Tout savoir pour bien préparer son voyage en Guyane

75
Partager :

Vous avez prévu de partir découvrir la Guyane ? Avec sa faune et sa flore sauvages, ce département français a de quoi vous dépayser et vous surprendre. Mais, avez-vous pensé à tout ? Avant de partir, lisez attentivement cet article, il vous révèle de nombreuses informations importantes à savoir absolument. 

Quand partir en Guyane ? 

En vous baladant sur la toile et vous êtes tombé sur une promotion d’une compagnie aérienne : « réservez un vol pour Cayenne ». L’idée vous a séduite, mais vous ne savez pas quand partir. Si vous avez envie de profiter au maximum du soleil, privilégiez la saison sèche qui s’étend de mi-juillet à fin novembre. Notez toutefois que la saison des pluies peut vous réserver de belles surprises. La saison de ponte des tortues Luth en fait partie. 

A lire en complément : Vin et porc : quelle association subtile pour éveiller vos papilles

Les précautions à prendre avant de partir en Guyane 

Avant d’arriver sur ce petit département, il est conseillé de prendre quelques précautions sanitaires pour être sûr de passer un séjour serein. La Guyane fait partie des pays où certains vaccins sont recommandés. Alors avant de prendre l’avion, assurez-vous d’avoir mis à jour votre calendrier vaccinal :

A découvrir également : Les différentes marques de table de ping pong et leurs caractéristiques

  • Hépatite A 

L’Institut Pasteur recommande de faire une injection 15 jours, dès l’âge d’un an, avant le départ. 

  • Fièvre jaune 

Cette vaccination est obligatoire pour toutes les personnes qui résident sur le territoire et de passage, dès l’âge d’un an. D’ailleurs, dès votre arrivée sur le territoire, vous devrez présenter votre certificat antiamaril. 

D’autres vaccins sont recommandés en fonction des modalités de séjour du voyageur. Si vous comptez faire un séjour prolongé, il est conseillé de se faire vacciner contre les maladies suivantes : hépatite B, méningite à méningocoques, rage et typhoïde. 

Quelques préjugés sur la Guyane 

Les forêts représentent 96 % de la surface de la Guyane. Ce constat peut effrayer de nombreux voyageurs qui ne sont pas habitués à ce type d’environnement. Malgré la beauté et l’accueil chaleureux de ses habitants, le pays souffre de nombreux préjugés. Avant de partir à l’aventure, il est important de les déconstruire. 

La Guyane est infestée d’animaux dangereux

Avec autant d’espaces verts, la Guyane souffre d’une mauvaise réputation. Beaucoup de visiteurs redoutent de tomber sur des animaux peu commodes. Effectivement, de nombreuses espèces ont été recensées sur le territoire : perroquets, ibis rouges, mygales, jaguars, serpents, caïmans, pumas ou encore tortues. Néanmoins, rassurez-vous, les probabilités de croiser un jaguar sont très minces. 

La Guyane est une terre dangereuse

Comme de nombreux territoires sauvages, la Guyane souffre d’une image d’insécurité. Même si les chiffres ne sont pas rassurants en termes de sécurité, il est tout à fait possible de passer un séjour de qualité en respectant quelques règles de sécurité classiques. Comme partout, il est conseillé d’éviter certains quartiers. De plus, il est conseillé de ne rien laisser traîner dans vos véhicules. Enfin, si vous le pouvez, privilégiez les visites avec les guides locaux, ils sauront vous prodiguer les meilleurs conseils.

La Guyane est un territoire isolé

Oui… la Guyane est un département dans lequel la flore et la faune sont omniprésentes, cependant, il est inutile de prévoir une trousse à pharmacie tout terrain pour votre voyage. Sur place, vous pourrez trouver des pharmacies bien équipées, tout comme celles que vous côtoyez en France. 

Bien sûr, si vous avez des pathologies graves qui nécessitent la prise de médicaments sous ordonnance, pensez à les prendre avec vous. 

5 expériences à faire absolument en Guyane 

Avec une superficie de 86 504 km², la Guyane est le plus grand des départements français d’outre-mer. Vous vous doutez bien que ce petit joyau français en Amérique du Sud vous réserve de nombreuses surprises. Avant de prendre votre billet, pensez à faire une liste de toutes les activités que vous aimeriez faire une fois là-bas. En attendant, voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix. 

La cuisine guyanaise

Comment parler de la Guyane sans faire allusion à sa diversité culinaire. Il existe plus d’une vingtaine de cultures sur ce petit bout de terre français. Ainsi, ce fabuleux mélange a donné naissance à une gastronomie haute en couleur et en saveurs. Le marché est le lieu parfait pour s’en rendre compte. Au marché de Cayenne, vous pourrez admirer tous les mercredis, vendredis et samedis, les étalages colorés des marchands remplis de fruits exotiques, légumes, plantes et autres gourmandes du pays. C’est le lieu parfait pour apprécier la diversité de culture de la Guyane. Et pour cause, vous pourrez déguster des spécialités créoles, mais aussi laotiennes et chinoises. Eh oui… saviez-vous que des réfugiés politiques Hmong se sont installés en 1975 en Guyane. Même s’ils représentent que 2 % de la population guyanaise, ils produisent près de 70 % des besoins en fruits et en légumes du territoire. 

Les Îles du Salut 

Contrairement à ce que l’on peut penser, la Guyane aussi possède des paysages de cartes postales. Ce serait dommage de quitter le territoire sans avoir visité les îles du Salut situées au large de la Guyane. En accostant là-bas, vous découvrirez trois îles entourées d’eaux turquoise. Une fois sur la terre ferme, vous pourrez observer des petits singes. Pour les amoureux d’Histoire, vous pourrez également observer les ruines d’un ancien bagne qui a été en activité entre 1852 et 1945. 

Saint-Laurent-du-Maroni 

Tout comme les îles du Salut, Saint-Laurent-du-Maroni séduira les amoureux d’Histoire. Située à l’embouchure du fleuve Maroni, cette petite commune vous accueille avec une architecture coloniale époustouflante. Vous pourrez visiter le camp de la Transportation, un ancien établissement pénitiaire. D’ailleurs, vous sillonnerez surement les rues du quartier surnommé le « Petit Paris ». Les fonctionnaires du bagne résidaient dans cette partie de la commune. 

Centre spatial de la Guyane

Eh oui… cela va peut-être vous surprendre, mais l’unique centre spatial français se trouve en Guyane et vous pouvez le visiter.  Vous pourrez admirer les installations, les pas de tirs des fusées Ariane et Vega ainsi que les centres de contrôle. Petite cerise sur le gâteau, les plus chanceux pourront assister à un lancement au point de vue de la montagne Carapa, grâce à une invitation. 

Saül en plein cœur de la Guyane 

Et si vous osiez découvrir la Guyane profonde ? Et pour ce faire, rien de mieux que de visiter Saül. Situé au centre de la Guyane, ce petit village est accessible uniquement en avion.  Une fois sur place, vous serez à quelques pas de la forêt amazonienne. Il est également possible de passer la nuit dans un gîte. Vous pourrez vous ressourcer en vous baladant le long des sentiers balisés et admirer les plus beaux arbres de la région. Dépaysement garanti !

Partager :