Itineraire via Michelin : explication du fonctionnement

120
Partager :

Considéré par beaucoup comme le meilleur outil pour se guider sur la route, ViaMichelin est bien plus que cela. Comment fonctionne ce service pour préparer au mieux votre itinéraire ?

Qu’est-ce que ViaMichelin ?

Auparavant connu sous le nom de Michelin Trafic, ViaMichelin est un outil multifonctions permettant de préparer un voyage et de se guider. Il prend la forme d’un site internet, mais surtout, d’une application mobile disponible sous iOS et Android.

A lire aussi : Comment assurer une voiture sans permis de conduire ?

Utile aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, ViaMichelin présente un fonctionnement proche de celui de ses concurrents comme Waze, Mappy ou encore Google Maps. ViaMichelin est considéré comme l’une des applications GPS les plus performantes.

Ce service permet l’optimisation de ses trajets grâce à différents paramètres modifiables à volonté. Parmi ceux-ci, le mode de transport, les routes avec ou sans péage ou encore le trafic routier. Grâce à cela, ViaMichelin est en mesure de vous proposer plusieurs itinéraires possibles. Il vous est même possible d’anticiper le coût de votre déplacement en indiquant le véhicule et le carburant utilisé.

A voir aussi : Est-il obligatoire d’avoir une assurance auto ?

Comment obtenir un itinéraire avec ViaMichelin ?

Avant d’être un GPS, ViaMichelin permet une préparation précise d’un itinéraire pour se rendre d’un point A à un point B. L’utilisation est relativement simple.

Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, accédez à ViaMichelin. Commencez par indiquer l’adresse de départ et celle d’arrivée. Si vous souhaitez ajouter des étapes intermédiaires, il vous suffit de cliquer sur le sigle +. Un nouveau champ apparaît. Vous pouvez y préciser l’adresse ou l’établissement de votre choix. Cliquez sur valider pour finir.

Vous obtenez alors plusieurs itinéraires possibles. Cliquez sur l’un deux pour en obtenir les détails.

Comment affiner un itinéraire grâce aux options ?

Pour affiner votre itinéraire, il vous suffit de choisir parmi les nombreuses options disponibles. Cliquez sur l’onglet “Options” pour les voir appraître.

Notez que par défaut, le mode de transport est un véhicule de tourisme (automobile, fourgonnette, etc.). Vous pouvez toutefois modifier ce point et choisir un mode deux roues, vélo ou piéton. Pour bien comprendre le fonctionnement de ViaMichelin, intéressons-nous au mode par défaut, celui pour les voitures et camionnettes.

Les caractéristiques de votre véhicule

Parmi les options disponibles, il vous est possible d’entrer les caractéristiques du véhicule utilisé pour votre futur trajet.

ViaMichelin se veut très précis puisqu’il vous demande la marque, le modèle, l’année, la motorisation et le carburant de votre voiture. Autant de détails qui lui permettent ensuite d’être très précis quant à la durée du trajet.

Le prix du carburant ou des indemnités kilométriques

Se déplacer en voiture a toujours un coût. Si vous désirez le connaître à l’avance avec beaucoup de précision, indiquez simplement le prix du litre de carburant ou le montant des indemnités kilométriques.

Pour chaque itinéraire proposé, ViaMichelin vous calcule automatiquement le prix.

Les options de route

Les options de route permettent d’affiner véritablement le trajet en fonction de vos préférences. Tout d’abord, un menu déroulant vous permet de choisir entre “Conseillé Michelin”, “Le plus rapide », “Le plus court”, “Découverte” et “Economique”.

Les distances peuvent également être exprimées en kilomètres ou en miles. En France, c’est le système métrique est par défaut.

Vous avez ensuite plusieurs cases à cocher :

  • éviter les autoroutes et voies rapides si vous préférez les routes plus bucoliques ;
  • éviter les péages si vous souhaitez réduire la facture ;
  • éviter les liaisons maritimes, ce qui vous permet d’avoir un itinéraire 100 % routier ;
  • éviter la sortie du pays pour l’utiliser que le réseau routier national ;
  • voiture avec caravane : cette dernière option est très intéressante car elle évite certaines routes avec un fort dénivelé ou tout simplement interdite aux caravanes.

Partager :