Annonces immobilières : où faut-il chercher ?

655
Partager :
Chercher des annonces immobilières en ligne

Lorsqu’on cherche un logement à louer ou à acheter, les annonces immobilières sont la meilleure solution. Le problème, c’est qu’il existe des centaines de sites d’annonces en ligne. Comment savoir où chercher pour avoir une bonne vision du marché local ? Je passe au crible les différents types de sites d’annonces pour vous aider à y voir plus clair.

Les sites d’annonces généralistes

Des sites d’annonces généralistes bien connus vous permettent de faire l’achat d’une maison, d’une chemise ou un chien. Eh oui, ce type de site regorge d’annonces de toutes sortes. Est-ce un bon plan pour enfin trouver la maison ou l’appartement à Toulouse dont vous rêvez ? Ce n’est pas si simple d’avoir un avis tranché.

Lire également : Le stylo bille idéal pour les étudiants : comment faire le bon choix

Certains sites référencent des annonces immobilières de particuliers et de professionnels. D’autres uniquement de particuliers. Souvent, ces derniers ne retirent pas les annonces et celles-ci ne sont pas à jour. Vous pouvez parfois trouver des annonces pour la location de maison qui datent de plusieurs mois. Les annonces ne sont pas toujours bien classées entre locations temporaires et résidences principales. Du coup, les locations de vacances prennent toute la place à certaines périodes de l’année !

Les sites qui permettent de consulter les annonces d’agences immobilières donnent sans doute une vision plus juste du marché immobilier local. Cependant, toutes les agences ne postent pas forcément les logements à louer sur ces sites. Puis, leurs dernières annonces n’y sont pas toujours, les agents immobiliers privilégient d’abord leur réseau, c’est tout à fait normal.

A lire aussi : Comment faire une demande ESTA ?

Les sites d’annonces immobilières

Il existe de gros sites d’annonces immobilières. L’avantage est qu’ils sont spécialisés et qu’on ne tombe pas sur de nombreuses rubriques quand on ouvre leur page d’accueil. Les problèmes sont plus ou moins les mêmes que sur les sites généralistes.

Beaucoup d’annonces ne sont pas à jour. Les propriétaires peuvent poster comme les professionnels qui ont un mandat immobilier. Je trouve que ça crée une impression de flou. Si je ne veux pas régler de frais d’agence, ou qu’au contraire, passer une agence immobilière me rassure, tout y est mélangé. C’est ce qui me dérange le plus, personnellement. En plus, les annonces incluent parfois des logements neufs qui ne sont pas encore en construction. Ce n’est pas ce que je recherche.

Toutefois, grâce au moteur de recherche intégré, je peux facilement consulter les annonces immobilières sur mon secteur. Et puis, je peux créer une alerte et recevoir les annonces dans ma boîte mail ! Pratique !

Les sites d’agences immobilières

Je comprends que les frais d’agence puissent être un frein. Et pourtant je suis certaine que les agences immobilières sont la meilleure solution pour trouver un logement. Vous cherchez un appartement type F4 à Bordeaux ? En faisant une recherche sur un site généraliste, j’ai beaucoup trop de résultats. Des dizaines de pages d’annonces immobilières. Je peux réduire le nombre de résultats en ajoutant une fourchette pour mon prix d’achat, mais il en reste. Certaines sont là depuis plusieurs mois…et sans doute plus d’actualité.

Je décide d’aller sur le site d’une agence immobilière. Si je clique sur cette page, je me retrouve, au moment où j’écris ces lignes, avec 6 résultats. J’ai devant moi 6 annonces immobilières pour acheter un 4 pièces à Bordeaux. Peut-être alors que mon futur appartement m’attend dans un des ces immeubles ? En tout cas, je me sens moins étouffée que sur un site généraliste où tout est mélangé.

Je sais aussi que je peux faire confiance aux professionnels de l’immobilier. Mon agent immobilier a la confiance des propriétaires qui lui ont donné un mandat de vente immobilière. Je peux investir sans craindre qu’un prix de vente soit surévalué, car il aura fait une estimation auparavant. Son rôle d’interlocuteur me permet d’avoir un accompagnement et des conseils. Et ça, ça me rassure vraiment pour acheter mon appartement.

Partager :