Ecandidat Le Mans : déposer un dossier de candidature

38
Partager :

Certaines formations dispensées à l’université Le Mans sont disponibles sur l’interface eCanddiat de l’université. Cette interface vous permet de faire votre demande d’admissibilité en ligne et vous permet d’avoir les résultats par mail ou dans votre espace candidat. Comment candidater sur eCandidat Le Mans ? Si cela vous intéresse, voici la procédure complète.

Les préambules et l’écran d’accueil

Sachez que l’interface eCandidat Le Mans est une application web sur laquelle vous devez vous connecter pour candidater à une ou à plusieurs formations. Il est capital de vous notifier que certaines formations ne sont pas disponibles sur cette plateforme. Dans le cas où vous ne trouverez pas la formation qui vous intéresse sur cette interface, allez consulter directement sur le site de l’université Le Mans.

A lire aussi : Comment éliminer les cafards naturellement ?

Étudiant en cours à l’université Le Mans

Une fois sur l’interface, selon que vous soyez un étudiant de l’université du Mans ou pas, l’écran d’accueil est différent.

Si vous êtes un étudiant de l’université le Mans, il faut juste cliquer sur le bouton « connexion » au niveau de l’onglet « je suis étudiant à l’université du Mans ». Ensuite, saisissez votre identifiant et mot de passe. Il vous est alors demandé de créer un compte eCandidat.

A lire en complément : Quels commerces doivent fermer à cause du COVID ?

Nouvel étudiant

Lorsque vous n’êtes pas un étudiant à l’université Le Mans, cliquez sur « créer un compte ». Vous trouverez un écran affiché où il vous sera demandé de remplir les champs en renseignant votre nom, votre prénom et votre adresse mail.

Une fois que vous aurez inséré ces informations, un message vous sera envoyé dans votre boîte mail. Le contenu du message sera votre identifiant et votre mot de passe. Avec ces éléments, vous pouvez vous connecter en insérant dans les champs « utilisateur » et « mot de passe », les données que vous avez reçues dans votre mail. Vous devez aller sur l’onglet « je ne suis pas étudiant à l’université du Mans » pour vous connecter.

La candidature

Une fois que vous vous êtes connecté avec votre identifiant et votre mot de passe, vous devez fournir toutes les informations qui vous seront demandées.

Les informations personnelles

Si vous êtes déjà un étudiant à l’université du Mans, vous verrez ces données automatiquement renseignées dans les champs. Dans le cas contraire, vous devez les renseigner. Il vous sera demandé votre INE qui figure sur votre relevé de notes du Baccalauréat ou sur votre relevé universitaire. Faites attention lors de la saisie du code. C’est un code de dix caractères alphanumérique suivi d’une clé.

Concernant les candidats étrangers qui n’ont jamais été inscrits dans un établissement français, vous n’avez pas de code INE. Retenez que le code INE n’est rien d’autre que le code Identifiant National Etudiant qui figure sur les relevés de notes du Baccalauréat ou ceux de l’université.

Des informations sur votre Baccalauréat vous seront demandées. Il faudra alors faire attention pour bien choisir le code postal de la ville dans laquelle vous avez eu votre BAC.

Le cursus interne

Cette partie concerne les candidats qui ont un cursus au sein de l’Université de Mans. Il sera automatiquement renseigné, mais il faut vérifier pour voir s’il n’y a pas des erreurs. En cas d’erreur, contactez votre service scolarité pour régler cela.

Le cursus externe

À ce niveau, vous allez remplir tous les champs en mentionnant les formations que vous avez reçues ainsi que tous les diplômes acquis. Il est important de bien mettre les informations par rapport aux départements et aux communes pour voir les établissements qui vous seront proposés.

Informations stages et expériences professionnelles

Si vous avez fait des stages et si vous avez des expériences professionnelles qui peuvent vous aider dans ce processus, il faut les mentionner. Essayez de mettre les informations qui ont un lien avec la formation à laquelle vous voulez postuler.

Candidature et dépôt des pièces justificatives

Après ces étapes, il faut maintenant faire le choix de la formation à laquelle vous voulez candidater. Alors, cliquez sur « nouvelle candidature » et vous verrez les offres de formations qui vous seront présentées. Vous pouvez faire une recherche par mot-clé. Si vous n’arrivez pas à sélectionner une formation, allez vérifier les dates.

Lorsque le choix de la formation est fait, cliquez sur le libellé afin d’ouvrir le « récapitulatif de la candidature ». C’est l’écran qui contient les informations qui sont importantes pour votre candidature. Il s’agit notamment de la formation choisie, des dates utiles, des contacts et de la liste des pièces à joindre à votre dossier.

Une fois que vous aurez fourni toutes les pièces, appuyez sur « transmettre ma candidature ». Un dossier incomplet ne sera pas traité, assurez-vous alors de mettre alors toutes les informations demandées.

Suivre l’évolution du dossier

Vous allez recevoir un message via votre mail à chaque étape du processus. Si votre dossier est favorable, vous devez confirmer votre inscription à l’université Le Mans. Pour cela, il faut revenir sur votre espace ecandidat Le Mans et choisir « candidature ». Dans le menu qui s’affiche, vous accéderez aux informations de votre dossier et cliquerez sur le bouton confirmer. Dans le cas contraire, appuyez sur la commande « refuser » ou « désister ».

Voilà détaillé pour vous la procédure à suivre pour déposer votre dossier de candidature à l’université Le Mans via l’application eCandidat. La balle est désormais dans votre camp.

Partager :