Comment perdre du poids sur une longue période ?

33
Partager :

Si certains n’ont pas de difficultés à faire disparaître les quelques kilos en plus, pour d’autres, c’est beaucoup plus compliqué. Oui, on a ces régimes qui font de belles promesses, mais dès qu’on reprend notre alimentation quotidienne, on reprend du poids et on gagne même plus que ce qu’on a perdu. Alors que faire pour perdre du poids sur une longue durée et de manière efficace ? On vous donne quelques conseils dans cet article.

Oublier les régimes aux belles promesses

La plupart des régimes minceur entraînent un déséquilibre nutritionnel et il y a même ceux qui présentent un risque pour votre santé. Oui, les régimes hyperprotéinés peuvent être efficaces, mais ils peuvent également surmener les reins. Le souci réside dans le fait que dès qu’on arrête le régime, on tombe dans l’effet yo-yo et on a cette difficulté à stabiliser son poids. Pour perdre du poids de manière efficace, prenez votre temps et oubliez ces régimes aux belles promesses. Vous n’avez qu’à adopter de bonnes habitudes alimentaires et le résultat se verra sur le long terme.

A découvrir également : Est-ce que l'orthoptiste est remboursé par la sécurité sociale ?

Adopter une alimentation équilibrée, diversifiée et colorée

Pour perdre du poids et le stabiliser, il faut revoir votre alimentation. On ne vous demande pas ici de tout changer du jour au lendemain en vous privant de beaucoup de choses. Allez-y progressivement et intégrez de nouvelles habitudes alimentaires pour parvenir à une alimentation équilibrée, diversifiée et colorée.

Pour commencer le changement, on vous recommande de mettre plus dans votre assiette des aliments rassasiants à faible densité calorique. Essayez petit à petit de réduire les quantités de petits plaisirs avec les aliments trop gras et trop sucrés. Composez votre assiette colorée : vous pourrez très bien le composer avec différents fruits et légumes, ce qui fera du bien au moral et à l’organisme.

A découvrir également : Quelles sont les urgences prises en compte par le médecin de garde ?

Quand on dit « adopter de nouvelles habitudes alimentaires », on fait aussi référence à la façon dont vous prenez vos repas. Prenez par exemple le temps de manger, mastiquez lentement, ne vous forcez pas à terminer votre assiette.

Faire attention à la quantité

Ce n’est pas en mangeant différemment à table que vous allez réussir à perdre du poids sur une longue durée. Vous pouvez très bien manger comme monsieur tout le monde, mais c’est sur la quantité que vous devez jouer. Il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême en pesant chaque nourriture qui compose votre assiette.

Pour faire attention à la quantité, vous pouvez tout simplement prendre une petite assiette au lieu d’une grande. Servez-vous de petites portions lors du repas et écoutez votre corps. Si votre cerveau ne vous envoie pas les signaux de satiété, vous pouvez vous servir à nouveau d’une petite portion. Au dessert, si vous avez une petite envie de gâteau au chocolat, vous pouvez vous autoriser de temps à autre, mais il faudra compenser avec quelques minutes en plus d’activité physique. Pour vous aider dans cette perte de poids, vous pouvez aussi voir les conseils sur https://www.dr-muscu.fr/comment-se-motiver-pour-maigrir/.

Freiner la consommation de corps gras et de produits sucrés

Pour perdre du poids de manière durable, il ne faut pas supprimer directement le gras et le sucre dans notre alimentation. Il faut tout simplement limiter leur consommation. Quand on dit « gras » ici, on fait plus référence aux charcuteries et aux fromages. Vous pouvez très bien ajouter de l’huile à vos préparations, mais privilégiez les huiles végétales. Côté sucre, il faudrait tout simplement bien choisir ces petits plaisirs. Vous allez être obligé de scruter les étiquettes et zappez directement le produit qui a en premier ingrédient le sucre. Une fois que vous avez votre produit sucré, n’oubliez pas : vous devez toujours le consommer avec modération.

Pratiquer une activité physique

C’est un indispensable pour une perte de poids efficace et durable. On ne vous force pas ici à faire un marathon, mais pensez tout de même à planifier une petite séance d’activité physique, aussi minime soit-elle. Elle fera du bien à votre corps, à votre esprit et vous pourrez facilement faire passer ces envies de grignotage. Pour que la pratique ne soit pas un calvaire, choisissez une activité qui vous plaît. Vous pouvez même faire du jardinage ou tout simplement choisir de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Pensez tout de même à varier vos activités et gardez le sourire.

Partager :