Comment réparer un volet roulant cassé : les étapes à suivre

620
Partager :
Comment réparer un volet roulant cassé : les étapes à suivre

Votre volet roulant présente des blocages lors de son ouverture ou de sa fermeture ? Ce dysfonctionnement peut être dû à plusieurs causes. Il faudra donc appliquer diverses solutions en fonction du problème. Vous pouvez réparer votre volet roulant vous-même ou faire appel à un professionnel.

Trouver la solution adaptée à chaque problème pour réparer un volet roulant cassé

Il y a une grande diversité de problèmes qui peuvent être à l’origine d’un volet roulant cassé. Cela peut être lié aux lames, au moteur, à la manivelle, etc. Voici comment s’y prendre selon les divers cas possibles.

A lire également : Comment bien démarrer ses travaux d'agrandissement ?

Le problème des lames cassées

C’est le dysfonctionnement le plus courant, remarqué sur un volet roulant cassé. Le blocage de l’ouverture ou de la fermeture de cet équipement peut être le résultat d’une lame rompue, abîmée ou fendue. Si tel est le cas, n’envisagez pas tout de suite un changement intégral de votre volet roulant.

Pensez d’abord à sortir délicatement le tablier de ses glissières, afin d’accéder à la lame défectueuse. Une fois détachée des autres, vous pouvez la remplacer par une pièce détachée équivalente.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un camion de déménagement de 50m3

Pour sortir la lame défectueuse, il faut suivre les étapes ci-après :

  • Enlever le coffre du volet ;
  • Ôter les butoirs ;
  • Sortir le tablier des coulisses ;
  • Changer la lame du volet par une nouvelle lame ;
  • Remettre le tablier en place ;
  • Fixer à nouveau les butoirs et le coffre.

Le problème relatif à la manivelle

La manivelle de votre volet roulant peut présenter un problème de tournage à vide ou de difficulté lorsqu’on l’actionne. Il y a diverses solutions à appliquer dans les deux cas.

Comment réparer un volet roulant cassé : les étapes à suivre

Si la manivelle de votre volet roulant tourne dans le vide, il faut penser à ouvrir le caisson et ôter la partie haute du tablier des coulisses latérales, pour en réparer les attaches. Si c’est la lame haute qui présente un dysfonctionnement, il faut la refixer sur l’axe d’enroulement.

Lorsque le treuil a un problème, il arrive que la manivelle oppose une résistance aux tentatives pour l’actionner. Dans ce cas, il faut localiser le treuil et le remplacer par un modèle équivalent.

Le dysfonctionnement du moteur

Si vous disposez d’un volet roulant électrique avec un moteur dysfonctionnel, il faut mettre en œuvre certaines actions pour résoudre le problème. Vous devez notamment examiner le volet et voir s’il est correctement alimenté en électricité. Il faut également vérifier que la télécommande fonctionne correctement en changeant les piles.

Il faut savoir qu’un examen du moteur nécessite au préalable un démontage de l’axe d’enroulement pour extraire le moteur du tube et l’inspecter. Le recours aux services d’un professionnel reste la seule option raisonnable et recommandée dans ce cas.

Le frottement exagéré du volet roulant

Votre volet roulant a commencé à frotter ? Pire, il grince lors de son ouverture ou de sa fermeture ? Pensez à ouvrir le caisson du volet pour inspecter le mécanisme. Vérifiez aussi si des obstacles ou des lames tordues entravent le mouvement du volet. Si l’une de ces obstructions est effective, corrigez-la. Un graissage des rails peut également servir à réduire le frottement de votre volet roulant.

Contacter un professionnel pour réparer un volet roulant cassé

Si toutes les informations précédentes ne vous sont d’aucune utilité pour la réparation de votre volet roulant, n’hésitez pas à contacter un professionnel spécialiste de ce type d’intervention. Recherchez un prestataire à proximité pour bénéficier d’une réparation durable et de qualité. Ce dernier vous fournira un service sur mesure qui répond parfaitement au problème auquel vous faites face.

Partager :