Formation trading payante : quel est le prix d’une bonne formation ?

164
Partager :

Un aspirant spéculateur est en droit de se demander quel est le prix d’une bonne formation, pour ne pas tomber dans un piège.

Il faut savoir que le trading est une activité passionnante mais complexe. Il est important de bien en connaître les rouages avant de se lancer dans la spéculation. Le catalogue de formations trading en ligne est d’ailleurs très fourni. Certains cursus sont d’une qualité indéniable. D’autres offrent un contenu trop maigre ou inexact aux apprenants.

A lire aussi : Comment avoir des aides financières pour personnes handicapées ?

Au niveau du prix, tout est possible aussi. Certains packs de leçons et leurs annexes (vidéos, accompagnement personnalisé, rencontres entre les élèves) peuvent faire monter le prix à 10 000 euros… alors que des sites proposent des formations gratuites.

Alors dans cette jungle des possibilités, comment arrêter raisonnablement son choix ? Qu’est-ce qui trop cher… ou pas assez ? Voici quelques conseils.

A lire en complément : ETF : avantages et risques

1. Les formations gratuites ou vraiment trop bon marché (0 – 99 euros) : souvent un piège, et donc à éviter

On ne le dira jamais assez : pour apprendre à investir sur les marchés financiers… il faut être prêt à investir dans la formation. Oui, cela suppose de sortir son porte-monnaie sans être sûr de s’enrichir au final, car le trading n’apporte pas de garantie absolue.

Mais on peut voit les choses autrement : n’est-il pas mieux de mettre toutes les chances de son côté, en découvrant des outils fiables et des stratégies intéressantes ?

Pour cela, le mieux reste encore de se tourner vers une formation payante. En effet :

  • Les formations gratuites ou bradées sont trop souvent incomplètes ou datées. Elles ne tiennent que trop rarement ou vaguement compte des nouvelles tendances et véhiculent des principes très généraux. Certaines, distribuées sur les réseaux sociaux sont souvent des arnaques.
  • Les services proposés dans le cadre d’un cursus à zéro coût ou presque (assistance, informations complémentaires, etc.) sont soit très limités, soit inexistants.
  • La plupart du temps, des intérêts financiers se cachent derrière l’écran de fumée. Certains entrepreneurs peu scrupuleux en profitent pour faire de la pub ou tisser des partenariats douteux.

2. Les formations à moindre coût (100 – 500 euros) : quels avantages, quels inconvénients ?

S’il est tout de même nécessaire de débourser quelques euros pour accéder à une formation reconnue, les chances pour qu’elle soit fiable augmente. Mais espérer un cursus complet et porteur en n’investissant presque rien, c’est presque jeter son argent par les fenêtres…

Jusqu’à 500 euros environ, on peut obtenir des prestations très basiques :

  • Des leçons de base (textes, vidéos) sur les grands concepts liés au trading : gestion des risques, les fondements de l’analyse technique, le suivi des tendances…
  • Quelques trucs et astuces pour se démarquer, mais à un niveau sommaire.
  • Un léger accompagnement, sous forme de questions-réponses par exemple.

La plupart du temps, dans cette fourchette de prix-là (disons 100 – 500 euros), c’est donc une base théorique qui est mise à disposition de l’utilisateur, et guère plus.

Sur le plan des avantages, cela permet (à condition de bien se renseigner sur les prestataires) :

  • De connaître quelques fondamentaux du trading sans trop se ruiner.
  • De tester quelques techniques basiques avant d’aller plus loin.
  • D’améliorer sa culture générale dans le domaine de la Bourse.
  • De se forger une opinion sur le formateur, puisqu’en principe il propose d’autres formules.

Concernant les inconvénients :

  • L’accompagnement sera normalement limité.
  • Moins la formation est chère, moins les éléments fournis sont susceptibles de « faire la différence », d’être originaux.
  • Cela peut cacher un surcoût : la formule avantageuse ne donne un accès que trop limité aux leçons, et les cours s’arrête dès que cela devient intéressant.

3. Les formations plus chères (plus de 500 euros) : quels avantages, quels inconvénients ?

Certaines formations peuvent coûter jusqu’à 10 000 euros. Dans tous les cas, il est strictement déconseillé d’opter pour cette solution dès le départ ! Mieux vaut commencer par des packs raisonnables, et augmenter progressivement votre investissement.

En effet, même si une formation chère est souvent synonyme de qualité, les arnaques existeront toujours ! Il faut bien vérifier que les cursus proposés sont agrégés, se renseigner via les avis clients, etc.

Un trader en herbe doit aussi se demander ce qu’il recherche. S’il s’agit seulement de parfaire des bases, ou de découvrir quelques nouvelles techniques, pourquoi se lancer dans l’aventure d’une offre complète ?

Dans tous les cas, il est sûr que plus le prix est élevé, plus les prestations annexes sont généreuses. Un cours à 500 euros correspondra souvent à des leçons toutes faites, avec un accompagnement de base (un peu de mentorat, une FAQ…). Quand les tarifs augmentent, on peut avoir le droit à de véritables sessions live, donnés par des professeurs répondant à toutes les questions.

Les cours allant jusqu’à 4000, 5000 euros (et plus) sont souvent complets, mêlant pédagogie interactive et théorie à apprendre de son côté, comme à l’école traditionnelle. Et cela a forcément un coût…

Alors, quels sont les avantages d’une formation plus chère, pour résumer (et avec quelques ajouts) ?

  • Son contenu est souvent plus riche et parfois unique.
  • Plus la formation est chère, plus l’accompagnement est conséquent.
  • Les dispositifs de suivis sont plus larges : coaching personnalisé, live…
  • On peut espérer des mises à jour très régulières.

En revanche, quelques inconvénients sont à considérer :

  • On n’est jamais à l’abri d’une arnaque.
  • Certains cours sont trop chers… par rapport à leur qualité.
  • Il faut vraiment être sûr de tout exploiter, ou en tout cas une majorité des ressources.

Quel est le prix d’une bonne formation ? Notre bilan

En somme, il n’y a pas de prix exact pour une bonne formation. Mais ce qui est sûr, c’est qu’être prêt à dépenser, à investir est mieux que d’espérer devenir un trader hors pair avec une formation gratuite ou un cursus dont le prix est dérisoire.

L’important est de cibler ses besoins et d’adopter une approche progressive, pour être sûr de savoir appliquer les principes découverts et de profiter d’une certaine rentabilité !

Partager :