Comment choisir un casque de moto ?

16
Partager :
Comment choisir un casque de moto ?

Il n’est plus possible pour un motocycliste de mettre sa moto en circulation sans mettre son casque. S’il ne le fait pas, il se trouvera sur le cou de la loi et cette dernière ne va pas s’attarder à le réprimander, puisque le port du casque sur la moto est une obligation légale. Ainsi, tout le monde doit avoir un casque avant de monter une moto de quelque sorte et il faudra faire un bon choix de son casque pour plus de confort et de sécurité. Cependant, ce choix n’est pas une petite affaire, vous devriez tenir compte d’un nombre de critères cruciaux.

Choisir un modèle de casque relativement à son besoin

Il est nécessaire d’opter pour un modèle de casque de moto qui s’adapte à votre utilisation, puisque c’est la seule condition qui vous garantit une meilleure sécurité. Vous aurez alors le choix entre : le casque jet (bien ventilé et idéal pour les courts trajets), le casque modulaire (plus sécurisé et mixte), le casque intégral (idéal pour piste et route) et le casque tout-terrain.

A lire en complément : Itineraire via Michelin : explication du fonctionnement

Choisir une taille de casque compatible

Le deuxième critère important dans le choix d’un casque de moto est la taille de celui-ci. Cet accessoire doit être choisi en fonction de la taille de votre tête. Il vous suffira de connaître le centimètre que le pourtour de votre tête et vous pourrez choisir la taille idéale pour votre casque. Vous pouvez également vous essayer au magasin, mais la taille des casques de moto varie entre 51-68 cm (adulte) et 47-52 cm (enfant).

Opter pour le bon matériau

Veiller à choisir un casque fabriqué à l’aide d’un meilleur matériau est un coup d’avance sur la protection du porteur. À l’entrée de gamme, vous trouverez les coques thermoplastiques (moins sécurisant) ensuite, les coques en fibre de verre (meilleur confort). Cependant, les casques en fibre composite riment avec une protection optimale pendant que les coques en fibre de carbone offrent plus de résistance face aux chocs.

A voir aussi : Quel papier pour faire une carte grise ?

Un bon casque est bien ventilé, sans bruit, bien sécurisé avec un intérieur en mousse de joues démontables tout en proposant une visibilité nette et claire.  

Partager :