Pourquoi engager un comptable ?

2405

Le comptable est souvent appelé le bras droit du chef de l’entreprise. Et à juste titre ! De la création de l’activité à sa disparition, ce nombre professionnel accompagne les entrepreneurs dans toutes les étapes clés de la vie de son entreprise.

Loin d’être limité à la tenue de comptes et au dépôt de comptes, le rôle de l’expert-comptable est pluriel. Il conseille quotidiennement le chef d’entreprise et l’aide à prendre des décisions éclairées.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à une service d’entretien professionnel ?

Cette section déchiffre les tâches du comptable pour vous et vous donne de bons conseils sur le choix du meilleur partenaire pour votre entreprise.

Qu’ est-ce qu’un comptable ?

Un comptable est un expert indépendant dont le rôle est d’assister le chef d’entreprise dans la gestion comptable, financière et administrative de son entreprise.

A lire aussi : C'est quoi la stratégie digitale ?

La mission comptable est double : d’une part, elle effectue certaines tâches comptables et fiscales, et d’autre part elle conseille l’entrepreneur.

Comptabilité expertiza est une profession réglementée régie par la réglementation des comptables agréés. Tout le monde ne peut pas devenir comptable ou accomplir certaines tâches réservées à ce métier. Inversement, si une entreprise décide d’externaliser sa comptabilité, elle est tenue de contacter le comptable.

Dans l’accomplissement de sa mission, ce numéro est un sujet professionnel de devoirs éthiques et de normes professionnelles. Il est inscrit au conseil d’administration de l’Association des comptables agréés, ses activités professionnelles sont soumises à des contrôles réguliers.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le recours à un comptable n’est pas seulement bénéfique pour les moyennes ou grandes entreprises. Toutes les entreprises sont intéressées à solliciter l’expertise de cette personnalité experte… Y compris quand ils naissent.

Pour accompagner le comptable : est-ce obligatoire ?

Parfois, le patron d’une entreprise qui veut sauver demande s’il est obligé de travailler avec un comptable. Si n’est pas l’utilisation d’un comptable obligatoire, le choix sans elle pose des risques à bien des égards. L’économie serait alors futile…

Principe : un expert-comptable n’est pas obligatoire

Il n’existe aucune loi exigeant le recours à un expert-comptable. Il est possible de maintenir exclusivement la comptabilité interne. Cela permet d’éviter le fardeau des obligations pour les petites entreprises et les sociétés nouvellement créées.

En outre, il est courant que les micro-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels prennent soin de leur propre comptabilité. Ils sont soumis à des obligations limitées en matière de comptabilité et d’information — en particulier les entrepreneurs — ce qui leur permet de ne pas déléguer cette tâche… En supposant qu’ils connaissent le minimum !

Il n’est donc pas nécessaire de confondre l’obligation de tenir la comptabilité avec l’obligation d’accompagner les comptables

Cependant, lorsque le chef d’entreprise décide d’externaliser sa comptabilité, seul le comptable peut l’utiliser.

Cependant, il y a des cas où il y a utilisation du comptable obligatoire. Cela s’applique dans le cas des propriétaires uniques soumis à BIC et BNC et qui respectent le centre de contrôle agréé. Si ce n’est pas le cas, ils perdront certains avantages fiscaux importants.

Pourquoi utiliser des comptables si ce n’est pas obligatoire ?

Ce n’est pas parce qu’un comptable public n’est pas obligatoire, ne veut pas dire mettre de côté. Au contraire ! Ce numéro professionnel peut devenir le vrai bras droit du directeur d’entreprise, qui l’accompagne dans toutes les étapes stratégiques du développement de son entreprise.

En plus de ces considérations, le fait de ne pas recourir à un comptable pour son entreprise comporte des risques importants.

Évitez les erreurs

La comptabilité est une profession qui n’est pas inventée.

