Ouvrir un restaurant : les grandes étapes à suivre

23
Partager :

Que vous soyez un amoureux de la cuisine ou pas, il est possible pour vous d’avoir votre propre restaurant. En commençant par l’idée pour finir à l’ouverture proprement dite, il y a quelque étape que vous devez suivre pour ouvrir votre restaurant. Dans la suite, nous verrons ses étapes.

Conception du projet et étude du marché

Vous devez avoir une idée claire et précise de l’aspect de l’entreprise que vous vous apprêtez à créer. Vous devez également évaluer les besoins auxquels doivent répondre votre restaurant. Pour cela, vous pouvez faire un sondage dans les alentours du lieu d’implantation auquel vous pensez. Toutefois, ceci ne tient pas lieu d’une étude de marché. Cette étape vous permettra de savoir quel type de restaurant ouvrir selon la gastronomie qui prime.

A lire aussi : Comment mettre en place un bilan de compétences à Arles

Ensuite, il faut étudier la faisabilité commerciale (ou étude de marché) de votre restaurant. Elle sert à déterminer le potentiel de votre marché cible ; la survie de l’entreprise ; l’offre que vous devez proposer en fonction de la demande. Le type de repas à servir pourrait aussi apparaitre dans un questionnaire de cette étude, que vous partagerez pour recueillir des informations.  Si vous n’êtes pas en mesure de le faire convenablement, rendez-vous sur neoeng.com pour confier cette tâche aux experts.

Choix du lieu et de la décoration

Selon votre budget, choisissez l’image que vous comptez donner à votre restaurant. De la décoration au type de meubles à choisir, le genre d’établissement que vous voulez être devrait se faire ressentir. Choisissez ensuite un nom qui pourrait cadrer avec cette image que vous avez de votre restaurant.

A voir aussi : Comment trouver du travail ?

Trouvez un local qui vous convient et pensez à l’aménager. Dans le même temps, il est important de bien choisir son emplacement parce qu’il sera un facteur déterminant de votre réussite. Assurez-vous que ce soit un endroit facile d’accès, et qui sera simple à reconnaitre. Votre emplacement devait être tel que vous ayez la possibilité de vous procurer les ingrédients dont vous aurez besoin à proximité.

Passons à la phase pratique du point soulevé plus haut. Dessinez, faites des croquis, ou entrez en contact avec un décorateur qui vous aidera à donner vie votre projet. Il faut que votre décoration reflète ou soit en harmonie avec vos plats.

Elaboration du menu et préparation

Une fois le type de restaurant défini, choisissez le menu qui va avec. Idéalement, votre menu devrait être composé d’une entrée, un plat de résistant et d’un dessert. Pour un début, il ne vous sera pas très utile d’avoir toute une panoplie de plats à présenter. Vous devez respecter les normes et cuisiner des produits frais, pour satisfaire votre clientèle.

Dans ce domaine concurrentiel, faites la différence avec vos plats tout en restant dans les habitudes des consommateurs.

Se faire connaitre

A cette étape, il vous reste à adopter une stratégie pour vous faire connaitre. Pour y arriver, affiches, flyers, publicité en ligne, etc., sont vos meilleurs alliés pour attirer votre clientèle.

Partager :