Tout savoir sur le métier de l’acconage

19
Partager :
la manutention des marchandises

Les personnes qui se livrent à l’acconage travaillent généralement dans les ports. C’est un métier qui s’inscrit dans la manutention des marchandises. Si vous souhaitez en savoir plus, allez à la découverte de ce guide.

En quoi consiste le métier d’acconage ?

Généralement, les marchandises qui viennent par voie maritime sont de très grosses charges. À cet effet, il faut un savoir-faire avéré pour les extirper du navire et les déplacer, une fois sur le quai. Cela demande assez d’expérience et des méthodes nécessaires pour y parvenir. Cette tâche serait difficile, voire impossible, à effectuer s’il n’existait pas le métier d’acconage.

A lire aussi : Comment mettre en place un bilan de compétences à Arles

Grâce aux acconiers, il est possible de charger et de décharger facilement des colis en bateau. Il s’agit d’un métier vraiment intéressant. L’acconage est une activité peu connue du grand public. Les personnes opérant en mer sont les seules qui en savent beaucoup plus. C’est pourtant une nécessité catégorique dans le monde maritime.

D’ailleurs, Socoma est une société d’acconage qui existe depuis 1951. Elle opère principalement à Marseille. Sans les acconiers, il y aurait beaucoup de peines à recevoir dans l’immédiat et en parfait état des marchandises et conteneurs. Les opérations d’acconage facilitent toutes les transactions de colis en mer, à l’allée comme au retour.

Lire également : Soudécoup, le leader français des matériels de soudage

Par ailleurs, l’acconage est une prestation marine qui consiste à assurer le chargement, le déchargement sans oublier la circulation de toutes formes de marchandises. Ces missions sont ainsi effectuées entre le quai et le cargo maintenu en mer par des acconiers. Il faut souligner que ces derniers subissent une formation importante et qualifiante avant de s’investir dans ce secteur. Le métier présente de nombreux avantages que voici.

Les avantages de l’acconage

Outre le fait qu’il garantit l’efficacité des transactions maritimes, c’est aussi grâce à cette activité que les marchandises sont chargées sur des trains ou camions pour les transporter aux clients et propriétaires.

Les produits sont souvent très délicats aussi bien au chargement qu’au déchargement. Il faut à cet effet une bonne maîtrise pour épargner leur détérioration au moment de réaliser la transaction. Le métier d’acconage appelle ainsi à la délicatesse et la dextérité.

En particulier, une telle activité représente un excellent moyen pour les personnes qui voyagent avec de lourdes charges imposantes. Ceci est d’autant plus vrai qu’une prestation d’acconage prend aussi en charge les dispositions administratives concernant le transport des produits du client pendant le processus.

En tant que client, l’acquisition des prescriptions de transit de même que les droits de douane incombent au service d’acconage. De manière beaucoup plus large, le concept de manutention fait aussi partie intégrante du métier de l’acconage. D’ailleurs, cela se matérialise grâce aux opérations relatives à l’embarquement et au débarquement, sans oublier l’arrimage et le désarrimage.

 

Voilà un peu ce qu’il faut savoir sur le métier de l’acconage.

 

Partager :