La gestion administrative et comptable de l’entreprise est dense. Parallèlement, plusieurs aspects doivent être gérés : déclarations fiscales, formalités juridiques, tenue de livres, dépôt annuel des comptes, administration les salaires…

Le choix de ne pas recourir à un comptable révèle un risque élevé d’erreur. Dans ce cas, personne n’est derrière le directeur de l’entreprise ou ses employés pour vérifier les documents !

En outre, dans le cas de la supervision de l’administration fiscale, le chef de l’entreprise se débarrasse de l’assistance et du soutien du comptable.

Reste à jour avec la législation

La fiscalité et le droit sont des questions particulièrement poignantes. Chaque année, il y a beaucoup de réformes, de bouleversements, de nouveaux engagements… Il est difficile de suivre le rythme si vous n’effectuez pas une surveillance économique et juridique constante.

Cependant, il n’est pas au courant des dernières évolutions juridiques et fiscales exposées par l’homme d’affaires s’expose à des pénalités financières parce qu’il ne remplit pas ses fonctions.

L’ utilisation du personnage professionnel vous permet de lui confier cette montre fastidieuse et d’être informé en temps réel de la dernière législation.

Être informé en temps voulu sur les risques comptables

Le recours à un comptable vous permet d’être instruit tout au long de la vie de la Société. Le comptable est tenu d’informer son client lorsqu’il identifie certains risques qui peuvent nuire à la santé financière et économique de l’entreprise. Il s’agit, par exemple, d’un retard de paiement par certains clients.

Lorsqu’ une transaction prépare une acquisition d’une entreprise, par exemple, le comptable transmet à son client son expertise et l’aide à prendre des décisions éclairées.

Libérez-vous du temps pour d’autres tâches

La gestion comptable est une tâche qui prend beaucoup de temps. Un entrepreneur qui a déjà acquis de tous côtés peut difficilement incorporer cette activité dans son emploi du temps.

Le recours à un comptable lui fera gagner un temps précieux pour se consacrer au développement de son entreprise.

Mission d’expert-comptable

Les tâches d’un expert-comptable sont plurielles. Bien sûr, la tenue de livres est l’une de ses missions phares. Mais son rôle ne s’arrête pas là.

Le comptable accompagne et conseille l’entrepreneur à toutes les étapes du développement de son entreprise. C’est donc une aide précieuse pour démarrer une entreprise. Au cours de la vie sociale, il soutient la gestion de la société. Elle opère en coopération avec d’autres services.

La portée de sa mission dépend en grande partie de la taille de l’entreprise. Bien que certains comptables aient un rôle limité, d’autres participent à tous les aspects de la vie des affaires.

Assistance lors du démarrage d’une entreprise

Créer une entreprise est une étape décisive. Les erreurs au cours de la naissance de l’activité (oubliées, prises de risques, choix imprudents…) peuvent avoir des conséquences désastreuses.

La création d’une entreprise implique de nombreuses options et l’accomplissement d’une série de formalités. L’utilisation d’un comptable avant de démarrer son entreprise permet à l’entrepreneur d’être informé pour s’assurer qui n’oublient rien et prennent des décisions éclairées.

Financement, sélection de la forme juridique, élaboration des statuts… De nombreuses étapes de la création d’une entreprise justifient l’utilisation des services d’un comptable.

Choisir le statut juridique

Choisir un statut juridique est l’un des grands problèmes de création d’une activité. Ce choix doit être éclairé car il a des conséquences fiscales, juridiques, comptables ou sociales importantes.

Le droit français offre aux entrepreneurs un large éventail de statuts juridiques, chacun ayant ses propres caractéristiques. Certaines formes juridiques ne sont pas adaptées à l’activité proposée, tandis que d’autres se révèlent optimales.

Le comptable aide l’entrepreneur à ce stade à choisir une position juridique parfaitement cohérente en ce qui concerne le projet de création d’une entreprise. En raison de son expérience et de ses compétences, il dirige le choix de l’entrepreneur en lui posant les bonnes questions. Par exemple, il l’informe du statut social auquel il sera soumis en choisissant une forme sociale particulière.

