Obtenir son permis de conduire en tant qu’étudiant : conseils et astuces

133
Obtenir son permis de conduire en tant qu'étudiant : conseils et astuces

Lorsqu’on est étudiant, cette envie de liberté et d’indépendance nous gagne tellement qu’on veut être titulaire du fameux permis de conduire. Seulement, on peut aussi être très vite rattrapé par la peur et le stress, car le taux d’échec au permis de conduire est assez élevé. Pas de panique ! Vous n’allez pas forcément faire partie de ceux qui échouent. D’ailleurs, voici nos conseils et astuces pour vous, cher étudiant, pour obtenir votre permis de conduire.

Le budget à mettre

On comprend votre inquiétude par rapport au coût du permis de conduire, car en tant qu’étudiant, on n’a pas forcément un grand budget. Aujourd’hui, ce coût avoisine les 2 000 euros, mais si vous ne les avez pas, ne vous refusez pas ce permis de conduire.

Lire également : Assurance au kilomètre : comment est-ce calculé

Aujourd’hui, on a des offres de permis à prix réduit et il y a également les différentes aides de l’Etat et des collectivités territoriales qui peuvent vous aider à financer cet apprentissage. En fonction de votre situation, vous pourrez bénéficier de l’aide permis à 1 euro par jour et/ou de la subvention de 500 euros pour les apprentis.

Bien choisir son auto-école

On comprend qu’en tant qu’étudiant, vous n’avez pas un grand budget pour passer ce permis de conduire. Alors, ces offres à bas prix vous ont sûrement tapé dans l’œil et vous tentent. Ne vous ruez pas sur ces offres, car la plupart du temps, leur qualité laisse à désirer. Prenez le temps de bien choisir votre auto-école.

A découvrir également : Quelles sont les différentes solutions pour garer sa moto en ville ?

Déjà, rayez de votre liste les auto-écoles qui n’ont pas d’agrément. Cet agrément est d’autant plus important si vous comptez profiter d’une aide publique. Par la suite, privilégiez celle qui est à proximité de votre domicile ou de votre université. S’il y a deux ou trois auto-écoles, référez-vous aux avis des anciens clients sur la toile. Ces avis peuvent déjà vous donner un aperçu du taux de réussite de l’établissement. Cependant, ne faites pas de ce taux de réussite votre unique critère de choix.

Obtenir son permis de conduire en tant qu'étudiant : conseils et astuces

Bien réviser le code

Pour avoir votre permis de conduire du premier coup, il n’y a pas mille et une solutions : vous devez vous concentrer sur la révision du code. Chacun aura sa manière de réviser, mais on peut tout de même vous conseiller de varier les supports d’apprentissage. Même si vous avez votre petit livre du code de la route, vous pouvez faire vos révisions à travers les vidéos explicatives et de mise en situation. Réviser, c’est aussi s’entraîner régulièrement. Ceci dit, prenez le temps de faire des tests. Ça vous permettra de retenir et d’apprendre de vos erreurs.

Augmenter ses heures de conduite

Dans les auto-écoles, on vous propose au moins 20 heures de conduite. Ce sont les 20 heures réglementaires qu’un bon nombre d’auto-écoles proposent, mais il est tout à fait possible d’augmenter ces horaires.

En effet, même si vous avez rempli ces 20 heures, si vous sentez que votre niveau n’est pas au top, ce que le moniteur devrait vous faire savoir, vous pouvez réaliser cinq, dix ou quinze heures en plus. Ces horaires supplémentaires vous seront facturés, mais dites-vous que c’est le prix à payer pour être bien prêt à l’examen de conduite.