5 questions à se poser pour choisir son assurance habitation
Le coût de l’assurance habitation dépend de votre profil d’assuré et des garanties que vous choisissez. Découvrez comment choisir votre assurance habitation en 5 questions et où trouver l’assurance habitation la moins chère du marché dans le présent article.
Plan de l'article
Quel est votre profil d’assuré ?
Vos besoins en matière de garanties d’assurance habitation définissent votre profil d’assuré. Si vous êtes un locataire, vous pouvez choisir l’assurance habitation la moins chère. Par contre, l’assurance habitation du locataire doit au minimum couvrir les risques incendie, dégât des eaux, et explosion.
A lire également : Les raisons pour se lancer dans l'investissement immobilier
Il existe des formules d’assurance multirisques habitation que ce soit pour les locataires, les propriétaires bailleurs ou encore les propriétaires non occupants. Bien que le propriétaire ne soit pas obligé par loi de souscrire une assurance, il est fortement conseillé d’en faire autant.
Où trouver l’assurance habitation la moins chère ?
Locataire, propriétaire bailleur, propriétaire non occupant…comparer des devis d’assurance habitation est la seule façon de trouver l’assurance habitation la moins chère du marché.
A voir aussi : Construction d’une maison neuve au Québec : les étapes clés pour un projet immobilier réussi
Vous avez à votre disposition de nombreux comparateurs en ligne. Notez que ces comparateurs comparent un certain nombre d’offres d’assureurs partenaires uniquement. Ce qui veut dire qu’il est recommandé d’en utiliser quelques-uns pour avoir une plus large gamme de choix.
Comment réduire vos primes d’assurance habitation ?
Les primes d’assurance habitation sont comme les primes d’assurance auto, plus vous avez un bon niveau de garanties, plus vous avez à payer de primes. Le tout est de trouver le meilleur équilibre entre le niveau de garanties, vos besoins et vos cotisations.
Pour ce faire, vous devez avant tout connaître et évaluer vos risques. Si une assurance habitation contre le risque d’incendie est obligatoire pour le locataire, ce n’est pas le cas pour le propriétaire. Dans le cas où vous ne voudriez pas souscrire une assurance incluant une telle garantie, vous pouvez penser à installer un système d’alarme incendie à la place. L’idée est de ne souscrire qu’aux garanties dont vous avez besoin.
Comprendre le fonctionnement des franchises
L’assurance habitation la plus sécuritaire reste l’assurance habitation multirisques. Mais peut-être que vous n’avez pas besoin de toutes les garanties incluses dans ce type de formule. Pour réduire vos primes, vous pouvez éliminer certaines garanties certes. Mais il y a également une autre façon de faire.
Vous pouvez aussi jouer sur le montant de la franchise de l’assurance et/ou les exclusions de garanties afin de réduire le coût de votre assurance habitation. Notez toutefois qu’en cas de sinistre, vous risquez d’en payer le prix fort. Il est primordial de pouvoir évaluer avec précision les risques liés à votre habitation.
Quelle est l’assurance habitation la moins chère ?
L’assurance habitation la moins chère que vous puissiez trouver est l’assurance minimum. Pour le propriétaire non occupant ou le propriétaire bailleur, il s’agit d’assurance habitation responsabilité civile.
Pour un locataire, l’assurance habitation responsabilité civile n’est pas suffisant. Il faut que son assurance couvre les risques comme l’incendie, le dégât des eaux et l’explosion. Pour trouver les meilleures assurances habitation pas chères, vous avez toujours les comparateurs d’assurances.