Assurance auto : quelles sont les garanties indispensables ?

584
Partager :

Souscrire une assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler avec son véhicule. Mais il faut savoir qu’elles ne sont pas toutes imposées. En fait, plus il y a des garanties dans une assurance auto, plus la couverture est optimale. Le besoin en couverture dépend alors du profil du conducteur. Mais il y a des risques communs pour tous les profils de souscripteurs d’assurance. C’est pourquoi, les trois garanties mentionnées dans cet article sont considérées comme les plus indispensables.

La responsabilité civile : une couverture obligatoire

Lorsqu’il est question de souscrire une assurance auto, la responsabilité civile ou RC compte parmi les exigences par la réglementation française en vigueur. En fait, cette couverture d’assurance auto vous permet d’avoir un moyen pour couvrir les dommages causés par la voiture à autrui, que ce soit des dégâts matériels (publics ou privés) ou corporels.

Lire également : Les règles essentielles à respecter pour conduire une boîte automatique en toute sécurité

Autrement dit, pour les dommages matériels causés, la RC va couvrir les frais de réparation. Dans la mesure où l’accident a causé des blessures à un passant ou bien un passager d’un autre véhicule, la RC prendra en charge les divers frais médicaux. À noter que la RC se limite à la couverture des dommages corporels et matériels causés à un tiers. Elle ne vous couvre pas, vous et vos passagers ainsi que votre véhicule, en cas d’accident responsable. C’est pourquoi, il est indispensable d’avoir une couverture personnelle.

A lire aussi : Comment assurer votre véhicule utilitaire

La garantie personnelle du conducteur

Celle-ci n’est pas obligatoire, certes, mais elle est indispensable, notamment pour le conducteur. En fait, la garantie personnelle du conducteur, ou assurance conducteur, peut fournir une couverture cruciale en cas d’accident. Elle ne tient pas en compte la responsabilité de l’accident. La garantie personnelle du conducteur couvre les blessures corporelles subies par le conducteur ou bien son décès, qu’il soit en cause ou non de l’accident.

Toutefois, il faut savoir que, généralement, cette garantie n’est pas applicable dans la mesure où le chauffeur est sous l’emprise d’un stupéfiant, en état d’ivresse ou bien qu’il a conduit le véhicule sans avoir son permis. En fonction de l’assureur, d’autres limites peuvent être appliquées. Il est important de bien se renseigner sur ces points avant de choisir ce type de couverture.

Les garanties liées aux dommages du véhicule

Pour certains cas, les garanties liées aux dommages du véhicule peuvent être nécessaires, même si elles sont proposées en option. Il s’agit de plusieurs garanties qui permettent de couvrir différents dommages causés au véhicule. À titre d’exemple, l’assurance dommage collision. Cette dernière permet la prise en charge des dommages subis par le véhicule en cas d’accident de la route.

Par ailleurs, il y a aussi les autres couvertures comme la garantie vol, la garantie incendie, le bris de glace qui sont des garanties fortement recommandées, particulièrement si le véhicule est souvent stationné dans une zone non couverte.

Si vous habitez dans une zone qui est fréquemment sujette aux aléas climatiques, il est aussi recommandé de souscrire une assurance auto catastrophe naturelle. Celle-ci vous couvre contre les dommages causés par des catastrophes naturelles, telles que les inondations, les tempêtes, les tremblements de terre et autres événements similaires.

Partager :