Comment bénéficier d’une évaluation professionnelle de son bien immobilier ?

1577
Partager :
white and brown concrete building surrounded by green trees under white clouds during daytime

Vendre un appartement ou une maison est toujours une opération délicate. Elle implique de bien se renseigner et de respecter de nombreuses étapes obligatoires. Parmi celles-ci, l’une des plus importantes est probablement l’estimation immobilière du bien que vous souhaitez mettre à la vente. Comment obtenir une estimation fiable ? En quoi est-elle si importante ?

Comment avoir une estimation immobilière fiable ?

Évaluer au plus juste le prix d’un appartement ou d’un pavillon est loin d’être une chose facile. Pour avoir un estimation, vous n’avez que deux possibilités :

A découvrir également : 5 questions à se poser pour choisir son assurance habitation

  • vous le faites par vous-même en vous appuyant sur le prix des biens qui se trouvent aux alentours. Mais encore faut-il qu’ils soient similaires, tant au niveau de la surface que de l’état général, la qualité du bâti, bois de chauffage, la luminosité ou encore les commodités. Autour de facteurs qui peuvent influer considérablement sur le prix de vente de deux biens immobiliers pourtant situés sur le même secteur géographique ;
  • demander une estimation immobilière gratuite auprès d’un professionnel reconnu. Vous pouvez ainsi obtenir une estimation objective de la valeur de votre T3 ou de votre pavillon. Seul un professionnel de l’immo est en mesure de repérer les éléments qui peuvent faire la différence entre votre faveur pour vendre votre bien plus vite et plus cher.

Estimation immobilière : en quoi est-ce essentiel ?

En tant que propriétaire d’un studio, d’un duplex ou d’une maison, au moment de la vente, vous cherchez évidemment à le vendre au mieux. Si vous fixez le prix par vous-même, vous ne serez pas objectif et risquez de surévaluer sa valeur réelle.

brown concrete building near trees during daytime

A voir aussi : Comment se défendre contre une agence immobilière ?

Cette évaluation excessive peut être impactante et considérablement freiner la vente. En effet, sont à la recherche d’un bien, le premier élément qui les interpelle, c’est le prix de vente. Ils effectuent toujours des recherches en fonction de leur budget. Si vous êtes plus cher que le marché, vous passez à côté de ces acquéreurs potentiels. Le bien peut alors rester longtemps sur le marché, ce qui n’est jamais très bon.

En effet, en baissant le prix après coup, vous aurez toujours une difficulté à trouver preneur. Cela s’explique par le fait que de mise en vente longue sur le marché laisse à penser qu’il y a des problèmes type isolation, voisinage ou autre.

À l’inverse, si vous sous-estimez ce que vaut votre bien immobilier, vous risquez de le vendre trop rapidement et de passer à côté de plusieurs milliers d’euros potentiels.

Quels sont les facteurs clefs pris en compte pour l’estimation ?

Pour parvenir à trouver le juste prix d’un bien immobilier type habitation, il faut prendre de nombreux critères en considération. Situation géographique, proximité avec les transports en commun et les commerces, exposition, diagnostics, quels sont les critères les plus importants ?

La situation géographique

Le prix du mètre carré si on n’est pas le même en fonction de la région mais également de la ville dans laquelle vous habitez.

Tu as raison, le prix du mètre carré est totalement différent que vous soyez à Marseille, à Paris ou encore à Rennes. Même à quelques kilomètres de distance, les prix peuvent varier totalement. Ainsi, dans le pays de Rennes, les prix au mètre carré restent élevés dans les villes situées à moins de 10 km de la capitale rennaise. En revanche, dès que l’on s’éloigne davantage, ne serait-ce que de 4 ou 5 km, les prix dégringolent.

La proximité avec les commerces et les transports en commun

Au sein d’une grande agglomération, il y a de nombreuses disparités d’un quartier à l’autre, et même d’une rue à une autre. En effet, la proximité avec les commerces, mais également la possibilité d’accéder facilement au transport en commun apportent une plus-value. Celle-ci peut être significative et impacter le prix de 10 à 20 % supplémentaires à la hausse.

Quels sont les avantages à faire estimer son bien immobilier ?

Lorsqu’une personne souhaite vendre ou acheter un bien immobilier et connaître sa valeur réelle, recourir à une estimation professionnelle est la meilleure option. Les services d’un expert en évaluation sont indispensables pour pouvoir apprécier correctement le montant que l’on va payer ou recevoir pour ce bien immobilier. La plupart des gens font confiance aux avis de courtiers immobiliers, mais ces avocats ne peuvent pas toujours être considérés comme fiables car ils ont tendance à surestimer les prix afin de faciliter la négociation et de jouer sur leurs commissions futures. De plus, si un courtier arrive à obtenir un bon prix avec son client initial, ce n’est pas forcément celui qui sera proposé au propriétaire suivant et donc il faut prendre certaines précautions supplémentaires avant d’acheter ou de vendre un bien immobilier.

Une estimation professionnelle permet non seulement d’avoir une idée plus précise du juste prix du marché mais elle offre également aux clients intéressés par cette transaction plusieurs autres avantages tels que :

1) Une analyse approfondie des données historiques sur les transactions passées concernant le marché immobilier local ;

2) L’expertise technique permettant notamment d’analyser les types spécifiques de biens immobiliers impliqués (maison individuelle/appartement/immeuble…) ;

3) Une valorisation ad hoc pour chacune des caractèristiques déterminantes telles que la superficie habitable fournie ainsi qu’un rapport qualité-prix convenable ;

4 ) Un examen attentif des conditions et accessoires liés à l’opration (garage attenants, terrain…).

Enfin 5), elle offrira une assurance importante quant au résultat final puisque l‘interlocuteur dispose ici du savoir-faire appropriée pour conseiller efficacement chaque partie prenante au cours de sa transaction respective afin qu’elle trouve satisfaction finale mutuellement acceptée sans grand risque engendré par l’identité imparfaite du marchandage.

Quels sont les moyens de s’assurer de l’exactitude de l’estimation ?

Lorsque vous envisagez de vendre ou d’acheter une propriété, il est important que l’estimation du prix soit exacte. Une estimation erronée pourrait causer des difficultés financières et un manque de confiance entre les vendeurs et les acheteurs potentiels. Faire appel à un professionnel est la meilleure façon d’obtenir une estimation précise de votre bien immobilier.

Un professionnel peut procurer plusieurs avantages aux personnes qui souhaitent estimer leur bien immobilier. Tout d’abord, un spécialiste possède une connaissance approfondie des marchés immobiliers locaux et nationaux ainsi qu’une compréhension détaillée des facteurs influeant sur le prix et la valeur intrinsèque du terrain en question. De plus, ils sont également au courant des tendances actuelles du marché qui peuvent influencer le prix de revente ou non selon l’emplacement géographique. Un expert sera donc en mesure de fournir une estimation pratiquement exacte grâce à ces informations recueillies par lui-même ou par ses sources partenaires fiables telles que les agents immobiliers voisins, les courtiers hypothécaires locaux et autres experts fiscaux/juridiques ayant connaissance du secteur local considérablement affectés par le bien dont la valeur devra être estimée. Enfin, ce type d’expertise sera très utile si jamais un litige se pose entre vous (le propriétaire) et l’autre partie concernée (l’acheteur). Une tierce partie comme un grand cabinet comptable dotée d’un solide réseau local aura plus facilement accès aux normes fiscales applicables pour caractériser correctement votre bien..

Partager :