5 critères à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

1016
Partager :

L’achat d’un véhicule est une démarche délicate, notamment si vous prévoyez de vous tourner vers les véhicules d’occasion. L’achat d’une voiture est un projet important qui vous tient à cœur, d’autant plus qu’il constitue un poste d’investissement important. Pour trouver le véhicule d’occasion qu’il vous faut tout en évitant certains pièges, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

La marque du véhicule d’occasion

La marque est l’un des critères les plus évidents dans la recherche d’un véhicule à acheter. D’ailleurs, chaque conducteur a généralement des marques auxquelles il est fidèle. Que ce soit au niveau du design, de la performance, du confort, par passion ou par nostalgie, il y a certainement des marques qui vous parlent plus que d’autres. Il se peut que vous souhaitiez acheter la dernière sortie de votre marque de voiture actuelle ou bien acheter enfin une Porsche, une marque qui vous fascine depuis des années !

A voir aussi : Les points à vérifier avant de résilier votre assurance moto pour en trouver une meilleure

Ce qui est sûr, c’est que vous allez certainement pouvoir vous tourner vers la marque qui vous fait rêver en optant pour un achat d’occasion. En effet, les véhicules de seconde main ont toujours un prix inférieur par rapport au neuf. De plus, tous les modèles, marques et types de véhicules sont disponibles sur le marché.

Pour bien choisir la marque, il faut se renseigner sur celle-ci. Certaines marques sont réputées pour la robustesse de leurs modèles, d’autres pour leur puissance ou leur aspect fonctionnel. De même, certaines marques excellent dans la fabrication de voitures 4×4 tandis que d’autres sont connues pour la qualité exceptionnelle de leurs voitures de sport, de leurs voitures électriques, etc. Vous devez ainsi bien définir vos besoins (quel type de voiture) et les critères sur lesquels vous ne pouvez pas faire de concession. Pour ce faire, considérez l’utilisation que vous ferez du véhicule :

A voir aussi : Groupama assurance auto conduite accompagnée : les garanties proposées

  • allez-vous rouler tous les jours ou occasionnellement ?
  • conduisez-vous surtout en ville ?
  • allez-vous rouler en famille, en couple ou en solitaire ?

Le budget est aussi un critère déterminant. Certaines marques proposent exclusivement des voitures de luxe tandis que d’autres ont pour défi de proposer des modèles d’entrée de gamme.

achat voiture d'occasion

À qui acheter une voiture d’occasion ?

Si vous voulez savoir où acheter une voiture d’occasion à un prix attractif, vous avez plusieurs possibilités. Il est possible de se tourner vers un :

  • garage indépendant,
  • concessionnaire,
  • réseau de distribution multimarques,
  • particulier.

De manière générale, acheter un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel est plus rassurant et apporte plus de sécurité. Les véhicules ont généralement subi des inspections et des entretiens rigoureux. De plus, vous allez bénéficier de différentes garanties et d’autres avantages comme les facilités de paiement et la LOA (Location avec Option d’Achat). Vous pouvez ainsi mieux gérer votre budget et changer de voiture plus souvent.

Les informations données par le professionnel sur la voiture sont complètes et exactes, comme le mois et l’année de la première mise en circulation, le kilométrage total parcouru, l’état général de la voiture, etc. Acheter auprès d’un professionnel vous donne plus de choix. En vous rendant sur place ou en parcourant leur catalogue en ligne, vous allez découvrir différents modèles, toutes marques confondues. Les experts qui vous accueillent peuvent d’ailleurs vous aider dans le choix du véhicule en tenant compte de vos critères et besoins particuliers.

L’achat d’un véhicule d’occasion se fait aussi très souvent auprès d’un particulier. Il faut cependant faire très attention pour éviter les escroqueries et les vices cachés. En général, il faut faire attention aux offres alléchantes et il faut toujours voir et essayer la voiture avant de décider. N’hésitez pas à demander à un garagiste de vous assister, pour bien examiner la voiture.

Le choix du type de moteur et le nombre de kilomètres déjà parcourus

Contrairement aux décennies passées, vous avez aujourd’hui le choix entre plusieurs types de moteurs. Vous voulez rouler avec une voiture essence, diesel, électrique ou hybride ? Vous devez tenir compte de l’usage que vous voulez faire de votre voiture et de vos convictions personnelles (voiture écologique) pour faire le bon choix. Il en est de même pour la puissance du moteur. Vous n’aurez pas besoin de la même puissance pour circuler quotidiennement sur de petites distances ou pour de longs voyages fréquents. En général, plus la voiture est puissante, plus elle consomme, donc il faut en tenir compte quand vous faites votre choix.

En ce qui concerne le kilométrage, c’est un point essentiel qui peut vous donner un indice sur l’état de la voiture. C’est un élément essentiel de l’historique du véhicule qui a aussi un effet sur sa valeur. Bien sûr, il faut éviter les voitures avec un kilométrage élevé si vous voulez éviter les entretiens réguliers. Vous devez d’ailleurs examiner l’historique de la voiture qui vous intéresse avec attention. Parmi les éléments les plus importants, il y a :

  • le carnet d’entretien qui recense l’ensemble des opérations d’entretien effectuées,
  • les factures d’entretien sur les pièces remplacées,
  • le contrôle technique.

Normalement, le vendeur doit vous fournir tous ces documents sans problème. C’est la seule manière d’être sûr d’avoir un véhicule en bon état.

véhicule d'occasion achat concessionnaire

Quel budget pour votre voiture d’occasion ?

Bien sûr, vous devez aussi respecter votre budget quand vous achetez une voiture d’occasion. En général, par rapport à un véhicule neuf, un modèle d’occasion coûte beaucoup moins cher. Vous pouvez ainsi avoir une belle voiture avec un budget plus ou moins limité. Vous pouvez vous renseigner auprès des professionnels de votre choix pour voir les modèles disponibles, adaptés à votre budget.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur Google sur les voitures d’occasion que vous pouvez avoir avec votre budget. Cela va faciliter vos recherches et vous permettra de savoir vers quels modèles de voitures vous tourner pour aller plus vite. L’achat d’un véhicule d’occasion permet d’éviter la perte de valeur qui est d’environ 25 % la première année, 15 % la deuxième année, 10 % la 3e et ainsi de suite. C’est une décote importante que vous allez éviter si vous vous tournez vers un véhicule d’occasion.

Partager :