Utiliser une nacelle élévatrice en toute sécurité après une formation CACES R486 nacelle

1022

Il faut se servir d’équipement adapté pour pouvoir travailler efficacement et en toute sécurité en hauteur. C’est le cas pour les plateformes élévatrices et les nacelles qui sont indispensables dans les entrepôts et les divers chantiers. La conduite de ces engins nécessite de suivre une formation CACES R486 nacelle.

Présentation de la formation CACES R486 nacelle

Le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est une attestation indispensable pour tous les salariés qui exercent dans la logistique, plus particulièrement ceux qui s’occupent de la manipulation des dispositifs de levage. Cette certification indique tout simplement que son propriétaire  possède toutes les compétences nécessaires pour conduire ces engins en toute sécurité. Tous les professionnels de la logistique doivent donc prévoir de suivre une formation CACES R486 nacelle. À l’issue de la formation, les opérateurs seront capables de conduire convenablement ces équipements afin de limiter les risques d’accident au travail. En effet, ils apprennent à maitriser plusieurs éléments, notamment :

A lire aussi : Quand s'inscrire à Pôle emploi ?

  • La connaissance des règles de sécurité
  • Les bonnes pratiques lors de la conduite
  • Les dangers relatifs à la conduite, etc.

L’obtention d’un CACES R486 nacelle peut également avoir des répercussions au sein de l’entreprise puisqu’il permet aux opérateurs de faire preuve de plus de rapidité. Tout cela contribue à obtenir une meilleure productivité.

Les exigences légales et normatives en matière de formation

A découvrir également : Comment transformer une vitre en miroir ?

La formation CACES R486 nacelle est sanctionnée par un certificat qui est reconnu par la législation actuelle en termes de sécurité au travail. En effet, la loi en vigueur impose à tous les employeurs de fournir une formation à tous les agents qui manipulent des engins de levage. L’obtention du CACES R486 permet à ces agents de se conformer avec la loi. L’accès à cette formation est donc ouvert pour tous les professionnels qui exercent dans le BTP, la logistique, etc. Tous les opérateurs peuvent en bénéficier, quel que soit le type de contrat :

  • CDI
  • CDD
  • Interim

Comme pour toutes les formations professionnelles, le temps passé à se former pour l’obtention du CACES R486 est considéré comme étant du temps de travail. Par conséquent, le salaire est conservé, indépendamment de la durée de la formation

Descriptions des compétences et des connaissances nécessaires pour obtenir le CACES R486 nacelle

ut insister sur plusieurs points comme :

  • Utilisation
  • Manipulation
  • Manœuvre

L’ensemble de ces compétences est acquis grâce à des pratiques régulières de conduite. Parmi les compétences requises, il y a également la capacité d’évaluation des risques. Cette fois, l’opérateur doit apprendre à reconnaitre les situations risquées pour assurer la sécurité du lieu de travail. En dehors de l’utilisation, il est aussi important de maitriser les travaux d’entretien de l’engin pour garantir un fonctionnement optimal. Enfin, la gestion des situations d’urgence est aussi primordiale. L’opérateur doit être capable de bien réagir et de prendre les mesures nécessaires.

Présentation du processus d’obtention du CACES R486

Pour obtenir la certification, tous les candidats doivent passer par des épreuves théoriques et pratiques, conformément aux recommandations du R486. Il faut obligatoirement valider ces deux épreuves pour décrocher le CACES. Il faut savoir que ce certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des nacelles élévatrices est de 5 ans. Suite à l’expiration, il faudra renouveler ses compétences en suivant une nouvelle formation.

Les avantages de la formation pour les opérateurs et les entreprises

L’obtention du CACES R486 permet d’optimiser la productivité des agents. Grâce à la formation, ils ont de nombreuses compétences permettant d’être plus réactif et rapide dans la réalisation des tâches, ceci impacte positivement sur le rendement. Le CACES constitue également une reconnaissance professionnelle pour l’opérateur. L’obtention de ce certificat améliore la compétence et l’expertise de l’opérateur qui peut bénéficier de 

  • Promotion,
  • Hausse de salaire, etc.

La formation CACES est aussi bénéfique pour les entreprises puisqu’elle permet une baisse importante des coûts relatifs aux accidents et aux dommages. Suite à cette formation, les opérateurs maitrisent mieux les engins, ainsi, il y a moins de risque pour qu’ils entrainent des accidents ou qu’ils se blessent pendant les heures de travail. En outre, les agents ayant suivi la formation gagnent en réactivité, ceci impacte sur la productivité, mais surtout les chiffres d’affaires de l’entreprise. Lorsque les opérateurs qu’ils engagent détiennent le CACES, alors les employeurs ont la garantie de se conformer avec la législation en vigueur.