Que gagne-t-on à faire un don à une ONG ?

270
Partager :
deux mains enlacées peint formant la terre

Dans la vie, il y a différentes choses qui sont meilleures pour la santé que d’autres. La marche et le mouvement rendent votre cerveau heureux et votre corps sain. Manger des fruits et des légumes vous permet de rester en forme. Faire un don à une association caritative vous aide à trouver le bonheur dans votre propre vie. Continuez votre lecture pour découvrir tous les avantages de cette pratique.

Faire un don permet de réduire le stress

Il y a beaucoup de choses vers lesquelles nous nous tournons dans la vie pour réduire le stress. Certaines personnes marchent, d’autres mangent, d’autres encore font de l’artisanat. L’un des actes qui, d’après ce que les gens ont appris, aident à réduire le stress consiste simplement à se concentrer sur quelqu’un d’autre pendant un moment. Les gens se portent volontaires pour concentrer brièvement leur cerveau sur quelque chose d’autre que leurs propres difficultés. Par la suite, ils ont tendance à avoir un regain d’énergie pour affronter ces problèmes. Il en va de même pour les dons en général. Cela vient généralement du bonheur des personnes qui font du bénévolat et des dons caritatifs. Des chercheurs ont même constaté que les personnes qui faisaient davantage de dons avaient une tension artérielle plus basse que celles qui n’en faisaient pas. Si vous souhaitez donner à une association, pensez à l’ONG Action contre la Faim qui lutte contre la malnutrition dans le monde.

A lire aussi : Formation trading payante : quel est le prix d’une bonne formation ?

Faire un don permet d’être fier de soi

De quelle autre manière le don affecte-t-il votre corps ? La prochaine zone à examiner est votre cerveau. Tout comme le mouvement crée des endorphines, le don déclenche un effet similaire. En fait, une étude réalisée a révélé que lorsqu’une personne fait un don, la réponse du cerveau imite celle activée par les drogues et autres stimuli. Vous remarquerez une poussée de dopamine et d’endorphines qui semble tout à fait gratifiante. Ainsi, alors que nous nous tournons vers certaines choses parce que nous pensons qu’elles procurent du bonheur, donner procure en fait du bonheur. Lorsque nous activons ce centre de récompense du cerveau assez souvent, que ce soit en donnant de l’argent, en envoyant des vêtements, en faisant du bénévolat ou en aidant la communauté, le bonheur augmente.

Faire un don permet d’améliorer le quotidien des autres

Bien que cet avantage pour la santé n’ait pas nécessairement d’impact sur vous, il a un impact certain sur ceux qui vous entourent. Plus que jamais, vous vous sentez peut-être poussé à donner. Que ce soit à cause de la pandémie, du climat de la planète ou d’autres événements sociétaux quoi qu’il en soit, donner a un impact. Les dons caritatifs n’améliorent pas seulement votre santé mais ils donnent à d’autres personnes et associations la possibilité d’aider la santé et le bien-être d’autres personnes. Votre décision de faire un don peut sembler modeste mais ses effets sont beaucoup plus importants que vous ne pouvez l’imaginer. Lorsque vous donnez du sang, par exemple, ces 20 minutes peuvent être décisives pour une personne hospitalisée. C’est le genre de choses qui se produisent même lorsque vous donnez de l’argent à une association.

A lire aussi : Qu'est-ce qui différencie le pacte de préférence de la promesse unilatérale de contrat ?

Les actes de charité favorisent un monde plus sain et plus solidaire. Si ce n’est pas une raison suffisante pour faire un don, nous ne savons pas ce que c’est !

Partager :