Est-il obligatoire d’avoir une assurance auto ?

148
Partager :

La conduite d’une automobile présente des dangers aussi bien pour le conducteur que pour les autres usagers de la route. C’est pourquoi il convient de prendre certaines dispositions pour prévenir les cas d’accidents et autres dommages. La souscription d’une assurance auto est la solution idéale. Toutefois, est-elle obligatoire ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Oui, c’est obligatoire selon la loi !

La loi du 27 février 1958 portant « Institution d’une obligation d’assurance en matière de circulation de véhicules terrestres à moteur », rend obligatoire l’assurance auto. Ainsi, toute personne disposant d’un véhicule motorisé doit souscrire une assurance auto. Cela, même si vous avez arrêté de conduire temporairement votre véhicule.

A lire en complément : 09 chevaux fiscaux font combien de chevaux din ?

Catégories d’assurances auto

Il existe trois différents types d’assurances auto, à savoir :

  • l’assurance responsabilité civile ;
  • l’assurance tous risques ;
  • les assurances formules intermédiaires (les garanties facultatives).

Notez que l’assurance responsabilité civile (dite au tiers) est la plus obligatoire pour tout conducteur. Par ailleurs, aucune exemption n’est tolérée sauf en cas d’arrêt de fonctionnement définitif du véhicule. Si tel est le cas, les équipements tels que : batterie, moteur, roues doivent être retirés.

Lire également : Quand on a un malus ?

Conséquences du non-respect de la loi

Les conséquences du non-respect de la loi promulguée sur l’obligation de l’assurance auto sont lourdes. En réalité, tout conducteur qui roule une voiture sans assurance commet un délit.

Il doit ainsi répondre de ses actes et fait face à de lourdes sanctions telles que les amendes. La somme de base pour une amende est de 500 euros et peut aller au-delà. De plus, le conducteur peut se voir retirer ses pièces et être confronté à une interdiction de conduite sur une période donnée.

Avantages d’une assurance auto

Bon nombre de conducteurs ne voient toujours pas l’importance d’une assurance auto. Retenez que celui qui souscrit à cette obligation bénéficie de nombreux atouts.

L’un des premiers avantages d’une assurance auto est qu’elle vous soutient lors des accidents qu’ils sont causés par vous ou par d’autres usagers. En effet, c’est l’assurance auto qui est utilisée pour couvrir tous les dommages de tout ordre qui surviennent d’un sinistre de la voie.

Ensuite, cette même assurance vous permet d’indemniser les tierces personnes qui ont subi quelque dommage à l’issue du sinistre. De plus, c’est elle qui est utilisée pour couvrir les frais de réparation de votre véhicule suite à l’accident.

Outre cela, les frais médicaux sont également couverts. Comprenez donc que lorsque vous ne souscrivez pas une telle assurance, vous serez seul face à toutes les dépenses.

Toutefois, pour disposer de plus de garanties, pensez à compléter vos termes de contrat d’assurance.

Comment souscrire à une assurance auto ?

Souscrire une assurance auto passe par des étapes. D’abord, vous devez choisir votre compagnie d’assurance. Vous pouvez le faire en ligne ou aller vers les agences d’assurance spécialisées. En réalité, après l’achat de votre voiture, la première étape à suivre est de l’assurer. Pour cela, vous aurez besoin de certains documents dont :

  • le certificat d’immatriculation de votre automobile ;
  • le permis de conduire ;
  • la pièce d’identité ;
  • le relevé d’information.

Une fois que ces pièces sont au point, dirigez-vous vers la compagnie d’assurance de votre choix. L’assureur vous présentera les différentes offres d’assurance auto disponibles. Compte tenu de vos besoins et exigences, choisissez l’une des propositions.

Ensuite, vous passerez à l’étape de signature du contrat après l’avoir bien lu et compris. Vous venez ainsi facilement de souscrire à votre assurance auto. Toutefois, vous disposez de 30 jours de rétraction.

Comment bien choisir sa compagnie d’assurance auto ?

Il est fondamental de bien choisir son assureur. Certains paramètres doivent ainsi être considérés pour un choix optimal en termes de qualité de prestations et de budget. En premier, vous devez procéder à une étude comparative des différentes offres qui se présentent à vous.

Ensuite, vérifiez les critères suivants :

  • la proximité (l’assureur doit être proche de vous) ;
  • le coût des prestations ;
  • la taille de la compagnie d’assurance ;
  • la qualité des prestations ;
  • les garanties figurant dans le contrat ;
  • le coût des franchises.

Vous devez être très sélectif en vue d’effectuer un choix bien éclairé vous profitant au maximum.

Somme toute, aux yeux de la loi, tout conducteur de véhicule motorisé doit disposer d’une assurance auto. Il y va de sa propre protection et de celle des autres. Cela va aussi l’empêcher d’être sous le coup de multiples sanctions.

Partager :