Les conseils pour débuter le vélo de route en tant que loisir

1158
Partager :

Le vélo de route se révèle pratique pour travailler son corps et pour servir de moyen transport au quotidien. De plus, il reste accessible à tous, athlète professionnel comme débutant. Voici pour vous quelques conseils pour débuter le vélo de route en tant que loisir.

Équipez-vous pour pratiquer le vélo de route

Pour commencer à pratiquer le vélo de route comme loisir, vous devez vous équiper du nécessaire pour assurer votre confort et votre sécurité.

A découvrir également : Les réglementations en vigueur concernant le débridage des vélos électriques

Le vêtement approprié et les équipements de protection.

Il existe des vêtements conçus spécialement pour la pratique du vélo. Ils se réalisent à partir de matières légères et ultras respirantes, ce qui leur permet de réguler la température de votre corps. Ces vêtements disposent aussi le plus souvent de poches arrière dans lesquelles vous pouvez ranger votre téléphone. Ainsi, bien qu’il s’agisse de pur loisir, préférez une tenue cycliste homme à des vêtements simples. Elle s’avèrera plus pratique et plus confortable pour rouler à vélo.

Par ailleurs, vous devez obligatoirement vous munir d’un casque pour protéger votre tête en cas de chute. Mettez toujours des gants pour prévenir l’apparition d’ampoules sur vos mains ou pour éviter les blessures si vous chutez. Durant la pratique du vélo, vous exposez vos yeux aux rayons du soleil, aux poussières ou autres débris. Portez des lunettes pour protéger vos yeux. Vous pouvez également investir dans des chaussures de vélo afin d’améliorer votre pédalage.

A lire aussi : CBD et tourisme en Espagne : les bonnes adresses

Choisissez votre tenue en fonction de la saison

Pour choisir la tenue appropriée pour pratiquer du vélo de route, vous devez tenir compte de la saison et de la météo. Dans les périodes de fraicheurs, un maillot à manches longues se montrera plus utile qu’un maillot à manches courtes. S’il pleut, des vêtements de pluie et des gants waterproof vous protègeront mieux. Vous découvrirez sur le site https://agu.com/fr/, une collection de vêtements d’hiver pour pratiquer du vélo.

En été, votre tenue de cycliste doit se montrer la plus respirante possible. Privilégiez une casquette de vélo au casque et optez pour des lunettes anti rayons ultraviolets.

Réglez votre vélo de route

Le réglage de votre vélo se veut essentiel lorsque vous débutez le vélo de route. Cela consiste notamment à régler votre selle et votre position. La selle doit se situer à la bonne hauteur pour vous offrir une position optimale.

En effet, durant la pratique du vélo, votre jambe doit rester tendue lorsque vous vous tenez sur la selle. Vos talons quant à eux doivent rester à plat sur les pédales en position basses. De cette manière, vous pourrez rouler confortablement tout en évitant les douleurs au niveau des genoux. Vous pourrez aussi régler la hauteur de votre guidon. Pensez à vérifier le gonflage optimal des pneus.

Personnalisez votre vélo avec des accessoires

Vous pouvez personnaliser votre vélo avec différents accessoires pour améliorer votre confort. Vous devez rester hydraté lorsque vous pédalez. Munissez donc votre vélo d’un porte-bidon pour transporter votre gourde d’eau. Pensez à ajouter une sacoche de selle à votre vélo pour transporter le nécessaire pour la réparation en cas de crevaisons. Vous pouvez même équiper votre vélo d’une mini pompe pour regonfler vos pneus en cas de besoin. Pas besoin de rappeler l’installation de l’éclairage et de la sonnette.

Partager :