Quelle est la meilleure exposition pour une maison ?

5
Partager :
meilleure exposition pour une maison

Avoir une maison est un rêve qui vaut le coup d’être réalisé. Dans cette quête, vous devez vous assurer d’avoir la meilleure orientation pour le domicile. Il y va de votre propre confort. Quelle est la meilleure exposition pour une maison ? Éléments de réponse.

L’exposition Est pour vos chambres

La chambre est considérée comme une pièce de vie. Étant donné qu’elle sera la pièce qui vous fera voir le jour, et même vous accueillera pour toute la nuit, il est important que les conditions de vie y soient des plus commodes. En parlant de commodité, il s’agit de la température ambiante et de l’éclairage. C’est en tenant compte de ces paramètres qu’il est préférable que vos chambres soient en direction de l’EST ou mieux du Sud-Est.

A lire également : Réalisez une étude thermique approfondie pour vos projets de construction ou de rénovation

Avec cette orientation, les premiers rayons solaires du matin se dirigeront droit sur votre pièce. C’est un moyen idéal pour réveiller les enfants le matin s’ils sont de nature paresseuse. La présence de la lumière naturelle vous permet aussi d’économiser en énergie pour l’éclairage et pour le chauffage. En effet, si votre bureau se trouve dans cette direction, vous n’aurez pas besoin d’allumer le chauffage, car les températures sont fraîches en après-midi.

Les pièces de vie orientées vers le Sud

Du côté sud et sud-ouest, il serait judicieux de placer le salon, la salle à manger ainsi que votre cuisine. Ces endroits précédemment cités sont considérés comme des pièces de vie. Pour cela, la luminosité doit être de mise pour un réel confort.

A découvrir également : Comment fixer une lunette de toilette ?

Afin de réduire la dépense énergétique qu’occasionnera cet impératif, vous pouvez profiter du soleil. Cette lumière naturelle est gratuite et permet aussi de chauffer la pièce en fonction du moment de la journée.

Avec l’orientation sud, vous pouvez profiter de la luminosité à toute heure et avec en bonus le confort thermique. Mais avec la double orientation sud-est, ce sont les mêmes avantages que vous aurez, mais en bien mieux.

Les rayonnements solaires seront au rendez-vous en journée ainsi qu’en soirée. Cette permanence vous permettra de réaliser d’énormes économies en matière de consommation électrique. Les avantages seront pareils, même en hiver où il semble avoir moins de soleil.

La terrasse à l’Ouest

Les terrasses sont un espace idéal pour le repos et pour la détente entre amis. Si votre plan architectural l’a prévu, il vaut mieux qu’il soit placé à l’ouest du bâtiment. Cela vous permettra de mieux profiter du soleil en après-midi.

En bonus, vous pourriez vivre de merveilleux coucher du soleil. Étant un espace à l’air libre, la chaleur ne se fera pas trop ressentie. Cependant, l’impact sera énorme sur les pièces se trouvant de ce côté du bâtiment.

Pour réduire la surchauffe et les températures qui pourraient être haussé, vous pouvez planter des arbres feuillus à l’emplacement. Durant l’été, ils apporteront de leur fraîcheur et en hiver, ils laisseront le soleil chauffer votre intérieur. Ne faites pas de cette orientation une priorité si vous vous trouvez en région chaude. Vous risquez la déshydratation et la chaleur. Votre consommation d’eau et d’énergie sera fortement impactée.

Les pièces de services orientées vers le Nord

Le Nord est la direction des extrêmes ; il y a peu de soleil et le froid y domine. C’est la raison pour laquelle les pièces qu’on retrouve dans cette direction sont celles dont l’utilisation est ponctuelle.

En raison des températures basses, il sera vraiment difficile d’y vivre à moins de se servir constamment du chauffage. Une telle solution fera grimper votre facture. Pour l’éviter, placez dans cette direction le garage, le cellier, le hall d’entrée, votre atelier, la buanderie et même la salle d’eau.

Pour la salle de bains, il est important de prévoir un dispositif de chauffage qui soit adéquat et performant. Pour ne pas concentrer toutes les pièces vers le sud, vous pouvez prévoir une chambre au Nord. Elle aura l’avantage d’être fraîche en été et saura vous accueillir. Par contre, la pièce sera très chauffée si vous devez vous en servir en hiver.

Les outils pour l’orientation

Pour orienter votre bâtiment, vous devez l’adapter à votre terrain et aussi à la région dans laquelle se trouve la surface. Si votre construction s’adapte à votre terrain, vous aurez moins de dépense en matière d’implantation.

Au sujet des règles à appliquer, vous avez le devoir de respecter la réglementation en urbanisme et le plan local d’urbanisme. Pour le confort thermique, vous devez être orienté par la RE 2020.

Partager :