Comment avoir des aides financières pour personnes handicapées ?

98
Partager :
Comment avoir des aides financières pour personnes handicapées ?

Le handicap est bien plus présent dans nos vies que nous ne l’imaginons. De plus, notre société ne cesse de stigmatiser les personnes vivant avec un handicap oubliant parfois, que cela peut arriver à tout le monde et à tout moment de la vie. Par ailleurs, il faudrait aussi rappeler que cette situation engendre un bouleversement des habitudes et évidemment des dépenses annexes. Afin de répondre à ce besoin très souvent relayé par les personnes vivant avec un handicap, le gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides financières, en vue d’amoindrir les différents frais à charge. Si vous souhaitez en bénéficier ou faire en bénéficier, poursuivez votre lecture.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Si vous souhaitez obtenir des aides financières pour personnes handicapées, il est primordial de vous faire enregistrer à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). En effet, si vous ne commencez pas par cette étape, vous ne pourrez être enregistré, ni considéré comme tel. De plus, il est impératif de s’y prendre tôt car les délais de traitement peuvent parfois être longs. Ensuite, il faudra constituer un dossier administratif qui complètera le formulaire de la MDPH disposé à cet effet.

A voir aussi : Comment faire une bonne analyse d'un dossier de crédit ?

Qui est concerné par ce dispositif d’aides financières ?

Le mode d’emploi afin de bénéficier des aides financières est relativement simple, si vous remplissez les critères. En effet, ces allocations sont versées aux parents d’enfants handicapés ou aux adultes handicapés. Dans certains cas, un adulte handicapé ne disposant pas de toutes ses facultés peut en bénéficier à travers un tiers, qui peut être un parent (père, mère, frère, sœur, etc.). Ces aides sont donc versées par la CAF ou la MSA afin de permettre de subvenir aux dépenses de santé ou de scolarité des ayants-droits.

Quel est le montant alloué ?

Le montant alloué diffère d’un cas à un autre, car le taux d’incapacité de la personne handicapée devra être étudié en amont. Toutefois, pour ce qui concerne les enfants de moins de 20 ans, l’Allocation d’Éducation pour Enfant Handicapé s’élève à 135,13€/mois, et est susceptible d’être révisée selon la situation de précarité ou d’urgence de l’enfant concerné. Pour les adultes handicapés, l’allocation est versée à hauteur de 956,65€/mois et dépend également de leur déclaration trimestrielle de ressources de la CAF. Une majoration peut également compléter ce tableau selon leur situation exceptionnelle.

A lire en complément : Comment anticiper la retraite ?

Comment accéder aux aides financières ?

Si vous avez poursuivi votre lecture jusqu’ici, nous sommes certains que vous en savez dorénavant un peu plus sur ces aides financières. Par ailleurs, si vous souhaitez accéder à ce dispositif d’aide mis en place par les pouvoirs publics, vous devriez vous soumettre aux différentes conditions notamment, justifier de votre résidence permanente sur le territoire, ainsi que votre situation financière réelle. Il peut arriver que vous bénéficiiez d’un supplément ou d’une majoration, s’il s’avère que votre taux d’incapacité soit de 80%. Aussi, dans le cas où la gravité de votre état de santé implique une permanence de soins, il vous sera alloué une prestation regroupant différentes aides (animalière, humaine, technique, aménagement du logement, transport, etc.).

Partager :