Les plus beaux endroits pour une sortie canoë en Île-de-France

1012
Partager :

Vous souhaitez découvrir d’autres paysages aux abords de Paris tout en pagayant? Une sortie en canoë en Île-de-France vous plaira certainement. La région regorge d’un nombre impressionnant de cours d’eau calme et d’une beauté remarquable. Si vous êtes un amoureux de la nature et du canoë, découvrez trois endroits à ne surtout pas rater.

Empruntez les plus beaux canaux au cœur de Paris en canoë

Parcourir la capitale en profitant de la nature est un atout que vous offrent les canaux situés en plein cœur de Paris. Vous pouvez profiter du très célèbre fleuve de la Seine en circulant à travers des canaux à l’architecture unique. En effet, vous avez le choix parmi plusieurs canaux pour faire du canoë à Paris et profiter d’un cadre unique tout en naviguant. Nous vous conseillons par exemple les canaux de Saint-Martin, de l’Ourcq ou encore de Saint-Denis.

A voir aussi : Quelles sont les différentes catégories de stages de pilotage disponibles ?

Si vous voulez tenter les activités nautiques en milieu souterrain, optez pour les 2 km d’aventure en canoë le long du canal Saint-Martin. Avec neuf écluses et deux ponts tournants, le Canal Saint-Martin relie le bassin de la Villette à la Seine amont sur plus de 4,5 km, dont plus de 2 km en canal souterrain. Présentant un dénivelé de vingt-cinq mètres, il est ouvert à la navigation toute l’année.

Pour faire du canoë à Paris, vous pouvez utiliser votre propre embarcation ou bien faire une réservation auprès d’un centre agréé ou d’une base. Ces structures vous fourniront tout le matériel (pagaies, gilets de sauvetage, bidons) nécessaire tout en veillant à votre sécurité. Ainsi, vous avez le choix entre différents lieux pour faire du canoë à Paris et profiter de descentes en plein cœur de la ville Lumière.

A lire en complément : Croisière Costa Europe du Nord : une aventure inoubliable au fil des fjords

sortie en canoë en Île-de-France, faire du canoë à Paris

Le grand Morin, une rivière très prisée des amateurs de canoë

Le grand Morin est un véritable havre de paix loin de l’agitation de la ville. C’est un cours d’eau calme et en parfaite harmonie avec la nature, ce qui le rend idéal pour le canoë. Le grand Morin vous offre toute la sécurité nécessaire pour la pratique de cette activité. Les engins à moteur n’étant pas autorisés, vous aurez le calme et la quiétude nécessaire pour un éventuel ressourcement. Les berges de la rivière vous accueilleront pour un pique-nique relaxant après l’effort physique. Quel que soit votre âge, vous pouvez profiter d’activités variées en canoë à Paris. Vous profiterez surtout d’un paysage unique et plein de charme en allant à votre rythme. Partez à la découverte des lavoirs et des jardins à la beauté unique. Des déversoirs et les moulins vous y attendent aussi. Si vous préférez les visites guidées, le parcours de la Venise Briarde fera votre bonheur.

Descendez l’Epte : une balade paisible qui réserve quelques surprises

Réputée pour être l’une des plus belles rivières d’Île-de-France, l’Epte est un cours d’eau parfait pour faire du canoë. Il est situé à environ 50 minutes de Paris. Le canoë sur cette rivière sera sans doute l’une de vos plus belles expériences. Avec un paysage fantastique, partez à la découverte de charmants villages à travers cette activité. La bourgade de Saint-Clair-sur-Epte vous séduira par ses monuments et ses commerces. Faites aussi de belles affaires et repartez avec des souvenirs originaux pour vos proches. Vous pouvez vous y rendre en voiture. Des places de parking vous attendront pour sécuriser votre véhicule. N’oubliez pas de vous munir de chaussures adaptées, d’une gourde et de vêtements de rechange. Vous vous mettrez ainsi dans les bonnes conditions pour profiter de multiples parcours, installé sur votre canoë.

Partager :