Quelles sont les spécialités des restaurants à Toulouse ?

66
Partager :

Toulouse, la ville rose, est une destination idéale pour une petite escapade dans le Sud-Ouest de la France. Outre la flopée de musées, le Canal du midi ou encore la fameuse Place du Capitole à découvrir, Toulouse est aussi un passage obligé pour les fins gourmets. Eh oui, la ville dispose d’un large catalogue de restaurants qui servent des spécialités de la région. Mais quelles sont ces spécialités et où les déguster ? Cap sur Toulouse et sa gastronomie.

Les plats de volailles et les foies gras emblématiques de Toulouse

S’il y a bien une spécialité toulousaine par excellence, ce sont les plats de volailles. Mais de quel genre de plat il s’agit ? Alicuit de canard, magret en cocotte ou encore poulet à la toulousaine, ces petits plats sont typiques de la région. De nombreux restaurants en ont fait leur marque de fabrique, pour se sustenter et programmer votre petit circuit gastronomique à Toulouse dans les meilleures adresses, vous pouvez consulter la sélection Petit Futé des meilleurs restaurants à Toulouse.

Lire également : Rng gaming : qu'est-ce que le RNG dans les jeux vidéo ?

Le foie gras de canard de Toulouse n’est plus à présenter tellement il est prisé dans toute la France. Un peu moins connu mais non moins délicieux, le foie gras d’oie toulousain est à découvrir lors de votre visite de la ville. Avec un goût plus fin que celui du canard, les papilles des amateurs vont se régaler. Et le meilleur moyen d’en profiter est de déguster sur place.

A découvrir également : Vacances en Bretagne : pourquoi visiter Dinard et Saint-Malo ?

Le cassoulet spécialité bien gourmande de la région

Plat familial reconnu de tous, le cassoulet toulousain présente des particularités qui en fait un des mets rattachés à la ville rose. Bien mijoté pendant des heures à basse température, ce cassoulet se distingue par le fait qu’il contient parmi ses ingrédients autre que le haricot blanc, de la viande de mouton, d’agneau mais aussi ces fameuses saucisses de Toulouse qui font la fierté de la région Sud-Ouest.

Eh oui, de nombreux plats toulousains contiennent des saucisses de Toulouse. Mais si vous souhaitez découvrir cette viande goûteuse dans toute sa splendeur, vous pouvez aussi en manger juste cuite à la poêle ou sur le grill. Vraie ambassadrice de la région à elle toute seule, la saucisse de Toulouse est une saucisse faite à base de viande de porc (gras et maigre), de sel et de poivre.

A la découverte de Toulouse de l’apéro jusqu’au dessert

Outre les spécialités en termes de plats mijotés, de confits, de poisson en tout genre que vous retrouverez sur la carte de tous les bons restaurants de la ville, Toulouse dispose encore des quelques bons atouts dans son sac. En effet, pour accompagner vos plats ou pour démarrer votre soirée sous les meilleurs auspices, les bons vins et spiritueux du Sud-Ouest sauront titiller vos papilles. Eh oui, Armagnac ou liqueur de noix à l’apéro, vins de Fronton, Gaillac mousseux… vous avez l’embarras du choix, à consommer avec modération évidemment.

Enfin, pour le dessert, n’hésitez pas à goûter à la fameuse croustade de pomme de Toulouse avec sa pâte feuilletée généreusement garnie de pommes. Pour les petites (ou grosses) faims au goûter, le Fenetra est un gâteau typique de la région, goûteux et parfumé. Et n’oubliez pas de garder sur vous un ou deux (ou trois !) petits pavés du Capitole pour leur douceur en bouche.

Partager :