Comment réinitialiser et programmer un rideau électrique velux ?

225
Partager :

Vous rencontrez des problèmes de fonctionnement sur votre rideau électrique velux ? Cela peut avoir plusieurs causes. Avant de recourir à d’autres solutions, essayez les étapes de réinitialisation d’un rideau électrique velux décrites dans le présent article.

Rideau électrique : plusieurs modèles de velux

Le Velux ou fenêtre de toit existe en plusieurs modèles. Quand il est question de Velux, on l’assimile souvent à une fenêtre de toit sous forme de rideau électrique oblique placée sur le toit. Un Velux est un système qui s’actionne à distance à l’aide d’une télécommande radio ou à l’aide d’un bouton. Les manipulations de réinitialisation sont souvent nécessaires sur les modèles à télécommande.

A lire également : Devenez conducteur poids lourd grâce au CPF

Parmi les fenêtres de toit électriques, il existe deux grandes catégories de velux : solaire et électrique. Il est de plus en plus courant de voir des rideaux électriques velux fonctionnant grâce à l’énergie solaire, en plus des modèles fonctionnant à l’électricité du réseau.

Raisons de réinitialiser et de reprogrammer un velux

Ici il est question du rideau électrique velux solaire, type SSL. Souvent, il est nécessaire de reprogrammer la fenêtre de toit velux quand celle-ci est défectueuse ou ne fonctionne plus correctement comme vous l’avez programmé. La connexion entre le velux et la télécommande peut être de mauvaise qualité. Il faut ainsi appairer de nouveau la télécommande ou l’interrupteur et le velux.

A lire aussi : Le marché du jouet est-il impacté par la guerre en Ukraine

A cause d’un souci au niveau de la motorisation ou d’un obstacle présent sur sa course, un rideau électrique velux peut se bloquer à mi-course. On rencontre souvent ce type de pannes sur les velux, mais il est plus ou moins facile à résoudre. Sur les volets roulants solaires, le souci peut être lié à un problème de batterie ou de manque de puissance à cause d’un manque de soleil.

Il peut aussi arriver que le rideau électrique velux ne parvienne pas à s’enrouler ou à se dérouler. Ce type de problèmes peut provenir d’un souci au niveau des rails ou des lames du volet roulant, ou encore de sa motorisation. Après réparation, il faudra réinitialiser et programmer l’installation. Dès qu’un velux fonctionne anormalement, il est nécessaire de le réinitialiser et de le programmer. Mais comment faire alors ?

Réinitialisation et reprogrammation d’un velux solaire

Les étapes décrites ici sont celles qu’il faut effectuer sur une fenêtre de toit solaire velux. Supposons que le rideau électrique soit bloqué. La première chose à faire pour la réinitialiser est d’ouvrir la fenêtre manuellement. Sur le moteur de l’automatisme, il y a un bouton gris que vous devez maintenez enfoncé pendant 10 à 15 secondes. La chaîne du moteur du rideau électrique doit commencer à bouger.

Une fois que la chaîne aura bougé, relâchez le bouton et attendez que le moteur s’arrête pour fermer ensuite la fenêtre. Sur la télécommande de l’automatisme, souvent à l’arrière de celui-ci, repérez le bouton de réinitialisation et appuyez dessus. Cette manipulation est à faire dans les 10 minutes. Un message s’affiche sur la télécommande vous demandant si vous voulez réinitialiser votre rideau électrique. En appuyant sur OUI, le système va se réinitialiser.

Partager :