Rénovation énergétique : les panneaux photovoltaïques sont-ils vraiment rentables ?

135
Partager :

Estimer la rentabilité des panneaux photovoltaïques que vous allez installer sur vos toits est un réflexe tout à fait normal. Effectivement, les panneaux sont des solutions de rénovation énergétique qui s’amortissent sur plusieurs années. Outre le bilan énergétique permettant d’évaluer les besoins de votre maison en matière de travaux à effectuer, une étude de faisabilité vous permettra également de déterminer la rentabilité de l’installation de vos panneaux photovoltaïques.

Rentabilité des panneaux solaires : bilan énergétique et étude de faisabilité

L’utilisation de l’électricité générée par les panneaux photovoltaïques est une solution à privilégier pour optimiser la rénovation énergétique de votre logement. Le rapport complet d’un bilan énergétique effectué par un professionnel – climaticien, thermicien ou un ingénieur, vous permet de connaître les faiblesses de votre maison.

A voir aussi : 5 conseils pour bien choisir sa peinture blanche

Dans le cadre d’une étude de faisabilité, vous allez également avoir une idée plus ou moins précise du nombre de panneaux photovoltaïques dont votre maison à besoin pour produire un certain nombre de kWh. Cette étude de faisabilité est également à confier à un professionnel afin de connaître avec exactitude la rentabilité des panneaux que vous allez installer.

A lire aussi : Fuites de chauffage : et si vous laissiez faire un professionnel 

Rentabilité des panneaux photovoltaïques : un calcul à plusieurs paramètres

Vous pouvez faire vous-même le calcul de la rentabilité de vos panneaux photovoltaïques. Vous trouverez systématiquement que votre investissement initial sera remboursé en moyenne entre 10, à 15 ans et que vos gains annuels tourneront autour de 700 à 900 euros. D’une manière générale, les panneaux durent entre à 20 à 30 ans. Vous disposez ainsi de 5 à 20 ans pour profiter des bénéfices purs générés par vos panneaux. Le calcul de cette rentabilité dépend de plusieurs paramètres variables.

Le coût de l’installation des panneaux photovoltaïques

Le prix des panneaux photovoltaïques est actuellement plus ou moins abordable. Cependant, il ne faut pas oublier le coût de l’installation qui varie entre autres en fonction de : la puissance de l’installation déterminée lors du bilan énergétique, le type d’onduleur, la difficulté des travaux, l’installation du réseau électrique, etc. Néanmoins, selon les estimations des professionnels, une installation d’une puissance de :

  • 3 kWc nécessite entre 8 000 à 11 000 euros
  • 6 kWc entre 11 000 à 17 000 euros
  • 9 kWc entre 15 000 à plus de 20 000 euros

La production des panneaux photovoltaïques

La production de vos panneaux solaires dépend de sa technologie, mais également de l’ensoleillement, de l’inclinaison et de l’orientation de votre toiture et surtout de votre zone géographique. Ces paramètres, en plus de la surface totale des panneaux et de leur rendement, vous permettent de calculer le volume de production de vos panneaux photovoltaïques.

Autoconsommation et revente d’électricité

L’autoconsommation totale n’est possible pour la rénovation énergétique d’une maison sans l’investissement dans une batterie de stockage. Cet investissement rendra la rentabilisation un peu plus difficile. La formule la plus rentable à l’heure actuelle est l’autoconsommation avec vente de surplus. Les gains en autoconsommation avec revente varient en fonction des zones géographiques mais vont de 7 000 à plus de 15 000 euros sur 25 ans pour une installation de 3kWc.

Les primes et aides financières

Pour les panneaux photovoltaïques, vous pouvez bénéficier des primes à l’autoconsommation entre autres. La valeur de la prime à l’autoconsommation varie selon la puissance de votre installation. Elle va de 430 euros/kWc à 90 euros/kWc.

Partager :