Achèvement des formalités nécessaires

La création d’une société nécessite l’accomplissement de formalités spécifiques : la rédaction de statuts, l’imposition de capitaux, la publication d’une publicité dans le journal des mentions légales, le dépôt d’un dossier d’enregistrement pour le CFE concerné…

Grâce à sa parfaite connaissance du droit des affaires, le comptable veille à ce que son client n’oublie rien et exécute à temps toutes les formalités requises. En outre, il peut accomplir toutes les formalités lui-même au nom de son client.

D’ une manière secondaire à une mission comptable plus générale, un expert-comptable peut prendre en charge la rédaction des statuts. Cela ne doit pas être négligé, car des lois mal rédigées ou incomplètes peuvent provoquer la controverse et la paralysie de la société.

Obtenir des fonds

signifie Certains entrepreneurs ont besoin d’un financement externe pour démarrer une entreprise. Ce financement peut être obtenu auprès de banques ou d’investisseurs appelés business angels.

À cette fin, l’entrepreneur est obligé de développer un plan d’affaires. Une attention particulière devrait être accordée à ce document afin de convaincre les acteurs financiers. Il veut être cohérent, ferme et parfaitement argumenté. Un plan d’affaires doit constituer des éléments de prévision chiffrés.

Si cela ne se passe pas correctement, le plan d’affaires risque de nuire à l’entrepreneur en l’empêchant d’obtenir les fonds dont il a besoin.

Il peut être difficile d’exécuter un plan d’affaires seul, et fortiori sans compétences ou expérience particulières. C’est là que le comptable intervient. Grâce à une excellente connaissance des aspects financiers des entreprises et à son expérience dans la préparation des états de prévision, le comptable peut aider le fournisseur à construire son dossier.

En outre, la présence d’un comptable lors des rendez-vous avec divers partenaires financiers peut être une garantie de confiance et de sévérité pour eux. Le comptable sera en mesure de transmettre des arguments pertinents à l’appui du dossier de son client.

Comptabilité

Un expert-comptable doit, bien sûr, tenir la comptabilité et faire des déclarations de revenus.

Deux façons sont possibles ici : le comptable peut aider le comptable dans cette tâche ou mener lui-même la gestion comptable de l’entreprise.

Dans le cadre de cette tâche, il est tenu d’enregistrer les opérations comptables et de compiler des états financiers sommaires (y compris le bilan et le compte de résultat) à la fin de l’exercice.

Gestion des ressources humaines

Parfois, surtout dans les petites ou très jeunes structures, le rôle de l’expert-comptable s’étend à la gestion des ressources humaines.

Ainsi, le comptable peut en présence le gestionnaire des ressources humaines de contribuer ou non à la préparation de lettres de paie, de contrats de travail ou de déclarations sociales.

Il est alors chargé de mettre l’entreprise en conformité avec ses obligations sociales.

Gestion du Secrétariat

juridique Un grand nombre de formalités doivent être accomplies au cours de la vie de la société.

Les formalités doivent d’abord être effectuées annuellement. Il s’agit de la convocation des associés à l’assemblée générale, de la rédaction des rapports de gestion ou du procès-verbal de l’assemblée générale.

En outre, changer la situation juridique de l’entreprise exige également l’accomplissement de formalités spéciales. C’est le cas de la modification des lois. Il convient de convoquer une assemblée générale, d’établir un procès-verbal, de réécrire les clauses en question et de remplir ensuite les formalités de publication.

Pour toutes ces tâches de secrétariat juridique peuvent être la responsabilité du cabinet d’experts-comptables.

Informations

Systèmes Le comptable peut également optimiser les services informatiques tels que la rétention des informations ou l’échange de données.

