Quels sont les avantages des poêles à bois ou à granulés ?

89
Partager :
Quels sont les avantages des poêles à bois et à granulés

L’hiver est sans doute l’une des périodes pendant lesquelles la consommation d’énergie augmente au sein des ménages à cause du chauffage. Cela devient une raison suffisante pour bien choisir son système de chauffage. Contrairement à certains appareils comme les chaudières électriques, les poêles à bois, à granulés ou cheminées représentent le moyen par excellence pour consommer moins d’énergie car leur source de chaleur provient de la combustion du bois. Leur utilisation est destinée aux maisons ou aux appartements.

Pour quelles raisons préfère-t-on les poêles à bois ou à granulés ?

Si les appareils de chauffage électrique ou au fioul apparaissent comme étant les plus énergivores, d’autres consommeraient beaucoup moins d’énergie, c’est le cas des poêles. Leur utilisation présente de nombreux avantages et c’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre de ses utilisateurs ne cesse d’augmenter. Diverses raisons peuvent vous pousser à les utiliser. Pour plus d’informations à propos, visiter le site https://www.expertschaleurbois.fr/nos-conseils/4-choisir-son-installateur/11-pourquoi-choisir-son-installateur-de-poele-a-bois-ou-a-granules-ou-de-cheminee-parmi-les-experts-chaleur-bois.

A voir aussi : Comment aménager un garage en pièce à vivre ?

Une forte autonomie

Grâce à son réservoir à granulés qui peut prendre jusqu’à 50kg de granulés de bois, pour les modèles plus performants, son alimentation et son autorégulation se font automatiquement pendant plusieurs heures. Cette caractéristique peut varier d’un modèle à un autre. Grâce à l’option « programmation » dont sont dotés certains modèles, il est possible de programmer son appareil selon vos heures d’utilisation et son autonomie peut en ce moment s’étendre sur des jours surtout si vous ne l’utiliser pas fréquemment.

Rendement thermique et performance

Les poêles à granulés sont particulièrement très appréciés pour leurs performances énergétiques. Ils consomment moins d’énergie qu’ils n’en produisent. Un moyen efficace de réduire considérablement votre consommation énergétique annuelle. Son rendement est estimé de 85 à 95% tout en réduisant des déperditions d’énergie. Contrairement à d’autres équipements de chauffage, les poêles seraient plus économiques.

A lire également : Comment fixer une lunette de toilette ?

Mode de chauffage moins cher

poêle à granulé performant

Utilisant les granulés de bois, ces appareils seraient les moins couteux sur le marché. Le bois est une source d’énergie moins chère or le fait d’investir sur un poêle à bois ou à granulés est très avantageux d’autant plus que vous bénéficierez d’un niveau de confort similaire à celui que fournit les autres appareils. En effet, le rendement d’un poêle à granulés peut atteindre jusqu’à 95% ce qui vous permet de réaliser des petites économies tout en se réchauffant au maximum en hiver. Cela est également valable pour son fonctionnement car cet appareil nécessite beaucoup moins d’électricité pour son alimentation.

Un système de chauffage écologique

La protection de l’environnement est une préoccupation commune et c’est pour cette raison que les pouvoirs publics encouragent davantage la consommation et l’utilisation des produits qui ne présentent aucun danger pour l’environnement. Pour ce qui est des poêles à granulés ou à bois, leur fonctionnement n’entraine pas l’émission des éléments polluants et c’est pour cette raison qu’on les qualifie d’écologique. La combustion du bois ne présente pas de risques que ce soit pour les consommateurs que pour la planète. Les modèles répondant aux normes du label « Flamme Verte » sont particulièrement moins polluants.

En somme, il ressort de ce qui précède que les poêles à bois présentent plusieurs avantages à leurs utilisateurs et c’est pour cela qu’ils sont très privilégiés.

Partager :