Comment saluer avec un chapeau ?

17
Partager :
chapeau

Dans le style vestimentaire des hommes et des femmes d’aujourd’hui, le port de chapeau n’est plus vraiment de mise. Cet accessoire a servi pendant longtemps comme moyen de communication surtout en termes de salutation. Cela continue par endroits et selon le contexte. Plusieurs formes de salutations existent toujours avec cet accessoire. Voici quelques exemples de salutation à l’aide d’un chapeau.

Le soulèvement du chapeau

Un chapeau est un accessoire destiné à être posé sur votre tête. Il est utilisé pour couvrir la tête. Le chapeau peut être positionné de différentes manières dans le cadre d’une salutation.

A lire également : Qu'est-ce que la mode éco-responsable ?

Par exemple, il peut être légèrement soulevé. Cette action se résume à saisir le chapeau par son bout et à légèrement le pousser vers le haut. Vous devez maintenir le chapeau ainsi pendant quelques instants. Une telle salutation est une marque de respect, de considération et de révérence. En fonction de votre rang ou du lien qui vous lie à la personne saluée, vous pouvez procéder par le soulèvement de chapeau.

Cette manière de saluer traduit aussi une certaine proximité et un attachement entre les personnes qui se saluent. Des personnes proches ou intimes peuvent simplement soulever leur chapeau pendant quelques instants. Ne vous souciez pas de la main qui doit soulever le chapeau. Allez-y selon votre désir.

A lire aussi : Que porter lorsqu'il fait froid ?

Le retrait de chapeau

Il est aussi possible de retirer entièrement votre chapeau. Cette pratique laissera découvrir votre tête et votre visage. C’est une forme de salutation qui nécessite le concours de la main. C’est ce membre qui retirera avec douceur le chapeau de la tête de celui qui le porte. Ce geste, bien plus qu’une salutation, est un hommage rendu. Il est suivi de l’inclinaison légère de la tête.

Cette salutation se pratique généralement lorsqu’un homme se retrouve en face d’une femme à saluer. Le chapeau est gardé en main et en dessous de toute la longueur du bras. Il ne sera reporté que sur autorisation de celle saluée.

Soyez donc courtoises, mesdames, en priant l’homme de remettre son chapeau aussitôt la salutation exécutée. De même, une femme ne doit pas être surprise si l’homme ne s’exécute pas. Il est tenu d’ignorer cet ordre si vous êtes beaucoup plus âgée que lui.

Le chapeau incliné

Il pouvait être classé dans la catégorie du geste de soulèvement du chapeau. Cependant, il est particulier pour plusieurs raisons. Dans son exécution, il demande de la patience. Vous devez d’abord soulever légèrement votre chapeau. Par la suite, il vous faudra le pousser un peu vers l’avant. Ce geste fera décrire une inclinaison au chapeau. Cette position se doit d’être maintenue pour quelques instants.

Ce type de salutation incarne un respect mutuel et réciproque. Il n’expose aucun signe d’infériorité de l’une des personnes en présence. C’est donc une pratique qui s’exécute entre des personnes homologues ou égales.

Cela implique d’abord d’avoir assez d’informations et de détails sur celui qui est en face de vous. Ne faites donc pas l’erreur de vous servir de cette forme de salutation face à un inconnu. Cela pourrait être perçu comme un manque de respect. Attention à ne pas mal vous conduire !

La main sur le rebord

Les salutations avec le chapeau sont fonction de votre situation et de la hiérarchie établie. Ne faites jamais l’erreur de soulever le chapeau face à un subalterne.

Votre hiérarchie pourrait mal le percevoir et votre subalterne se sentira mal. Ne comptez aucunement sur une qualité de modestie. Tenez-vous-en au code de conduite en vigueur chez vous au risque de bouleverser l’ordre normal des choses.

Cela signifie que pendant qu’un subalterne soulève son chapeau pour saluer un supérieur, ce dernier lui répondra par le chapeau, mais bien d’une autre manière. C’est de cette manière qu’il sera maintenant question.

Comme supérieur, vous agirez en faisant un geste d’hommage et pas de déférence. Vous aurez seulement à poser votre main sur le rebord de votre chapeau. Assurez-vous de placer la main bien en évidence pour que votre geste soit perçu.

Partager :