L’ automatisation est la clé d’une meilleure gestion de l’entreprise et de la productivité. Il est important que le directeur d’entreprise se dote d’outils efficaces et modernes afin qu’il ne perde pas d’argent.

Le comptable peut ensuite aider le chef d’entreprise à mettre en place un logiciel de stockage des données informatiques et faciliter l’échange d’informations. Elle prescrit à son client les logiciels et applications les plus efficaces en fonction de ses connaissances pour assurer la sécurité de l’entreprise et l’efficacité dans la gestion des données.

Par exemple, vous pouvez recommander l’installation d’un logiciel pour gérer plus efficacement les relevés de dépenses et centraliser les documents de dépenses des employés.

Rôle consultatif

D’une manière générale, l’expert-comptable joue un rôle consultatif pour les questions fiscales et sociales de la société. Il dirige le chef d’entreprise vers les choix les plus appropriés et l’avertit avant les risques associés à une décision spécifique.

En cas de litige avec l’administration, le comptable peut représenter ou accompagner la société dans des échanges et des négociations avec les autorités fiscales.

Le comptable peut également interférer avec la conclusion de contrats de gestion et de contrats commerciaux. Elle est habilitée à négocier des contrats commerciaux et à participer à des relations avec des partenaires financiers.

En matière de gestion, le comptable peut enfin mettre en place divers tableaux de bord et indicateurs pour surveiller et gérer efficacement les opérations de l’entreprise.

Comment choisir un comptable ?

Le comptable est le partenaire privilégié du leader de l’entreprise. Elle l’accompagne dans les moments de la Clé de la Vie de son entreprise. Compte tenu du rôle décisif, il est important de prendre le temps de le choisir correctement.

Avant même d’être intéressé par le choix de votre comptable, la différence avec le comptable doit être bien comprise. Parfois, il arrive, que la société arbitre entre le comptable et le comptable.

Comptable ou expert-comptable : quelle différence ? Que choisir ?

Si le comptable et les experts comptables sont responsables de la gestion financière d’une entreprise, ils ne doivent pas être confondus.

La première différence entre un comptable et un comptable réside dans leur formation et leurs qualifications. Comptable est une profession réglementée. Il est accessible après BACC. 8 diplôme reconnu par l’Etat et inscription à l’Ordre des Comptables Agréés.

À l’inverse, la profession de comptable n’est pas réglementée. Nous l’approchons après deux à cinq ans d’études.

Il en résulte différentes missions et responsabilités. Le comptable est habituellement employé par l’entreprise. Il se soucie des opérations comptables actuelles : registres comptables, élaboration de feuilles de paie simples… Il peut faire des déclarations d’impôt ou éventuellement préparer un bilan. Il ne donne pas de conseils juridiques ou fiscaux.

Au contraire, l’expert-comptable est indépendant expert et occupe, en plus des tâches habituellement confiées au comptable, des tâches spécifiques : audit des comptes de l’entreprise, assistance dans le cas de contrôles fiscaux… Parfois, il est aidé par un comptable dans les tâches de base.

Des tâches plus avancées et donc une responsabilité plus large… Le comptable a l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile.

Dans le cas où les services de comptables agréés ne sont pas obligatoires, il est clair que sa présence est nécessaire pour assurer la durabilité de l’entreprise. Le coût ne devrait pas être le seul critère pour choisir entre un comptable et un expert-comptable.

Critères de sélection d’un comptable

Une fois qu’un chef d’entreprise décide d’externaliser sa comptabilité ou a décidé de changer de comptable, il doit choisir un expert pour l’accompagner.

En plus du fait que le comptable sélectionné doit être inscrit au conseil d’administration du conseil d’administration des comptables, il existe certains critères pour choix éclairé.

Il est donc important de prendre en compte le secteur d’activité. Il existe plusieurs types de comptables : certains sont des médecins généralistes, d’autres se spécialisent dans des domaines spécifiques (comme les soins de santé).

