Pompe à chaleur : avis, prix et guide pour une maison de 80 m²

428
Partager :
Pompe à chaleur : avis, prix et guide pour une maison de 80 m²

Vous disposez d’une petite habitation dont la superficie est d’environ 80 m2 et vous pensez à y installer une pompe à chaleur ? Il faut noter que de plus en plus de ménages sont intéressés par cette solution de chauffage qui offre la perspective d’une réduction de leur consommation énergétique. Découvrez toutes les informations utiles sur la pompe à chaleur dans cet article.

Différents types de pompes à chaleur pour une maison de 80 m²

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur sur le marché qui conviennent pour une maison de 80 m².

A découvrir également : Remplissage d'enveloppe postale : astuces et étapes clés pour un envoi réussi

Il s’agit notamment de la pompe à chaleur aérothermique (particulièrement privilégiée par la majorité des ménages du fait de son faible coût d’achat et d’installation) où l’on retrouve la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.

Vous avez également la pompe à chaleur géothermique ou sol-eau qui fonctionne en captant l’énergie contenue dans le sol pour le diffuser dans la maison.

A lire en complément : Assurance habitation pour une maison en bois : est-ce différent pour l'humidité

Et enfin la pompe à chaleur hygrothermique ou pompe eau-eau qui puise son énergie de fonctionnement dans la nappe phréatique ou dans un cours d’eau.

Critères à prendre en compte pour le choix d’une pompe à chaleur adaptée pour une petite maison

Pour réussir le choix de la pompe à chaleur pour votre maison de 80 m², vous devez considérer un certain nombre de paramètres.

Il s’agit notamment de la performance énergétique, de la puissance nécessaire, de la compatibilité avec le système de chauffage existant, du niveau sonore et de la facilité d’entretien.

Pompe à chaleur : avis, prix et guide pour une maison de 80 m²

La puissance adaptée pour un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur dans une maison de 80 m²

Pour la détermination de la puissance adéquate pour la pompe à chaleur de votre maison de 80 m², il faut prendre en compte plusieurs facteurs dont notamment la température extérieure, l’isolation de la maison et le système de chauffage utilisé.

De façon générale et en considérant la prise en compte des critères ci-dessus, une maison de 80 m² bien isolée nécessite une puissance moyenne comprise entre 6 et 8 kW.

Le prix moyen de la pompe à chaleur pour un logement de 80 m²

Le prix moyen d’une pompe à chaleur pour une maison de 80 m² intègre le prix d’achat, mais également, le coût de l’installation, de l’entretien ainsi que la consommation énergétique.

Pour une pompe à chaleur air-air, il faut prévoir entre 6000 et 10 000 euros pour le prix d’achat, entre 1000 et 2000 euros pour l’installation et entre 100 et 200 euros par an pour les frais d’entretien.

La pompe à chaleur air-eau coûte entre 8000 et 12 000 euros à l’achat, pour une dépense comprise entre 1400 et 2700 euros pour l’installation et entre 100 et 200 euros annuel d’entretien.

Pour une pompe à chaleur eau-eau, il faut prévoir entre 10 000 et 15 000 euros pour l’achat, entre 2000 et 4000 euros pour l’installation et entre 100 et 200 euros pour l’entretien annuel.

Enfin pour la pompe à chaleur sol-eau, il faudra débourser entre 12 000 et 18 000 euros à l’achat et entre 3400 et 6700 euros pour l’installation.

Partager :