Décoration écologique : Des idées durables et respectueuses de l’environnement pour votre intérieur

607
Partager :

Le respect et la protection de l’environnement sont au cœur de nombreux débats aujourd’hui. Si plusieurs domaines y sont exclusivement dédiés, le secteur de la décoration d’intérieur prend petit à petit le pas. Vous envisagez une décoration écologique pour votre intérieur ? Cela n’est pas compliqué.

Il suffit de jouer sur certains paramètres tels que le matériau, les revêtements, les couleurs, etc. Ce billet vous révèle quelques idées durables et respectueuses de l’environnement pour votre décoration d’intérieur écologique.

Lire également : Créer une couleur beige : astuces et techniques pour réussir

Faire du bois, le matériau de décoration principal

Intégrant parfaitement l’esprit de décoration écologique, le bois est le matériau à utiliser prioritairement. Que ce soit au sol, au mur ou au plafond, et même dans les objets décoratifs, le bois doit être très présent. C’est un matériau naturel qui favorise non seulement une bonne isolation, mais aussi une atmosphère agréable et cosy.

Pour trouver du mobilier en bois, rendez-vous sur alinea où un vaste panel de produits est proposé pour répondre à votre besoin de décoration écologique. Cependant, le bois ne doit pas être le seul matériau utilisable pour obtenir un intérieur durable et respectueux de l’environnement.

A lire aussi : Astuces pour bien ranger les affaires dans un camion utilitaire 11m3

Opter pour des revêtements naturels et écologiques

Un revêtement mural écologique est reconnu par son procédé de fabrication qui est respectueux de l’environnement. Son écobilan est positif et il est composé d’une majorité d’éléments d’origine naturelle. Parmi ces revêtements muraux, on distingue les enduits à base d’argile, les enduits à base de chaux, les lambris en bois massif non collé, le liège disponible en dalles à coller.

Décoration écologique Des idées durables et respectueuses de l'environnement pour votre intérieur

Outre ces revêtements naturels, l’utilisation d’une peinture écologique est possible. Ce sont des peintures qui contiennent des pigments naturels. Très présents dorénavant dans les magasins, ces produits sont beaucoup plus sains et ne sont pas très onéreux. Si votre préférence se pose sur les papiers peints, vous disposez également de quelques alternatives écologiques telles que les tapisseries en lin et les tapisseries en chanvre.

Sur le sol, un parquet en bambou, un linoléum constitué de fibres naturelles, une moquette en coco ou en jute sont des solutions intéressantes. De même, vous pouvez également utiliser des carreaux de ciment, des tomettes ou de la terre cuite.

Miser sur l’upcycling et l’éco-design pour avoir le mobilier

L’upcycling est une tendance écologique qui a le vent en poupe actuellement. Elle consiste à récupérer tout ce qui est vieux ou vétuste pour leur donner une seconde vie. Si le bricolage fait partie de l’une de vos compétences cachées, vous pouvez réutiliser les métaux ou utiliser des palettes pour concevoir du mobilier.

Faire du neuf à partir du vieux est très certainement une tendance écologique qui s’invite de plus en plus dans nos intérieurs à l’instar de l’éco-design ou du slow-design. Ce sont des concepts de décorations durables que de nombreux professionnels maîtrisent. Ces derniers peuvent donc vous accompagner pour votre projet déco.

Trouver les bonnes couleurs pour une décoration écolo

Toutes les couleurs ne correspondent pas à une décoration écologique. Les couleurs naturelles font des merveilles. Misez sur une couleur brune, du blanc cassé jusqu’au brun sombre, pour rappeler la terre. C’est une teinte élémentaire qui peut servir de base aux autres couleurs des pièces. Il y a également le vert qui évoque sans ambiguïté la végétation. Les teintes bleues sombres ou grisées ne sont pas en reste pour l’obtention d’un intérieur durable et respectueux de l’environnement.

Partager :