5 meilleurs itinéraires pour faire de la randonnée en Italie
Quand on parle de voyage ou de vacances en Italie, on pense toujours aux transats et aux pizzas. Mais, ce n’est pas tout ! Le pays est aussi une destination de rêve pour les amateurs de randonnée. Il regorge de chaines de montagnes, de lacs, de beaux paysages, d’aventures… Dans cet article, nous vous proposons les meilleurs itinéraires pour faire de la randonnée en Italie.
Plan de l'article
Randonnée Cinqe Terre à la Toscane
Les Cinqe Terre constituent la destination privilégiée des randonneurs en quête d’un séjour inoubliable en Italie. Il s’agit de cinq villages médiévaux nichés entre Méditerranée et les Mont Ve (486 m) et Malpertuso (815 m). Les villages de Monterosso, de Manarola, de Corniglia, de Vernazza et de Riomaggiore se trouvent dans la province de Ligurie.
Lire également : Les secrets d'un stylo bille unique fait maison
Ces magnifiques villages se découvrent à travers les petits chemins muletiers et des escaliers qui les relient entre eux et qui passent à travers des oliviers, des vignes, d’agrumes… De nombreux randonneurs y passent chaque année pour admirer la beauté du village, pour s’immerger dans son histoire ancienne et aussi pour s’émerveiller tout au long du parcours.
Pensez à faire de la randonnée dans les Cinque Terre en Toscane si vous voulez faire un voyage plein de découverte en Italie. Ces villages médiévaux vous réservent une randonnée panoramique, culturelle et sportive qui convient à tous les niveaux et à tous les goûts.
A découvrir également : CBD et tourisme en Espagne : les bonnes adresses
L’aventure du Grand Paradis
Le parc national de Grand Paradis, situé dans la région du Nord de l’Italie, propose de nombreux itinéraires aux passionnés de randonnée en pleine nature. Le Mont Grand Paradiso est entouré de nombreuses vallées, dans les Alpes italiennes. Le mont culmine à 4 000 mètres d’altitude.
On y compte aujourd’hui 183 lacs et 59 glaciers. L’endroit abrite également une faune et une flore exceptionnelles. Lors de votre randonnée dans le parc national du Grand Paradis, vous aurez la chance de voir diverses espèces d’animaux sauvages : marmottes, renards, aigles, chamois, bouquetins… Pour explorer le parc en randonnée, vous pouvez partir depuis Valsavarenche.
La randonnée Monte Rosa
Il s’agit de la deuxième plus grande montagne d’Italie, dont le sommet culmine à 4634 mètres. Pour mieux explorer Monte Rosa, suivez l’itinéraire qui débute sur la base de la montagne et qui prend une dizaine de jours. Le parcours est assez difficile. Ainsi, il faut avoir de l’expérience et aussi des équipements adéquats pour y arriver jusqu’au bout.
Le long de l’itinéraire, admirez les belles maisons en bois typiques de la région. Elles sont occupées par les Walsers. Leur architecture reste conservée depuis leur construction au 13ème siècle.
Le tour du Mont Blanc
Il s’agit de l’un des grands circuits de randonnée en Europe. La randonnée s’effectue en une dizaine de jours et elle vous amène à la découverte de l’Italie, de la Suisse et de la France. Si vous êtes baroudeur ou baroudeuse dans l’âme, vous pouvez faire le sentier complet, passant dans les trois pays. Mais le parcours est difficile et fatigant. Heureusement, d’autres itinéraires alternatifs existent pour les moins intrépides et les moins expérimentés.
Quel que soit le chemin de votre choix, la randonnée dans les Alpes italiennes vous donnera la chance de découvrir la haute montagne avec ses neiges éternelles, ses glaciers, ses lacs, sa faune et sa flore…
Le parc naturel des Dolomites Bellunesi
Le parc naturel des Dolomites Bellunesi offre l’un des meilleurs sentiers de randonnée en Europe. L’endroit est réputé pour ses paysages impressionnants marqués par de hautes montagnes rocheuses et des plaines. Le parc se trouve à 150 km de Venise et s’étend sur une surface de 310 km². Nombreux sont les randonneurs et les aventuriers qui s’y rendent chaque année pour y faire une balade inoubliable.
Sont notamment incontournables le Val Gardena et ses paysages grandioses. Si vous êtes expérimenté, vous pouvez passer à la Busa Delle Vette et poursuivre votre chemin jusqu’au refuge « Giorgio Dal Piaz », qui offre des paysages incroyables et aussi la découverte de nombreuses espèces florales.