Quel usage avec un Théière japonaise ?

1132
Partager :
Quel usage avec un Théière japonaise

La théière japonaise est un objet intemporel qui abrite une histoire et une tradition. Il est aujourd’hui très courant d’utiliser une théière pour préparer du thé. Toutefois, son utilisation échappe à de nombreuses personnes, même les amateurs de thés. Généralement conçue en fonte ou en céramique, la théière japonaise doit être utilisé suivant un usage précis afin de la conserver très longtemps.

Si vous venez d’acquérir une théière japonaise, voici un guide pour vous aider à l’utiliser afin de préparer vos breuvages.

A lire également : Les critères à prendre en compte pour trouver une assurance adaptée à votre maison non-habiter

Faire un bon choix de thé

La Théière Japonaise réalisée en fonte est celle qui est la plus répandue, mais il existe également de versions en céramique bien pratiques pour la conservation de la saveur du thé. Pour son utilisation, le choix du thé est la première étape à réaliser. Elle paraît banale, mais c’est une étape cruciale qui définit le résultat final de votre breuvage.

Il est recommandé de ne pas réaliser de mélange de thés dans la théière, car les différentes saveurs peuvent affecter le goût du thé infusé. Toutefois, vous pouvez faire un nettoyage minutieux de votre théière japonaise avant de passer d’un thé vert à un thé noir si vous ne possédez qu’une seule. Cela vous évite des goûts étranges.

A lire aussi : Le guide complet pour emballer votre vaisselle dans des cartons de déménagement

Chauffer au préalable la théière

C’est la deuxième étape de l’utilisation de votre théière japonaise. Pour effectuer ce préchauffage, vous devez faire bouillir de l’eau dans une bouilloire. Versez ensuite cette eau dans la théière, attendez quelques secondes, puis renversez l’eau. Cette action vous permet de réchauffer et de rincer l’objet. Pour conserver la chaleur de votre théière, vous pouvez utiliser un réchaud spécial théière.

Introduire la bonne quantité de thé dans la théière

Le respect du dosage de votre thé est indispensable pour ressortir les arômes d’un thé, et apprécier pleinement sa qualité. Dans le cas général, il est recommandé d’opter pour une cuillère à thé par 200 ml d’eau. Toutefois, cela ne représente pas une règle qu’il ne faut pas enfreindre. Vous avez le libre choix d’ajouter plus ou moins cette quantité selon la façon dont vous aimez votre thé.

Quel usage avec un Théière japonaise

Ajouter l’eau chauffée

Par la suite, il faut chauffer de l’eau afin de réaliser votre infusion de thé. Si votre choix se porte sur une bouilloire à thé en fonte ou une Tetsubine, alors vous pouvez chauffer votre eau directement sur votre poêle.

Pour obtenir un thé parfait, il est important de respecter la température adéquate pour chaque type de thé. Pour plus de précisions, voici un récapitulatif des températures idéales d’infusion des différents types de thés :

  • 50 – 75°C pour le thé vert du Japon ;
  • 75°C pour le thé vert de Chine ;
  • 85 – 90°C pour le thé noir ;
  • 95°C pour le thé Oolong, le thé Pu erh et pour le thé blanc.

Ne pas respecter ces directives thermiques peut conduire à la dénaturation des arômes et saveurs.

Faire une infusion du thé

La plupart des théières japonaises sont vendues avec un panier-filtre intégré ou un infuseur pour le thé. Il s’agit d’un dispositif essentiel pour effectuer l’infusion de votre thé. Pour le faire, versez de l’eau chaude sur le thé après l’avoir mis dans la théière. Laissez tremper deux à six minutes suivant le type de thé que vous utilisez. Faites plus de recherches pour connaître le temps d’infusion idéal pour chaque type de thé.

Servir le thé

Une fois votre thé infusé, il est temps de le servir. Versez-le d’un coup tout en veillant à le filtrer avec un filtre à thé. Pensez à servir le thé dans un beau service à thé en fonte. Nettoyez votre théière japonaise après son utilisation et rangez-la.

Partager :