Comment trouver du travail ?

138
Partager :

Êtes-vous actuellement à la recherche d’un emploi ? La recherche d’emploi peut être difficile et frustrante. C’est pourquoi nous avons écrit cet article, pour vous aider dans votre processus de recherche d’emploi.

Lire également : Quels sont les critères d'un bon packaging ?

Ayez une orientation claire

Il est important de déterminer d’abord le(s) type(s) d’emploi auquel(s) vous voulez postuler, car tout ce que vous faites et chaque étape que vous franchissez doit soutenir cette direction. Cela vous aidera à rationaliser votre recherche sur les sites d’emploi et sur LinkedIn, car vous saurez exactement ce que vous recherchez, ce qui vous fera gagner du temps et de l’énergie. Pour déterminer le type d’emploi que vous souhaitez, prenez le temps de réfléchir à votre image de marque professionnelle. Celle-ci comprend des éléments importants tels que vos valeurs, vos intérêts, vos points forts, votre formation, votre expérience et votre type de personnalité.

Une fois que vous aurez bien cerné ces éléments, cela vous aidera à rester concentré pendant la phase de recherche d’emploi et lorsque vous décrocherez un entretien. Vous serez en mesure d’exprimer clairement qui vous êtes en tant que professionnel et ce que vous apportez à la table. Prenez le temps de vous pencher sur ces éléments afin de clarifier votre orientation. Il peut également être utile de parler à un ami proche ou à un coach de carrière pour vous aider à réduire vos options.

A lire en complément : Quels sont les avantages et les inconvénients de la communication ?

Utilisez votre réseau

Au moins 60 % des emplois sont trouvés par le biais du réseau, il ne faut donc pas négliger le pouvoir du réseau pour une recherche d’emploi efficace. La recherche d’emploi Calvados dans votre réseau ne se limite pas à LinkedIn, vous pouvez également inclure vos associations d’anciens élèves ou d’entreprises, les organisations communautaires et les chambres de commerce.

Soyez stratégique quant à vos connexions et aux événements de réseautage auxquels vous participez. Assurez-vous que vous avez quelque chose de significatif à apporter à la discussion. N’y allez pas simplement pour dire que vous êtes à la recherche d’un emploi ; si vous essayez d’établir une ou deux connexions significatives à chaque événement, cela viendra avec le flux naturel de la conversation.

Établissez un calendrier et restez organisé

Vous ne voulez pas laisser votre recherche d’emploi au hasard. Déterminez combien de temps par semaine vous voulez consacrer à votre recherche d’emploi et engagez-vous à le faire. Bloquez le temps sur votre calendrier et utilisez une feuille de calcul pour rester organisé dans vos efforts de recherche d’emploi. Vous pouvez inclure des éléments tels que des mots-clés et des titres de postes que vous recherchez fréquemment. Vous pouvez également garder une trace des emplois auxquels vous avez postulé et des prochaines étapes de suivi. Cela vous permettra de gagner du temps, puisque toutes les informations seront regroupées au même endroit.

Lisez attentivement les descriptions d’emploi

Une fois que vous avez trouvé un emploi auquel vous voulez postuler, assurez-vous de lire attentivement la description du poste et les instructions. Veut-on que vous soumettiez votre CV via un portail en ligne ? Veulent-ils un PDF de votre CV ? Veulent-ils une lettre de motivation ou une vidéo de présentation ? Vous demandent-ils d’envoyer votre candidature à une adresse électronique spécifique ? Si vous ne suivez pas leurs instructions, votre candidature risque d’être rejetée.

Adaptez votre CV à chaque emploi

Beaucoup de CV sont remplis de responsabilités (au lieu de réalisations concrètes) et les demandeurs d’emploi envoient le même CV à plusieurs postes. L’un des meilleures recommandations pour trouver un nouvel emploi est d’avoir un CV axé sur les réalisations, qui comprend des réalisations quantifiables en rapport avec le poste auquel vous postulez.

Faites en sorte que votre candidature soit évidente. Analysez l’utilisation des mots et des phrases dans la description du poste. Vous devez ensuite utiliser ces mots dans votre CV. Bien évidemment, cela s’applique seulement si vous ayez cette expérience. Adaptez votre CV à chaque emploi – le recruteur doit savoir en quelques secondes, après avoir lu votre CV, que vous avez les compétences qu’il recherche.

Partager :