5 Awards de l’industrie musicale en France à connaître

285
Partager :

Une récompense musicale est une distinction à l’issue d’une compétition ou d’une musique particulière qui a marqué le public. Certaines récompenses sont réservées aux catégories de musique et n’intègrent pas la musique populaire. D’autres sont plus académiques, certaines commerciales et créées par l’industrie de la musique. Voici 5 récompenses à la française !

A lire également : Où acheter du vin de qualité ?

Prix Deezer Adami

Chaque année, le prix Deezer Adami révèle au public 3 artistes de la nouvelle scène française. C’est en 2010 que l’Adami et Deezer décident de créer ce prix, qui devient un révélateur des talents musicaux de demain. Le principal objectif des organisateurs étant de s’impliquer grandement dans l’évolution des modes de diffusion et de commercialisation de la musique. Dans les détails, le prix récompense les artistes avec une expérience de la scène ainsi qu’un encadrement professionnel. Ainsi, l’artiste doit au moins avoir un manager, un tourneur, un label ou un éditeur.

En 2014, le prix Deezer Adami connaît une évolution palpable, avec 3 jurys différents et donc 3 prix bien distincts : des personnalités de tous horizons, des professionnels de la musique et le public. Pour y participer, les candidats doivent s’inscrire en ligne sur le site officiel. Le public vote ensuite dans l’espace dédié, depuis Deezer. Parallèlement, les jurys délibèrent entre eux sur Paris.

A lire aussi : Combien de temps faut-il dormir pour être en bonne santé ?

Les 3 lauréats remportent chacun une somme de 10 000 euros d’aide de l’Adami afin de développer leur projet musical. Quant à Deezer, il offre une Deezer Session ou une vidéo live enregistrée dans les locaux de l’entreprise et qu’elle va promouvoir sur le site. Enfin, chacun recevra également un concert au Casino de Paris, lors de la cérémonie de remise du prix.

Prix Django – Reinhardt

En hommage à Django Reinhardt, le prix qui porte son nom est une récompense musicale octroyée chaque année par l’académie du jazz. Depuis 1995, la coupe la musique est attribuée à un musicien de jazz français.

Prix du disque français

Autre prix accordé par l’académie du jazz tous les ans, le prix du disque français est décerné à un disque proposé par un musicien français ou un groupe dirigé par un musicien français. Depuis 2004, ce prix vient remplacer le Prix Boris Vian.

Prix du meilleur compositeur de musique de scène du Syndicat de la critique

Ce prix est une distinction artistique française à destination des meilleurs compositeurs de théâtre de l’année.

Prix France Musique – Sacem de la musique de film

Ce prix fut créé en 2006. Décerné par France musique la SACEM, il est accordé au compositeur d’une musique de film original. Le gagnant reçoit la commande d’une œuvre inédite. Le déroulement du concours se fait comme suit : une présélection est réalisée par France Musique, où 13 musiques originales de films européens, sortis en salle l’année précédente, sont présentées.

Après délibération, le lauréat reçoit en récompense la commande d’une composition musicale pour orchestre, d’une durée approximative de 20 minutes. Le résultat est annoncé au public lors du concert organisé dans les studios de la Maison ronde, événement retransmis par la chaîne musicale de service public.

Partager :