Est-ce que je peux rouler avec le voyant ESP qui reste allumé ?

694
Partager :

Lorsque l’on est à bord d’une voiture sur la route, il n’est pas rare qu’un voyant sur le tableau de bord s’allume. Il est alors normal de se demander si l’on peut continuer de rouler ou si une défaillance du système nécessitant un arrêt immédiat s’est produite. On vous indique ici si vous pouvez poursuivre votre route dans votre véhicule avec le voyant ESP allumé.

Qu’est-ce que le voyant ESP dans une voiture ?

Un petit rappel concernant le voyant esp est toujours utile, car beaucoup de propriétaires de voitures ne savent pas ce dont il s’agit.

A lire également : Retrouver facilement le code de sécurité de votre autoradio Renault

Le rôle du système ESP dans un véhicule

Lorsque vous roulez à bord de votre voiture, les conditions ne sont pas toujours idéales. C’est tout particulièrement le cas lorsque la route est mouillée. Le système ESP est destiné à assister les conducteurs.

Il permet d’améliorer l’adhérence des roues sur la route. Il est également utile pour améliorer la trajectoire d’une voiture, surtout en cas de freinage brutal.

Lire également : Les jantes alu le must-have des conducteurs à Nice

Il est généralement associé à d’autres systèmes :

  • L’ASR
  • L’EBD
  • L’ABS

Vous connaissez sûrement l’ABS. Celui-ci a pour but de prévenir le blocage des roues si un freinage brutal est réalisé. C’est très utile pour conserver le contrôle de sa voiture.

Comment fonctionne le système ESP ?

Lorsque vous conduisez, le système ESP est associé à plusieurs capteurs. Ils sont nombreux. On peut ainsi citer le capteur de roues, le capteur d’angle du volant ou encore le capteur de vitesse.

En cas de problème de trajectoire, ces différents capteurs permettent au système ESP de rectifier la trajectoire. Il peut aussi permettre au conducteur de la voiture de prendre un virage serré ou d’éviter un obstacle.

Est-il possible de continuer de rouler si ce voyant reste allumé ?

Lorsque l’on voit le voyant ESP s’allumer, il est normal de s’interroger sur la marche à suivre.

Pourquoi le voyant du système ESP s’allume ?

Si vous venez de mettre le contact de votre véhicule, il est normal que le voyant ESP s’allume. C’est le cas de tous les voyants.

Si vous n’avez pas désactivé le système, il devrait fonctionner de manière automatique. Lorsque c’est le cas, par exemple en cas de perte de contrôle de la trajectoire, le voyant correspondant s’allume. Ce témoin lumineux ne doit alors pas vous inquiéter.

Cependant, n’oubliez pas que le système ESP est un système électronique. Par conséquent, il peut rencontrer un problème et ne plus bien fonctionner, exactement comme d’autres systèmes de la voiture.

Faut-il s’arrêter s’il reste allumé ?

Si le voyant du système ESP reste allumé même lorsque vous ne rencontrez pas de problème particulier sur la route, c’est qu’il connaît peut-être un dysfonctionnement. Si vous n’êtes pas sur une route dangereuse, vous ne devez pas vous arrêter immédiatement.

Cependant, le système ESP peut être indispensable en cas d’accident. Il est donc fortement déconseillé de rouler pendant une longue période avec le voyant correspondant allumé.

Il convient d’amener sa voiture chez un professionnel le plus tôt possible. Celui-ci pourra déterminer la cause du dysfonctionnement du système ESP.

Partager :