La taille de l’entreprise compte également. Certains comptables ne travaillent qu’avec les grandes entreprises, tandis que d’autres ne s’adressent qu’aux jeunes entrepreneurs.

Enfin, le comptable occupe une place importante au sein de l’entreprise et devra maintenir des relations régulières avec le chef de l’entreprise. Pour cette raison, il est important de ne pas négliger les caractéristiques humaines.

Le chef de l’entreprise doit se sentir à l’aise avec son comptable tout en lui faisant pleinement confiance. Il n’y a aucun doute à traiter avec une personne avec peu d’empathie ou la vie quotidienne très inabordable.

Il y a, bien sûr, d’autres critères tels que le montant de ses honoraires. Mais cela ne devrait pas devenir le premier critère d’un entrepreneur.

Comment trouver un comptable agréé ?

Une fois que les critères sur lesquels se concentrer ont été soigneusement examinés, il est temps d’aller chercher le partenaire idéal. Plusieurs méthodes coexistent pour trouver un comptable.

Trouver un comptable par le biais d’un réseau

Aujourd’hui, le réseau reste l’un des leviers les plus puissants pour trouver des partenaires de confiance pour son entreprise.

Nous ne devrions pas hésiter à questionner son entourage. De nombreux entrepreneurs ont déjà utilisé les services d’un comptable. Le bouche à oreille fonctionne toujours très bien lorsque vous êtes satisfait de la performance d’un professionnel.

Les chefs d’entreprise ne sont pas les seuls à pouvoir conseiller des comptables de confiance. Certains experts (notaires, avocats, conseillers de la CCI…) peuvent également mettre en relation les entrepreneurs avec un professionnel fiable.

Trouver un comptable sur Internet

Il est, bien sûr, possible de trouver un comptable en ligne. Il peut être soit en ligne comptable, ou comptable local, c’est-à-dire professionnel dans une entreprise physique.

La partie la plus difficile est d’identifier la bonne information parmi les mauvais. Beaucoup d’informations circulent sur Internet, et l’information est moins fiable que le bouche à oreille.

Dans les deux cas, il est important de prendre le temps de faire un choix en tenant compte des critères ci-dessus.

Combien coûte un comptable

Fausser le comptable est le coût.

Plus que le coût, c’est en fait un véritable investissement rentable à long terme. En confiant le comptable, le chef de l’entreprise gagne la paix et le temps. Les avantages sont tels qu’ils dépassent rapidement ses coûts.

Taux Comptabilité

« honoraires » désigne le taux d’un expert-comptable.

Il n’y a pas de graphique indicatif des tarifs du comptable. Tout dépend de la portée de sa mission ! D’une entreprise à l’autre, son rôle peut être significativement différent.

En plus de l’impact de la nature des missions, le taux de l’expert-comptable varie selon de nombreux critères :

  • Gloire et expérience en tant que comptable.
  • Son emplacement : Un comptable parisien coûte nécessairement plus cher qu’un comptable établi dans une petite ville.
  • Dépenses engagées pendant l’exécution de sa mission.
  • Cohérence de la mission (volume, difficulté…).
  • Temps passé… etc.

Les frais comptables sont indiqués de façon transparente dans une lettre de mission qu’il signe obligatoirement avec son futur client. Ce document détaille également les tâches à effectuer.

Un expert-comptable est libre de déterminer leurs tarifs et comment les présenter. Cela peut prendre la forme d’un taux forfaitaire assori d’un engagement à prix fixe ou d’un forfait fixe.

Les taux peuvent être très différents d’un cabinet comptable à l’autre. Comparer les prix les uns aux autres vous permet d’économiser de l’argent, bien que cela ne devrait pas devenir le principal critère de choix.

Départ chez le comptable : comment payer moins ?

Il existe différentes façons de payer moins cher à un comptable.

