Brigitte Buc : biographie de la comédienne, auteure et metteur en scène

58
Partager :

Brigitte Buc est l’une des icônes du monde théâtral français. En effet, elle n’est pas uniquement une comédienne, mais également une auteure et une metteur en scène de pièces de théâtre et de films. Elle doit notamment sa célébrité à de nombreuses pièces, comme Un temps de chien, les Sœurs bienaimé et aussi Le Jardin. Alors qui est Brigitte Buc ? Voici sa biographie.

Biographie

Nom : Brigitte Buc

A lire aussi : Où acheter son matériel de couture ?

Métier : auteure, comédienne, metteur en scène

Domaine d’activité : théâtre, télévision et cinéma

A lire aussi : Comment choisir sa caravane sans se faire avoir ?

Nationalité : Française

Qui est Brigitte Buc ?

Brigitte Buc est une auteure, scénariste et comédienne française enregistrant presque 30 ans d’expérience dans le domaine du théâtre. Aucune information n’est donnée sur sa date de naissance et son âge. Il en est de même sur le nom de ses parents, sur sa vie de famille et sur les lieux où elle habite en ce moment.

Malgré cela, Brigitte Buc est l’une des personnalités connues du théâtre français. Elle fait ses premiers pas en tant que comédienne à Rouen. Elle suit les cours de Jean Chevrin au conservatoire d’art dramatique de Rouen. Elle rejoint ensuite le Théâtre 95 et joue à côté de Joël Dragutin puis le Studio-Théâtre des Stains et joue avec Xavier Mareschi.

Brigitte Buc est passionnée par l’écriture dramatique. Ainsi, elle choisit de faire des études à l’université Denis-Diderot à Paris, ce qui lui a permis de décrocher sa maîtrise de Lettres modernes. Elle consacre son mémoire à une écrivaine dont l’œuvre lui inspire : Nathalie Sarraute.

La carrière de Brigitte Buc

Outre sa participation dans plusieurs spectacles avec Joel Dragtin au Théatre-95 de Cergy-Pontoise et avec Xavier Marchesci au Studio-Théatre de Stains, l’artiste est aussi présente dans le domaine de la télévision et du film. En effet, elle apparaît dans les films d’Henri Helman, de Philippe Monnier, de Jacob Berger, de Jacques Otmezguine, de Daniel Losset, de Benoit d’Auber.

Brigitte Buc est aussi coauteure et coscénariste des deux derniers one woman show de son amie Valérie Lemercier : Valérie Lemercier aux Folies Bergère et Valérie Lemercier au Palace ! Elle met également en scène les deux films réalisés par Valérie : Aline et Palais Royal ! Ces deux titres sont présentés hors Compétition au Festival de Cannes 2021. L’artiste participe également au scénario du film d’animation long métrage réalisé par Valérie Lemercier : Nini dans les grands magasins. Sa sortie est prévue en janvier 2016.

À la télévision, Brigitte Buc apparaît sur Canal+, dans les fausses publicités des Nuls. Elle apparaît également dans les films de Roger Guillot : La Vie comme un dimanche, L’Echappée, Un destin cannibale, etc.

En outre, Brigitte est coauteure d’Une ombre derrière la porte, un film sorti en 2008 et réalisé par Pierre Joassin. Celui-ci raconte l’histoire d’une veuve et sa fille adoptive qui se lient d’amitié avec leurs voisins, un couple de septuagénaires, et qui sont confrontées à des évènements étranges mettant les nerfs de la jeune femme à rude épreuve.

Lors de la saison 2005-2006, la première pièce de théâtre de Brigitte Buc, Le Jardin, est présentée pour la première fois au Théâtre des Mathurins. Celle-ci est jouée avec Guillaume de Tonquédec, Isabelle Gélinas, Marc Fayet et Cécile Rebboah (L’avant-scène théâtre N°1209). Cette pièce lui a valu le prix Révélation théâtrale de l’année de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques).

Parallèlement, Brigitte Buc procède à l’adaptation de La Mémoire de l’eau, une pièce anglaise de Shelagh Stephenson. Celle-ci est représentée au Petit Théâtre de Paris avec la mise en scène de Bernard Murat. L’adaptation est jouée avec Charlotte Valandrey, Florence Pernel et Valérie Benguigui.

L’artiste est également auteur de Un temps de chien, une scène qu’elle a écrite en 2014 et est présentée au Théâtre Montparnasse de janvier à juillet 2014 (l’avant-scène théâtre n°1357). Il s’agit de l’une des pièces à succès de la saison. La mise en scène est confiée à Jean Bouchaud, le décor à Jean Haas et la distribution à Pascale Arbillot, à Valérie Lemercier, à Mélanie Bernier et à Patrick Catalifo. Un temps de chien est représenté en tournée en 2015, avec Hélène de Fougerolles et Marie Anne Chazel.

Enfin, en 2022, Brigitte Buc s’occupe de la mise en scène de deux spectacles. Le premier est Les Sœurs Bienaimé, joué au Théâtre Antoine du 21 janvier 2022 au 30 avril 2022. Le second est Les Sea Girls : Anthologie ou presque, un spectacle musical représenté au Café de la Dance du 9 janvier 2022 au 14 janvier 2022.

Durant son activité théâtrale, Brigitte Buc enregistre plus de 108 représentations. Les genres qu’elle joue le plus sont les comédies et boulevard. Son théâtre de prédilection est le Théâtre Antoine.

Tout cela pour dire que la carrière professionnelle de Brigitte Buc est riche et longue. Elle n’est pas uniquement une figure emblématique du monde théâtral français. On peut dire qu’elle est aussi une personnalité incontournable du domaine de la télévision et du cinéma.

Partager :