Comment ouvrir un fichier APKS ?

7
Partager :

Vous avez du mal à ouvrir un fichier APK sur votre appareil ? Pour installer une application sur ordinateur, vous pouvez toujours vous aider de Google Play Store. Par ailleurs, une phase de téléchargement d’un fichier APK est indispensable. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez l’ouvrir et utiliser l’application. Voici quelques conseils pour ouvrir un fichier APK sur votre ordinateur mais aussi sur votre Smartphone.

Quid sur un fichier APK

APK est l’abréviation d’Android Package. Un fichier APK est donc un fichier qui contient une application Android. Il peut être comparé à un fichier exe sur ordinateur. Ce fichier contient le programme ainsi que les données nécessaires au lancement d’une application ou d’un jeu, compatible avec le système d’exploitation d’un Smartphone.

Lire également : Comment fonctionne un appareil photo Polaroid ?

En toute logique, un fichier APK est compatible avec le système Android de Google, comme l’est un fichier exe avec le système Windows de Microsoft.

Quel est l’intérêt de télécharger un fichier APK sur son ordinateur ?

Pour un ordinateur, ce type de fichier permet de jouer à des jeux pour Smartphone. Vous pourrez alors utiliser votre clavier et votre souris pour avoir plus de précisions dans vos mouvements. Vous gagnez également une meilleure connexion Internet que sur votre Smartphone.

A découvrir également : Puis-je partager mon compte Netflix ?

En installant un fichier APK sur votre ordinateur, vous avez la possibilité de télécharger des applications, qui ne sont pas disponibles sur Play Store. Un moyen pour vous d’échapper au paiement des frais de téléchargement du jeu.

Ouvrir un fichier APK sur ordinateur sous Windows 10, les étapes

Afin de pouvoir accéder au contenu d’un fichier APK, vous devez d’abord rendre l’application compatible au système Windows 10. Pour cela, vous devez télécharger un émulateur, qui va servir à ouvrir un fichier APK.

Quel émulateur télécharger ?

Le marché compte un grand nombre d’émulateurs. Pour choisir le bon, autant opter pour le plus populaire, dont BlueStacks. En plus d’être gratuit, il est simple d’utilisation. Il y a également NoxPlayer ou le site APK Downloader, sur lequel vous pouvez télécharger de nouveaux fichiers APK.

Voici les étapes d’installation de BlueStacks sur votre ordinateur :

  • Téléchargez le fichier exécutable d’installation de l’émulateur sur son site officiel ;
  • Lancez l’installation en cliquant sur le fichier téléchargé ;
  • Autorisez l’application à apporter des modifications sur votre appareil ;
  • L’application s’ouvre directement sur le menu d’accueil ;
  • Choisissez un compte, vous pouvez le relier à celui du Google Play Store.

Ouvrir un fichier avec un émulateur

Pour ouvrir le fichier APK avec votre émulateur, il suffit de cliquer sur la barre d’outils sur le côté droit. Cette action permet d’ouvrir l’explorateur de fichiers. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le bon fichier.

Comment fonctionne l’émulateur pour ouvrir un fichier APK ?

L’émulateur va créer une machine virtuelle avec le système de votre ordinateur et celui Android. Cela s’apparente ainsi comme un Smartphone virtuel sur l’ordinateur. Le fonctionnement est similaire au téléchargement d’un fichier ISO d’un jeu sur CD. Cette technique permet en effet de jouer au jeu vidéo copié, sans CD ni lecteur CD physiquement. Concrètement, le fichier ISO est devenu une copie virtuelle du CD en contenant tous les programmes et données indispensables au lancement du jeu.

Installer un APK sur Android, les étapes

Tout comme sur ordinateur, vous devez autoriser l’installation d’applications issues des sources inconnues sur votre Smartphone. Par sources inconnues, on entend qui ne provient pas de Google Play Store. Vous trouverez ce réglage dans la partie « Sécurité » de vos paramètres. Une fois l’installation effectuée, pensez à désactiver cette option pour garantir la sécurité de votre appareil.

Téléchargez ensuite votre fichier APK depuis n’importe quel terminal ou effectuez directement une copie sur votre Smartphone. Utilisez votre explorateur de fichiers pour retrouver le dossier. Généralement, le fichier se trouve dans « Téléchargements » ou « Downloads ».

Cliquez sur le fichier APK et suivez les consignes à l’écran. Pendant l’installation, vous devez valider les autorisations données à l’application. Au lieu de tous les accepter, pensez à prendre le temps de les lire et d’en désactiver celles que vous trouvez louches.

Partager :