Tout d’ abord, il est possible d’utiliser un comptable en ligne qui appliquera des taux inférieurs à ceux des professionnels traditionnels. Cela est dû au fait que les comptables en ligne ont des moyens technologiques innovants qui leur permettent de gagner du temps.

Bien entendu, les mesures habituelles devraient être prises pour que le spécialiste concerné soit dûment inscrit auprès du Collège des comptables.

Le coût d’un comptable en ligne peut commencer à 600€ hors honoraires. TVA par an pour la comptabilité simple.

Ce n’est pas la seule façon de réduire la facture. Le maintien d’une comptabilité organisée qui vous permet d’économiser du temps du fournisseur de services ou de maintenir une relation de confiance avec lui sans entraver sa mission contribue à réduire les coûts de mission.

Différences entre expert-comptable et vérificateur

Bien que les comptables et les vérificateurs soient des experts comptables, il ne faut pas confondre leurs responsabilités. Les deux magasins sont fondamentalement différents.

Le commissaire aux comptes et l’expert-comptable n’ont pas le même statut. Il est également titulaire du DEC (Diplôme d’Expertations en Comptabilité) mais est inscrit auprès de la Compagnie Nationale des Auditeurs aux auditeurs après avoir effectué un stage obligatoire de deux ans.

Une autre différence est leur nomination. Lorsqu’un expert-comptable est désigné directement par le chef d’entreprise, le commissaire aux comptes est désigné par les statuts ou assemblées des associés lors de l’assemblée générale.

L’ expertise de ces deux professionnels approche, mais leurs missions sont différentes. Contrairement à un expert-comptable, le vérificateur est responsable du mandat prescrit et réglementé par la loi. Nous parlons d’une mission légale ici.

En particulier, l’auditeur est responsable de l’audit et de la certification des états financiers annuels de la Société et de la certification leur exactitude et leur honnêteté. Pour ce faire, ils doivent suivre une procédure d’audit stricte, dictée par le Commerce.

Le vérificateur a d’autres tâches, comme la réalisation de vérifications précises, comme la surveillance des ententes réglementées ou la production de rapports spéciaux.

Enfin, l’intervention du vérificateur est parfois prescrite par la loi. Cependant, un comptable n’est jamais obligatoire.

Par conséquent, il faut distinguer l’expert-comptable et le vérificateur. Ils sont fondamentalement différents en termes de formation,

3 choses à savoir sur les cabinets d’expertise comptable 2.0

Comme beaucoup d’autres secteurs, l’expertise comptable s’est mise à la page pour proposer ses services en ligne. Vous pouvez retrouver une adresse fiable d’expertise comptable 2.0 en cliquant ici.

Pro des technologies

L’expert-comptable travaille avec de nombreux logiciels et outils informatiques afin de veiller à l’évolution des actualités, de venir à bout de certaines tâches de comptabilité sans utiliser la calculette et à mettre en place des outils de pilotage performants pour optimiser les performances du client. Il est donc normal qu’il est digitalisé son cabinet pour offrir ses services en ligne. Retrouvez un exemple de cabinet 2.0 performant et à l’écoute de son client sur ce lien.

Un cabinet tout aussi performant

La digitalisation permet d’accéder aux services d’un expert-comptable à distance et de comparer les cabinets afin de choisir le meilleur d’entre eux. Ces plateformes n’ont rien à envier aux cabinets physiques puisqu’il offre un chat disponible 24h/24 et de nombreuses fonctionnalités. De plus, cela leur permet de stocker les données plus facilement et de proposer une meilleure transparence de leurs services.

Son rôle dans la création d’entreprise

L’expert-comptable est essentiel au fonctionnement d’une entreprise et notamment de ses prémices. En effet, il conseille les entrepreneurs à chaque étape du développement de sa structure. Que ce soit de l’analyse de tendance ou de concurrence, de la création d’un modèle juridique ou économique ou de conseils ouïr une levée de fonds, l’expert-comptable est le point central de toute entreprise de sa naissance à sa maturité.