savoir que l’or a connu une importante volatilité entre mi-2024 jusqu’au début de l’année 2025. Le prix de l’once est passé de 1 950 à plus de 2 350 dollars. De nombreux événements sont favorisés cette augmentation comme l’inflation persistante et les tensions au Moyen-Orient.

Il faut aussi souligner le ralentissement de la croissance mondiale qui peut causer une augmentation du coût sur le marché. A souligner que les investisseurs ont tendance à choisir l’or physique et les ETF indexés pour ce type de produit.

Dans tous les cas, les prévisions se tournent toujours vers une hausse ou une baisse de la valeur de l’or. Le mieux à faire est de vous rendre régulièrement sur un site spécialisé sur le marché de l’or.