Quelles sont les urgences prises en compte par le médecin de garde ?

153
Partager :
Quelles sont les urgences prises en compte par le médecin de garde ?

On tombe malade souvent à des moments inopportuns, la nuit, les jours fériés ou le week-end. Il est donc nécessaire d’avoir recours à un médecin de garde lorsque le cabinet traditionnel est fermé. Pour gérer les malades lorsque le médecin traitant est absent, le médecin de garde prend le relais pour une bonne continuité des soins.

Pourquoi contacter un médecin de garde ?

Votre enfant a de la fièvre, il s’est blessé un dimanche après-midi, vous avez besoin de conseils, le médecin de garde saura prendre en charge les petits bobos du quotidien. Vous pourrez ensuite vous diriger vers une pharmacie de garde pour acheter les médicaments prescrits. En appelant le 118 018, un régulateur prendra en charge votre appel et il vous proposera la meilleure solution après une étude de votre situation personnelle. Selon votre cas, il pourra vous conseiller, envoyer un médecin de garde à votre domicile et si votre état est très sérieux, un service d’urgence vous prendra en charge. Le médecin de garde peut être accompagné d’un véhicule de secours. Il permet d’assurer la continuité des soins et il est aussi efficace pour désengorger les urgences souvent débordées.

A lire aussi : Comment utiliser l'huile de CBD ?

  • Ce professionnel de santé est disponible la nuit, le week-end, les jours fériés.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer, en appelant le 118 018, vous serez rapidement pris en charge et vous serez orienté vers un médecin de garde proche de votre domicile.

Il est important de noter que les médecins de garde sont volontaires, mais ils peuvent aussi être réquisitionnés en cas de besoin par les agences régionales de santé. La permanence des soins est une mission du service public, le but est de répondre aux besoins des patients en dehors des heures d’ouverture des cabinets traditionnels. Médecins de garde, maisons médicales, SOS Médecins, ces professionnels de santé prennent le relais.

A lire en complément : Le CBD contre la douleur

Partager :